Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP! Enregistrement guitare : Comment intégrer les effets (pédales)?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 929 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP! Enregistrement guitare : Comment intégrer les effets (pédales)?

Salut à tous,

Actuellement, je tente d'enregistrer ma guitare, je parviens à de bons résultats en mettant un vieux MD421 à l'arrière de l'ampli et un MD21 devant, avec un pan, j'obtiens un son assez sympa en brut. Ca c'est pour le son clean, j'ai cru comprendre que les effets n'étaient pas les bienvenus dans les prises de son, or j'ai tout un parc de pédales à brancher.

Comment faire dans ce cas? Imaginons que je dois rajouter une fuzz et un octaver sur ma guitare, dois-je brancher les pédales en sortie de console, leur injecter le son enregistré aux micros et faire retourner tout ça dedans? Il y a que je ne veux pas appliquer des effets virtuels qui n'auront pas le grain de mes pédales.

Je me refuse à faire des prises en directe pour ceux que ça démangerait icon_cool.gif . D'où ma question, dois-je enregistrer la guitare avec les effets quitte à faire hurler l'ingé qui mixera les pistes par la suite, où dois-je appliquer ces effets (je parle bien de mes pédales et pas d'émulations) une fois la guitare enregistrée?

Merci pour vos réponses!

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 18:45:21 ]

2

UP

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

3
Plus tu mettra d'effet à l'enregistrement, plus tu risques de t'arracher les cheveux au mixage. Les chorus, flanger, phaser, reverb peuvent juste devenir ingérables... Donc pour moi le mieux est d'enregistrer les guitares sans effets et si tu veux vraiment le grain de tes pédales alors de faire repasser le signal par celles-ci au mixage mais il te faudra réadapter l’impédance...

4

Ikarius, merci pour ta réponse, je dois procéder de même pour la fuzz?

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

5
Étant donné que le fuzz est plus un effet de 'distortion' je pense que si tu sais convenablement le régler au préalable alors tu peux enregistrer direct avec l'effet.
6
Si l'effet en question fait partie intégrante du son souhaité alors il faut l'enregistrer avec car l'ajouter après coup n'a absolument pas le même rendu.
De même, les effets vont avoir un impact sur le jeu du musicien et il est toujours délicat de modifier sa perception de la partie qu'il doit jouer (tout dépend aussi de son niveau).
De manière générale, il est bon de partir du réglage du musicien, de placer ses micros le mieux possible pour capter ce son le mieux possible afin de pouvoir ensuite ajuster les réglages DANS LE CONTEXTE DU MORCEAU. Surtout si on parle d'effets temporels de type delay, le contexte est indispensable pour peaufiner le réglage (ne serait-ce que pour le timing de l'effet).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Globule a sans aucun doute plus d’expérience que moi dans le domaine c'est pourquoi je lui donne bien volontiers raison.
Cependant, d’expérience je me suis vite aperçu que lorsque les musiciens enregistraient avec effets ce n'était souvent absolument pas maitrisé et que ça s'intégrait très mal dans le morceau... Le syndrome du guitariste qui a bossé un son dans son coin et qui l'enregistre comme si tout le reste du morceau n'existait pas...
Faut être honnête quand on se retrouve avec une reverbe surdosée sur une piste de guitare on pleure... D'autant plus quand le guitariste s'étonne que la dite guitare semble noyée...
Un delay je trouve ça plus simple à gérer quand il est déjà enregistré...

8
Citation de Ikarius_Ildar :
Globule a sans aucun doute plus d’expérience que moi dans le domaine c'est pourquoi je lui donne bien volontiers raison.
Cependant, d’expérience je me suis vite aperçu que lorsque les musiciens enregistraient avec effets ce n'était souvent absolument pas maitrisé et que ça s'intégrait très mal dans le morceau... Le syndrome du guitariste qui a bossé un son dans son coin et qui l'enregistre comme si tout le reste du morceau n'existait pas...
Faut être honnête quand on se retrouve avec une reverbe surdosée sur une piste de guitare on pleure... D'autant plus quand le guitariste s'étonne que la dite guitare semble noyée...
Un delay je trouve ça plus simple à gérer quand il est déjà enregistré...



D'où l'importance du contexte. Une fois dans le contexte du morceau il est facile de bien régler l'effet pour qu'il contribue plutôt que de gêner et à moins que le guitariste ne soit complètement demeuré, il comprendra ;) c'est pour cela qu'il est très important de communiquer.
Le plus important, toujours, est de respecter l'intention de l'artiste/de l’œuvre sans pour autant gêner l'expression du musicien. Chose pouvant parfois être un exercice en haute diplomatie.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9

Je vais opter pour l'enregistrement avec effets, à vous lire, d'autant que je fais tout mes arrangements, donc je n'aurais (je l'espère!) pas le syndrome cité du guitariste solo icon_mdr.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

10

Et... merci! icon_bravo.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"