Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 4 674 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale
Bonjour,
Est-ce qu'un sondier aurait l'expérience d'une prise de son stéréo
d'orgue de cathédrale

Je prévois d'enregistrer sur un Pro-Tools LE via une MBOX 2 PRO
Quel choix de paire de micro, statiques ...
placement etc...
forums et sites à visiter

Merci de vos infos
dE4
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso je tenterais avec un couple d'omnidirectionnel comme cité plus haut afin de capter la reverb de l'église. Ou bien un couple de cardioïdes dirigés vers l'orgue et un couple d'omni un peu plus loin afin de capter la reverb naturelle, que tu pourras mixer avec les pistes d'orgue !!!
Pinaise, t'as de la chance de pouvoir faire ça, ça va être super intéressant pour toi je pense !!!

Musicalement !

CM-Funk

12
Je citais le disque Jeklin car, dans certains cas, il permet une bonne combinaison de:
- acoustique réverbérante dûe aux omnis
- précision et détail dûs à la technique de prise relativement rapprochée par rapport à d'autres techniques en omnis
- très bonne représentation stéréo fournie par l'emploi du disque, excellent écran des hauts mediums et aigus
Où doivent se passer ces jolis travaux...?
:humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

13
J'avais jamais entendu parler de ces disques Jecklin... On ne trouve pas énormément de renseignements dessus par contre (j'ai dû mal chercher ^^)... Je vois à peu près son utilité, c'est très intéressant !!! Merci pour la découverte :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

14
Moi aussi, j'ai eu du mal à l'époque pour trouver des informations sur cette technique!
Est-elle peu employée ou les utilisateurs en parlent-ils trop peu?... :?!: je crois que c'est peut-être un résumé de l'un et de l'autre!!

Le disque existe sous deux variantes, "Jeklin" et "Schneider"..., allez, maintenant! à vos recherches...! :langue:

Ps: à moins de rencontrer toutes les conditions pour suspendre les micros, il est impératif de trouver un pied large, haut, stable...et des longueurs de cables qui vont avec!! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

15
x
Hors sujet :
Tu penses qu'avec ce système de disque on pourrait faire des prises d'ambiance batterie ? :???: Si ça améliore grandement l'image stéréo, je me dis que ça pourrait bien fonctionner !!!

Musicalement !

CM-Funk

16
Bon alors en farfouillant peu, je suis tombé là dessus par hasard : http://www.soundman.de/fr/dummy-head/

Et là, je tombe ici : http://www.soundman.de/fr/what-science-says/. A la fin du texte, on peut télécharger un PDF(que je n'ai pas eu le temps de lire en entier, mais c'est très prometteur !!!)
qui dit que cette technique conviens très bien pour les lieux complexes comme les églises !

Donc à lire !!! :D:

Musicalement !

CM-Funk

17
Le disque...

Pour l'orgue ou les ensembles d'instruments acoustiques, quatuors à cordes, orchestres de chambre, le rendu est interessant si l'acoustique l'est, comme dans une belle église ou une belle salle de concert!

Je ne connais absolument pas les usages pour les ambiances de la batterie. Omnis ou cardios...?? A savoir si tu désires reprendre un peu d'acoustique de ta pièce ou simplement avoir un rendu général de cet instrument...! :?!:

Je vais lire ces liens...:bravo:

Merci

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
Ah beh oui, si ça marche avec de l'omni je prendrais l'acoustique de la pièce bien sûr ! A condition que l'acoustique soit bonne, ça j'en doute pas ! :mdr:
Après, c'est sûr que dans un studio ou dans le pire des cas dans une salle de répèt c'est peut être pas indispensable en effet... Je pensais plus à l'amélioration de l'image stéréo en fait, si on peut avoir une image très précise sur les pistes d'ambiance, je me dit que ça ne pourrait qu'améliorer le son d'une batterie lors d'un mix...

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 19:52:15 ]

19
La directivité omni est celle qui rend le son le plus naturel (éventuellement avec le disque jecklin). Mais sans entendre le lieu, je me garde de donner un conseil sur ce plan. En général je vais voir (et entendre) le lieu si c'est à proximité. Et j'ai de toute manière plusieurs capsules sur les Schoeps pour changer si besoin.
20

Et autre chose, les Dummy Heads sont à réserver aux prises de son destinées à être écoutées au casque.