Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 4 751 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale
Bonjour,
Est-ce qu'un sondier aurait l'expérience d'une prise de son stéréo
d'orgue de cathédrale

Je prévois d'enregistrer sur un Pro-Tools LE via une MBOX 2 PRO
Quel choix de paire de micro, statiques ...
placement etc...
forums et sites à visiter

Merci de vos infos
dE4
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui j'ai vu ça... Par contre chez Shoeps ils ont développé le KFM 6 qui permettrais d'utiliser cette technique et de pouvoir l'écouter sur enceintes. Je sais pas ce que ça donne mais en tout cas ce que je sais c'est que le prix fait mal !!! :(((

Musicalement !

CM-Funk

22
J'avais jamais entendu parler de ces disques Jecklin itou

Les enregistrements doivent se dérouler en la cathédrale de Saint-Flour, Cantal
avec un ami musicien titulaire des Grandes Orgues depuis quelques temps
à compter du printemps 2015.

Merci infiniment pour ces échanges passionnants
Je vais mener des recherches plus avant
dE4
23

Disque Jecklin sont devenu un nom générique (comme Frigidaire ou Mobylette) pour parler de système de prise de son avec obstacle. Le but est de pouvoir utiliser des capsules non coïncidentes sans devoir trop les séparer. L'ajout de l'obstacle apporte une différence d'intensité entre deux capsules omni. Cela permet de conserver une image stéréo large et cohérente sans avoir à trop écarter les capsules, et donc à la fois de stabiliser l'image et de diminuer les soucis de phase.

24
+1 Jan

Mais quand on pousse un peu plus la question, on sait pourquoi on parle une fois de Jeklin et une autre fois de Schneider.
Deux termes distincts pour marquer de petites caractéristiques différentes dans la conception des deux disques.

Por moi, un "obstacle" DIY ne respectant ni les dimensions, ni le bon emploi, ni même les matériaux des originaux seront des "à la manière de" et non des Jeklin ou Schneider.

En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de parler de disque pour les têtes artificielles!

Dans la vie courante, d'accord avec l'histoire du chariot et du réfrigérateur... :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

25
Excuse moi mais, ton ami envisages un pressage CD et il n'envisage pas d'embaucher quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'aller demander sur les forums comment on s'y prend ?
Ça peut sembler stupide comme question ici, mais songerait-on à embaucher un plombier qui a besoin de ses copains du forum pour réparer une fuite ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

26

Citation de MaiMai :

 En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de parler de disque pour les têtes artificielles!

 Ce sont bien deux systèmes et deux vocations bien différentes, nous sommes d'accords.

Citation de : Potikinawah

Excuse moi mais, ton ami envisages un pressage CD et il n'envisage pas d'embaucher quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'aller demander sur les forums comment on s'y prend ?
Ça peut sembler stupide comme question ici, mais songerait-on à embaucher un plombier qui a besoin de ses copains du forum pour réparer une fuite ?

 Ben oui, mais tu sais bien que preneur de sons, c'est pas un vrai métier, c'est comme musicien !

 

Jan, en train de finir sa salle de bain entre deux posts, entre deux jobs, entre deux réveillons.

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 10:29:28 ]

27
Citation :
 Ben oui, mais tu sais bien que preneur de sons, c'est pas un vrai métier, c'est comme musicien !


Je vois l'analogie, mais je préfère avoir à faire à un musicien qui n'y connait rien à la prise de son qu'un preneur de son qui n'y connait rien à la musique

Je suis sûr que notre ami, avec un peu de recherche, de temps, d'éssais et de patience, arrivera à faire quelque chose de très satisfaisant avec ces grandes orgues.

Allez...courage!! :volatil:

Bonne musique,
Bon réveillon,
Bonne cuisine,
...et bonne salle de bain!! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

28
Citation de MaiMai :
+1 Jan

Mais quand on pousse un peu plus la question, on sait pourquoi on parle une fois de Jeklin et une autre fois de Schneider.
Deux termes distincts pour marquer de petites caractéristiques différentes dans la conception des deux disques.

Por moi, un "obstacle" DIY ne respectant ni les dimensions, ni le bon emploi, ni même les matériaux des originaux seront des "à la manière de" et non des Jeklin ou Schneider.

En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de parler de disque pour les têtes artificielles!

Dans la vie courante, d'accord avec l'histoire du chariot et du réfrigérateur... :bravo:


Oui j'avais bien saisi la différence entre les disques et la tête. C'est vrai que je suis un peu passé du coq à l'âne :-D

Bref, en tout cas j'ai appris de nouvelles façons d'approcher le son avec du matériel ou des techniques que je ne conaissais pas ! Donc je vous remercie aussi pour ces échanges très instructifs !
Passez un bon réveillon !!! ;)

Musicalement !

CM-Funk

29
Par contre désolé d'insister mais je ne trouve aucune documentation sur le disque Schneider... Je ne trouve que des résultats avec des tourne-disques :???:

Vous n'auriez pas des liens ou au moins me donner une piste pour que je puisse chercher ?
Merçi !

Musicalement !

CM-Funk

30