Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preparation d'un mix

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 489 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion preparation d'un mix
bonjour,

je compose quelques zics et j aurais voulu avoir une info pour le mix.

je travail avec sonar x3 et comment gérer les volumes des pistes sans qu'il y est un écrêtage sur la piste master.

exemple si j'ai toute mes piste qui sorte à -2db alors ma piste master est ds le rouge a +6db. donc à combien je dois mixer?

merci
2
3
Idéalement, ton master doit moduler à max - 6 dB environ, quand ton fader est à "0" (aux 3/4 de la course environ). Si tu vas trop fort, baisse tes pistes individuelles. Le - 6 dB n'est pas une référence absolue : tu peux aller un peu plus haut, un peu plus bas (surtout en 24 bit), mais c'est un bon point de départ.
4
Merci pour vos reponse, mais se qui me gene un peu c que le fader de mes pistes est hyper bas du coup
5
Citation de ms82 :
Merci pour vos reponse, mais se qui me gene un peu c que le fader de mes pistes est hyper bas du coup


Il suffit soit d'enregistrer moins fort (l'idéal), soit d'utiliser un trim en insert de piste (il me semble que c'est déjà présent dans sonar) pour baisser le niveau.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
A bon?? Jenregistre entre -6 et -3 c se quon mavais conseillés
7
Suivant l'interface que tu utilises (et donc son niveau de qualité), il peut être plus judicieux de viser bien plus bas.
En tapant trop haut (ce qui est le cas à -6 ou +3dBFS sur une interface grand public), tu as de la distorsion. Trop bas et ton rapport signal sur bruit est dans les chou (ce qui arrive vite sur une interface grand public).
Sans connaitre ton interface, difficile de te donner le niveau nominal mais généralement, les constructeurs visent entre -18 et -14, voire -12dBFS RMS. En clair, suivant le type de signaux, tu es bien trop fort à -6dBFS crête.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Mon interface c une emu 0404 et une allen heart z10. Quand jenregistre je regarde que mon niveau de sortie ne depasse pas le -3db sur sonarx3.
9
Apre si jenregistre a -14 sa rend une dynamic super plate. Estce que je me trompe si je dit que moin on enregistre fort moin il ya de detail au niveau rendu du son. Et pourtant quand jenregistre a -6 db mon ondulation est entiere sans etre ecrasé
10
Quand tu enregistre moins fort, le niveau du bruit de fond due à la conversion est plus fort comparé au signal. Mais tu as une énorme marge, tu pourrai même enregistrer beaucoup plus bas que -14dBfs sans entendre le bruit de fond (tes convertisseurs codent sur 24 bits).

Le problème de "la dynamique plate" à -14dBfs est, a mon humble avis, qu'une impression. Vérifie que tu écoute bien au même volume quand tu compare les enregistrements à différents niveaux.

Le problème que tu as montre que le niveau d'enregistrement est trop fort. Faut pas réfléchir plus. Même si la forme d'onde n'est pas écrasé, si ça te gène au niveau du mix, c'est pas bon.

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 11:54:58 ]