Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur la prise de son - Trio Jazz

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 517 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur la prise de son - Trio Jazz
Bonjour,
Je voudrais enregistrer un trio jazz et j'ai quelques questions concernant la prise de son; la disposition des différents micros. Ce trio que je m'apprête à enregistrer est composé d'une guitare, une basse et une batterie. Quant à moi je possède un bon micro condensateur, 4 SM57 et un micro shure Beta52A pour basses fréquences. Nous prévoyons enregistrer live dans un local et disposer quelques panneaux acoustiques.

Je prévois mettre un SM57 devant l'ampli de guitare et essayer d'utiliser le micro condensateur en guise d'overhead pour la Batterie, placer un deuxième SM57 à la caisse claire, mais je me questionne à savoir comment disposer le reste de l'ensemble. Le shure BETA52A est un micro destiné à la grosse caisse mais peut aussi servir pour enregistrer l'ampli de basse.

Ma question est donc: quel est le meilleur arrangement de micros que je puisse faire dans cette optique? Et si il me manque absolument un type de micro, quel(s) dois-je louer/emprunter?
2
Pour la batterie, il serait utile de dispose de deux micros "condos" (idéalement identiques) à placer en OH.
Le beta52 servira à la grosse caisse et un SM57 pour la caisse claire (pas certain qu'il y en ait besoin si les deux OH sont judicieusement placés). Idéalement les panneaux acoustiques autour de la batterie limiteront (un peu) la repisse.
La basse, cela vaudrait la peine de la prendre via DI. Pour la guitare, le SM57 fera le job. Si tu peux le compléter d'un micro plus présent dans la grave (genre MD421 Sennheiser) cela peut améliorer les choses.

Les miros en locations ne Coûtent pas très cher. Il faut tenter d'éviter que les musiciens jouent trop fort, et les isoler autant que possible les uns des autres (éloigner les sources les unes des autres). Une prise live, c'est toujours un compromis donc il faut essayer d'avoir le plus d'avantages possibles sans les inconvénients.