Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale
- 50 réponses
- 10 participants
- 5 101 vues
- 5 followers

Anonyme

Est-ce qu'un sondier aurait l'expérience d'une prise de son stéréo
d'orgue de cathédrale
Je prévois d'enregistrer sur un Pro-Tools LE via une MBOX 2 PRO
Quel choix de paire de micro, statiques ...
placement etc...
forums et sites à visiter
Merci de vos infos
dE4

Anonyme

Citation de MaiMai :
En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de parler de disque pour les têtes artificielles!
Ce sont bien deux systèmes et deux vocations bien différentes, nous sommes d'accords.
Citation de : Potikinawah
Excuse moi mais, ton ami envisages un pressage CD et il n'envisage pas d'embaucher quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'aller demander sur les forums comment on s'y prend ?
Ça peut sembler stupide comme question ici, mais songerait-on à embaucher un plombier qui a besoin de ses copains du forum pour réparer une fuite ?
Ben oui, mais tu sais bien que preneur de sons, c'est pas un vrai métier, c'est comme musicien !
Jan, en train de finir sa salle de bain entre deux posts, entre deux jobs, entre deux réveillons.
[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 10:29:28 ]

MaiMai

Ben oui, mais tu sais bien que preneur de sons, c'est pas un vrai métier, c'est comme musicien !
Je vois l'analogie, mais je préfère avoir à faire à un musicien qui n'y connait rien à la prise de son qu'un preneur de son qui n'y connait rien à la musique
Je suis sûr que notre ami, avec un peu de recherche, de temps, d'éssais et de patience, arrivera à faire quelque chose de très satisfaisant avec ces grandes orgues.
Allez...courage!!

Bonne musique,
Bon réveillon,
Bonne cuisine,
...et bonne salle de bain!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Cm-Funk

+1 Jan
Mais quand on pousse un peu plus la question, on sait pourquoi on parle une fois de Jeklin et une autre fois de Schneider.
Deux termes distincts pour marquer de petites caractéristiques différentes dans la conception des deux disques.
Por moi, un "obstacle" DIY ne respectant ni les dimensions, ni le bon emploi, ni même les matériaux des originaux seront des "à la manière de" et non des Jeklin ou Schneider.
En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de parler de disque pour les têtes artificielles!
Dans la vie courante, d'accord avec l'histoire du chariot et du réfrigérateur...
Oui j'avais bien saisi la différence entre les disques et la tête. C'est vrai que je suis un peu passé du coq à l'âne

Bref, en tout cas j'ai appris de nouvelles façons d'approcher le son avec du matériel ou des techniques que je ne conaissais pas ! Donc je vous remercie aussi pour ces échanges très instructifs !
Passez un bon réveillon !!!

Musicalement !
CM-Funk

Cm-Funk

Vous n'auriez pas des liens ou au moins me donner une piste pour que je puisse chercher ?
Merçi !
Musicalement !
CM-Funk

lm

MaiMai

Bon, on a tout le résumé grâce à lm et goût-gueule!
Merci et bon réveillon à tous...!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Cm-Funk

Merci et bonne année à tous

Musicalement !
CM-Funk

Nicolas Massot

J'ai fait un test avec un couple de neumann KM184 et de Beyer MC930 :
https://www.youtube.com/watch?v=A555PWUai_g
Les micros sont placés assez haut entre le grand orgue et le positif, à environ 9m du sol. Le pied est à env 10m face à l'orgue, sur la tribune située face à celle de l'orgue.
On peut télécharger les fichiers sur les liens de youtube
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 10:10:54 ]

Nicolas Massot

https://www.youtube.com/watch?v=ze51waABf38

Anonyme

Je ne vois comment on peut faite la moindre comparaison sérieuse avec le son pourri de youtube !

Nicolas Massot

Je ne vois comment on peut faite la moindre comparaison sérieuse avec le son pourri de youtube !
Tu télécharges les fichiers ! Je l'avais pourtant bien indiqué !

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:09:09 ]

Anonyme

Ah, OK ! Autant pour moi !
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:26:12 ]

Nicolas Massot

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 20:32:03 ]

mathieujm

https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.467832,materiel-pour-enregistrement-d-orgue.html
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 23:57:10 ]

Anonyme

Un long fil sur un sujet similaire
https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.467832,materiel-pour-enregistrement-d-orgue.html
Oui Mathieu, je l'ai donné dès le second message de cette filière.

Nicolas Massot

Anonyme

Non non je suis toujours dans les parages
Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter vos fichiers audio
Merci encore
dE4

Nicolas Massot

Anonyme

Pour ma part, je ne suis pas comme beaucoup d'entre vous sur ce filaire un "ingé son"
ou en tout cas un technicien du son
plus un musicien "éclairé" sur les techniques de prise de son
en grande partie grâce à mes recherches en composition électroacoustique
Pour revenir sur mon projet d'enregistrement des orgues de Saint-Flour
l'organiste me fait savoir que le budget pour le moment est très restreint voire inexistant
Il semblerait destiner les prises de son pour un blog WEB dans un premier temps avant d'envisager un CD
Je pense demander, en location, une paire de bon micros statiques à des copains sondiers de ma région
Et, en attendant le printemps/été prochain, potasser toutes les ressources que vous m'avez déjà envoyées
QUESTION :
Je possède une paire de RODE NT5
Est-ce que pour du son WEB, cela peut suffir ou non ?
Vous parlez souvent de préamplis, interface entre les micros et l'étage d'enregistrement
Pour ma part, niveau enregistrement MAO, c'est une carte son DIGIDESIGN - PRO TOOLS MBOX 2 PRO
C'est déjà du vieux matos, la qualité des préamp est ce qu'elle vaut
Qu'est-ce qui irait le mieux pour cet équipement de "Home studiste en herbe"
en terme de préamp, tranche de console ...
j'avoues être ignorant quant à ce sujet et pécunièrement limité
Je possède une mixette SOUNDCRAFT COMPACT 4
j'aime bien son grain
Est-ce que cela peut "réchauffer"quelque chose ... surtout l'hiver !
Que me conseillez-vous comme équipement au vue de mon Home studio:
-paire de micros statiques à transistors cardioides
-préamp > PRO-TOOLS DIGIDESIGN
BUDGET : 2000€ maxi (pour le moment !)
Par ailleurs, j'ai l'avantage, étant donné la proximité, de pouvoir me rendre sur place pour écouter les orgues dans la cathédrale en amont des enregistrements
Merci encore à vous tous
Et meilleurs voeux
Que cette année soit prolifique pour tous vos beaux projets musicaux !!!
dE4

Anonyme

Ah oui!
Je voulais préciser que si j'envisageais d'acheter des statiques et préamp (en gagnant le jackpot!)
Ce serait pour faire du tout terrain, pas spécifiquement que pour les Orgues
dE4

Nicolas Massot

Je te mets les liens vidéos. Il s'agit de trois orgue complètement différents et dans des acoustiques très différentes aussi, comme ça tu pourras juger. Pour du web, c'est LARGEMENT SUFFISANT.
Pierre Pincemaille à la cathédrale d'Aix-en-Provence
https://www.youtube.com/watch?v=lXvH0Xhq19I
Eric Lebrun à l'église Saint Jean de Malte à Aix
https://www.youtube.com/watch?v=VkrGiADqNYI
Aart de Kort à l'église de Simiane
https://www.youtube.com/watch?v=UfnMMYVCDxE

Cm-Funk

On a plus de nouvelles...

Musicalement !
CM-Funk

Anonyme

Non, c'est pas pour tout de suite