Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions existentielles au sujet du M/S et du X/Y

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 650 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions existentielles au sujet du M/S et du X/Y
Récent acquéreur d'un Zoom H6, j'en viens à me demander si les deux configurations proposées de base ne sont pas interchangeables, du moins partiellement.

Pour mémoire, le Zoom H6 est délivré avec un micro stereo X/Y à deux postions, l'une à 90°, l'autre à 120°, et un micro stereo M/S. Le M/S peut être enregistré de manière brute, une piste de mid, une piste de side et un plugin de dématriçage est offert pour effectuer le dosage des deux en post prod.

A la suite d'un stage, qui commence à dater maintenant, chez Rroland, et aussi à toute la litterature disponible ici et ailleurs sur le net, je pense bien comprendre le fonctionnement du dématricage, que je sais réaliser au besoin "à la main" sur le multipiste, mais il me reste des interrogations :

Question 1. Si je dématrice un signal M/S, j'obtiens bien l'équivalent d'un X/Y ? Oui ? Non ? Dans certains cas seulement ?
Je présume que si j'injecte plus ou moins de mid ou de side dans le dématricage, on ne peut pas forcément parler de véritable x/y, correct ? En quoi est-ce que ça va l'altérer ?

Question 2. (Si la réponse au 1 est oui) Du coup, est-ce que d'une prise en X/Y, je peux faire l'opération inverse et obtenir un M/S ? (Je pense que oui, mais là encore, est-ce un "vrai" M/S ? est-ce que le X/Y doit correspondre à des critères particuliers ? Est-ce que les mécanismes changent si l'enregistrement X/Y original a été pris à 90° ou à 120°...)

Question 3. (Si oui au 2) du coup, est-ce que ça veut dire que je peux alors affiner la proportion de centre et de coté d'un enregistrement X/Y, en passant simplement par le M/S, puis en dosant le Mid par rapport au Side, et en revenant au X/Y ?

Question subsidiaire. Mais du coup, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas décider une fois pour toutes d'utiliser systématiquement l'une ou l'autre configuration quitte à passer de l'un à l'autre en post prod si nécessaire ?

Je me doute que la réponse ne va pas être 100% tranchée, parce qu'alors, pourquoi avoir fourni deux appareils qui seraient équivalents, et aussi pourquoi est-ce que d'aucuns priviligieraient l'une ou l'autre méthode. Il y a donc un élément ou deux qui me manquent dans l'équation.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 19:49:50 ]

2
Non, le dématriçage d'un MS ne donne pas l'équivalent d'un XY. Le point commun est que dans les deux cas nous avons affaire à une pure stéréo d'intensité. Mais, les courbes polaires ne sont pas les mêmes. Celles du XY sont celles des capsules, celles du MS sont dépendantes de l'angle de prise de son.
En plus, les réponses en fréquences en fonction de l'azimuth sont très différentes. on est dans l'axe du bidirectionnel du MS à 90°, on est franchement hors axe pour le XY.
Bref, sans entrer dans les détails, ce n'est pas la même chose.
Mais, on peut très bien, et à condition de ne pas demander l'impossible, faire un matriçage MS d'une prise XY pour en faire varier l'image stéréo, ça n'a rien à voir avec le fait qu'un MS dématricé n'est pas l'équivalent d'un XY.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 21:45:00 ]

3
Salut Nifargov, de fait cela remonte à loin déjà...
Jan a répondu avant moi, rien à ajouter :mdr:
4
et pis faut ecouter voir la difference entre les 2 techniques, et preferer la solution qui marche avec les musiciens dans la salle ou l'on enregistre. faut pas non se perdre avec latechnique[c'est l'impression que me donne ton message].
L'interet d'utiliser l'une ou l'autre plutot que de bosser dans telle technique puis d'aviser au mix, c'est le naturel que l'on obtient avec un traitement post-enregistrement minimum. Je bosse parfois avec un royer sf12[stereo ruban], une eq neuman derriere et hop la vie est belle.
5
Merci Jan, c'est super clair. :bravo:

Salut Rroland :boire:

Merci pour ton témoignage, doc benway. En effet, j'aime bien la théorie et l'avis des pros, ne serait-ce que pour avoir des billes pour expérimenter, parce que j'aime bien expérimenter aussi, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre. :-D
Par contre, un SF12 dans une eq neumann, euh... ouais mais non. Pas que j'aimerais pas, mais c'est pas vraiment mon budget :??:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 23:22:55 ]

6
Desole pour la refernce amazon, mais voici un exellent livre sur les techniques de prise de son en stereo:
http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-pratique-prise-son-st%C3%A9r%C3%A9ophonique/dp/221211334X/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1412371405&sr=8-7&keywords=stereophonique
Et vive l'experimentation, placer des micros puis ecouter. C'est la meilleure facon d'apprendre en effet!
7
Comprendre la théorie, et la confronter à l'expérience est pour moi la meilleure façon d'apprendre.
8
Sans doute moins développé que la lecture de doc benway, un lien ici ou encore en point de départ.