Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 4 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo d'orgue de cathédrale
Bonjour,
Est-ce qu'un sondier aurait l'expérience d'une prise de son stéréo
d'orgue de cathédrale

Je prévois d'enregistrer sur un Pro-Tools LE via une MBOX 2 PRO
Quel choix de paire de micro, statiques ...
placement etc...
forums et sites à visiter

Merci de vos infos
dE4
2
3
Jan : :mdr::mdr::mdr:

Une paire de micro statiques. Pour faire simple : plus c'est cher mieux cela marche. Même si ce n'est pas tout-à-fait vrai, il ne faut pas espérer d'un micro à 100 € les mêmes performances qu'un micro à 1 000 ou 2 000 €. Si tu n'en n'as besoin qu'une fois, cela peut donc valoir la peine de louer un couple de micros dans ta région.
Le positionnement demandera du temps...et un très haut pied de micro. Cela dépend de l'orgue mais généralement, on monte à la hauteur de celui-ci (ou quasi). Il faut trouver une position où tu récupères plus de son direct que de réverbération. Cela demande du temps et de la patience. Il faut tester, écouter. Repérer la position du pied avant de le bouger, puis tu bouges, tu recommences, etc. Si tu es dans l'église pour écouter, c'est compliqué (car tu auras deux fois la reverb : une fois à la prise, une fois à l'écoute). Mieux vaut écouter au casque dans ce cas, ou mieux : pouvoir écouter dans un local à l'acoustique plus amortie.
4
Merci Rroland de ta réponse
Que préconises-tu comme micros pour cette prise de son spécifique

dE4
5
Salut, tu devrais peut être jeter un œil sur ça (c'est un PDF) !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.atiam.ircam.fr%2FArchives%2FStages0405%2FNief.pdf&ei=mYShVLaUHMTkaqbugaAI&usg=AFQjCNH8CiPQz_F3m8Tauapf5l3lyCFpXg&bvm=bv.82001339,d.d2s
Par contre je serais curieux de savoir comment tu auras procédé pour cet enregistrement. Tu pourras faire un petit compte rendu si tu as le temps ?
Merci ! :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

6
Merci CMFUNK
Oui
Je prépare le terrain bien à l'avance
et m'efforcerai de te donner un compte-rendu de la chose
Ton PDF est très très intéressant
Merci encore
et bon Nouvel An
dE4
7

Musicalement !

CM-Funk

8
Citation :
Que préconises-tu comme micros pour cette prise de son spécifique

Tout est une question de budget : Schoeps, DPA, Neumann sont les trois marques les plus courantes utilisées pour ce type d'enregistrement, mais il y a de plus en plus d'outsiders. Pas toujours aussi bons, mais souvent plus abordable. Tout dépend a quel but servira l'enregistrement, et si tu comptes te servir souvent de ces micros.
9
Omnis si l'acoustique le permet et aussi pour bien assoir les infrabasses, ou cardio, ça va dépendre du cas de figure! :?!:
En plus des trois marques citées par rroland, on peut jeter une oreille sur Microtech Gefell (M300), MBHO Haun par exemple et d'autres ...!! :bravo:
Le disque Jeklin peut donner de très belles choses aussi...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

10
Merci pour vos réponses les gars

La prise de son viserait des pressages CD
Je n'ai pas l'équipement micro, ni le budget pour m'équiper perso
et réaliser un travail "correct"

Je dois négocier un "prix raisonnable" avec l'employeur
une location de micros, comme dit tout justement Rroland, serait sans doute une bonne alternative
Cela serait autour des 500 €
dE4