Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle choix entre ces deux simu de cab pour la rythmique et le solo ? Cap-0 ou Cap-12
Salut,

J'enregistre mes guitares avec mon ampli + simu de Cab.

Mon problème, avec la multitude de simu cab et positionnements de micros... Au bout d'un moment à tout les faire défiler je suis perdu.
Par contre, même au bout de deux heures de test quand j'entend plus rien je retrouve quand même souvent deux sonorités bien distinctes, qu'y me paraissent complémentaires...
Mais dans quel sens ?

Donc ici je me suis arrêté ces deux et j'ai fais un essai.

Pour faire simple, j'ai pris deux simu de cab Marschall 1960 avec un Sm57 positionné en Cap-0 et en Cap-12.

Cap-0, Cap-12... Deux couleurs complètement opposé.
J'ai le sentiments qu'elles sont complémentaires, mais...

Je me pause la question et j'arrive pas à décider.
Qu'est ce qu'y sera le plus adapté, le plus naturel et facile à mélanger.
Utiliser le Cap-0 pour la rythmique et le Cap-12 pour le solo, ou vise versa ?

J'ai fais 3 essais d'enregistrement,

-V1
Rythmique en Cap-0
Solo en Cap-12

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjU2tVWjZsTUt6czQ/view?usp=sharing


-V2
Rythmique en Cap-12
Solo en Cap-0

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjNm5uckFRYnBSRzg/view?usp=sharing

-V3 C'est juste par acquis de conscience avec un AT20 devant l'ampli.
Je ne l'exclu pas, mais quand j'écoute les simu de cab juste avant, cette prise ne me parait pas très bien.

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjUEZXVTFsZlZuNnM/view?usp=sharing


J'ai aussi fais un bounce des pistes séparés,
Si vous voulez faire des essais pour qu'on puisse mieux se rendre compte ça serait cool.
Mais en Dry Rough Mix, à l'arrache juste avec les faders pour savoir ce qu'y sera le plus naturel en fonction de la prise de son.

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjZFBDSFp5clI3emc/view?usp=sharing

C'est juste pour bien se rendre compte. Histoire de me décider de quel positionnement de micro sera le plus adapté pour un mélange "easy" de la rythmique et du lead.
Cap-0 en rythm et Cap-12 en solo... Ou vise versa ?
J'en arrive à me demander si c'est possible à dire.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 16:58:36 ]

2
Il y a personne pour me donner un avis, ou qu'y s'est déjà posé cette question à faire ce genre de test ?
Peut être que je me bourre le mou pour rien aussi.
Fait chier, je vais vraiment finir par prendre les deux 1er simu de cab venu. Voir même juste une.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 16:52:24 ]

3
Hello Fab
Les chiffres derrière le "cap" correspondent à la distance du micro par rapport au HP en pouces. Généralement, la rythmique est captée plus "proche" que le solo (ce qui n'est pas une règle en soi) donc à toi de voir ce qui te plait le plus. Normalement tu devrais sentir une sensation d'éloignement sur la version cap-12 par rapport au cap-0.
Au final tu es le seul à pouvoir dire ce qui colle le mieux au morceau et ce qui te plait le plus.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Ouai c'est pas possible de déterminer une règle.
Mais huhuhuh! (sans m'y enfermer)
Ca rejoins ce que je déduis en général de mes essais.
La V2. Rythmique en Cap-O, lead en Cap-12 me parait mieux.

A l'écoute, t'es du même avis, tu partirais la dessus ?

Par contre, j'ai un problème dans ma notion d'effet de proximité, ça contredit la "logique" que j'en ais.

Ce que j'entend des deux placements de micro.
Cap-0... Plus fourni, plus présent dans le "bas" bas medium
Cap-12.. Moins fourni dans le "bas" bas medium, mais plus présent.
Plus présent alors que la sensation d'éloignement devrait venir de lui.

En plus j'avais lu quelque par qu'un son porté sur le grave avait tendance à être ressenti comme venant de plus loin qu'un son porté sur les aigues.

Partant de ce principe et de la sensation d'éloignement d'une prise de son en Cap-12 par rapport a Cap-0.
Si je veux mettre le lead devant, c'est la V1 qu'y devrait être la plus adapté.

Rythmique en Cap-12, naturellement éloigné derrière le Lead en Cap-0 naturellement proche.

Tu vois ce que je veux dire?

Mais dans la pratique, j'ai l'impression que c'est le contraire...

La V2,
Avec la rythmique en Cap-0, plus de bas medium, j'ai la sensation que ça solidifie la rythmique avec la basse. (mais ça pourrait vite devenir brouillon).
Et le lead en Cap-12, (alors qu'on devrait en avoir une sensation d’éloignement) se retrouve naturellement plus présent dans le mix.


Pfuuiii, si j'ai pas embrouillé tous le monde la!

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 13:38:18 ]