Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
- 52 réponses
- 7 participants
- 2 436 vues
- 6 followers
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2015 à 11:45:34Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
Bonjour, bonsoir
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
Citation :
I'm sorry but PT Express is just an OEM-software they works only with the interfaces where it's included.
We don't have an compatible 8 channel interface in stock.
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 14:06:53 ]
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 27/01/2015 à 21:31:09
Citation de Vévé :
A ta place je prendrais la Scarlet, tu as 8 pré-amp et aussi de l'Adat ce qui fait que si tu veux agrandir ton nombre d'entrées par la suite c'est facile..
J'ai été voir ce qu'était l'ADAT. J'ai trouvé ça :
" Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent être reliés pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits/48 Khz."
... Donc, si j'ai bien compris, je pourrais très bien relier deux Scarlett ensemble si le nombre d'inputs venait à devenir trop faible ?
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 27/01/2015 à 21:38:54
Oui ou tout autre octuple préamp pourvu d'une sortie Adat comme l'Octopre de la même marque par exemple . Ce qui te ferais 16 entrées au totale...
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 27/01/2015 à 21:46:38
Citation de Vévé :
Oui ou tout autre octuple préamp pourvu d'une sortie Adat comme l'Octopre de la même marque par exemple . Ce qui te ferais 16 entrées au totale...
C'est super intéressant ça !
Un point pour Focusrite.
J'ai checké l'Octopre ... C'est quasi le même prix que la Scarlett, mais elle n'a visiblement pas de sortie casque. Je présume que cette série est faite uniquement dans le but de "prolonger" une autre carte avec du Adat ?
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 27/01/2015 à 21:50:58
Oui l'octopre est un préampli 8 canaux, pas une carte son... Donc c'est un complément pour une carte avec de l'Adat..
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 27/01/2015 à 21:55:41
Citation de Vévé :
Oui l'octopre est un préampli 8 canaux, pas une carte son... Donc c'est un complément pour une carte avec de l'Adat..
Okay, un grand merci !
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 28/01/2015 à 12:15:42
mea culpa pour la série firepod et firestudio, j'avais oublié que c'était du Firewire.
Si le FW est sur le papier un peu meilleur que l'usb 2, sur le long terme c'est un mauvais calcul (que j'ai pourtant fait il y a un temps et visiblement je suis pas le seul )
+1 avec la scarlett.
Pour les histoires d'adat et compagnie, vois les choses comme ceci:
La scarlett n'est pas seulement une carte son, en fait dedans il y a:
-des préamplis
-des convertisseurs
-une carte son qui fait en fait le lien entre convertisseurs et l'ordi.
Si plus tard tu veux d'autres entrées, il ne te restera plus qu'à acheter préamplis et convertisseurs (ces derniers ont généralement des sorties ADAT)
C'est très évolutif puisque si un jour t'as plein de sous et tu veux une qualité de ouf, tu pourras toujours ajouter au cul de ta scarlett des préamplis top moumoute et des convertisseurs à 3k€.
Pour revenir au logiciel, concernant reaper t'as pas du lire tout bien le site, puisque tu peux le télécharger et l'essayer de manière illimitée AVANT de payer. Et tu le payes quand tu veux. (un peu comme winrar en fait)
+1 avec Jan concernant le "vendeur-ingé-son -qui-ne-bosse-que-sur-pro-tools", oublie tout ce qu'il te dira.
C'est avant tout un vendeur, et "ingé-son" en france ça n'existe pas, c'est un titre auto-proclamé.
Cubase LE je pense pas qu'il y ait un dongle, mais cubase "entier" je pense qu'il y en a un. Vérifie sur leur site.
pour ma part ça m'a pris un an environ avant de me sentir limité par cubase LE4. Ceci étant, vu les récentes directions prises par la plupart des éditeurs de logiciels de ce genre, il est tout a fait possible que Cubase LE7 soit plus limité que Cubase LE4...
Ceux de Reaper sont mieux, c'est sans commune mesure, et beaucoup plus nombreux.
A part les réverbes, tu peux faire des projets pratiquement pro avec uniquement les plugs de reaper. C'est beaucoup plus dur avec ceux de PTE.
Par contre, les plugins de reaper sont assez moches (c'est pas le genre de plugins avec des gros boutons et des belles skins, un bouton = un paramètre et point barre) et ils sont assez intransigeant dans le sens ou il faut absolument savoir ce que tu fais pour obtenir un bon résultat.
Avec certains compresseurs en plugins par ex tu peux tourner les boutons un peu dans tous les sens et obtenir un joli résultat sans vraiment savoir ce que tu fais, ce n'est absolument pas le cas des plugs de reaper, qui peuvent être extrèmement puissants mais demandent un certain investissement théorique. (ce qui n'est pas plus mal sur le long terme, mais peut faire un peu peur au début.)
Si le FW est sur le papier un peu meilleur que l'usb 2, sur le long terme c'est un mauvais calcul (que j'ai pourtant fait il y a un temps et visiblement je suis pas le seul )
+1 avec la scarlett.
-des préamplis
-des convertisseurs
Si plus tard tu veux d'autres entrées, il ne te restera plus qu'à acheter préamplis et convertisseurs (ces derniers ont généralement des sorties ADAT)
C'est très évolutif puisque si un jour t'as plein de sous et tu veux une qualité de ouf, tu pourras toujours ajouter au cul de ta scarlett des préamplis top moumoute et des convertisseurs à 3k€.
Pour revenir au logiciel, concernant reaper t'as pas du lire tout bien le site, puisque tu peux le télécharger et l'essayer de manière illimitée AVANT de payer. Et tu le payes quand tu veux. (un peu comme winrar en fait)
+1 avec Jan concernant le "vendeur-ingé-son -qui-ne-bosse-que-sur-pro-tools", oublie tout ce qu'il te dira.
C'est avant tout un vendeur, et "ingé-son" en france ça n'existe pas, c'est un titre auto-proclamé.
Citation :
1) Reaper n'a besoin d'aucun dongle, mais Cubase oui ?
Cubase LE je pense pas qu'il y ait un dongle, mais cubase "entier" je pense qu'il y en a un. Vérifie sur leur site.
Citation :
Tu penses quoi de la version LE7
pour ma part ça m'a pris un an environ avant de me sentir limité par cubase LE4. Ceci étant, vu les récentes directions prises par la plupart des éditeurs de logiciels de ce genre, il est tout a fait possible que Cubase LE7 soit plus limité que Cubase LE4...
Citation :
3) Les effets fournis avec Reaper valent quoi, en comparaison avec ceux que PT Express fournit ?
Ceux de Reaper sont mieux, c'est sans commune mesure, et beaucoup plus nombreux.
A part les réverbes, tu peux faire des projets pratiquement pro avec uniquement les plugs de reaper. C'est beaucoup plus dur avec ceux de PTE.
Par contre, les plugins de reaper sont assez moches (c'est pas le genre de plugins avec des gros boutons et des belles skins, un bouton = un paramètre et point barre) et ils sont assez intransigeant dans le sens ou il faut absolument savoir ce que tu fais pour obtenir un bon résultat.
Avec certains compresseurs en plugins par ex tu peux tourner les boutons un peu dans tous les sens et obtenir un joli résultat sans vraiment savoir ce que tu fais, ce n'est absolument pas le cas des plugs de reaper, qui peuvent être extrèmement puissants mais demandent un certain investissement théorique. (ce qui n'est pas plus mal sur le long terme, mais peut faire un peu peur au début.)
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 28/01/2015 à 18:23:08
Citation de blackbollocks :
Okay, merci de m'éviter d'acheter du matériel pas spécialement durable
Citation :
+1 avec la scarlett.
-des préamplis
-des convertisseurs
J'attends le weekend pour y réfléchir encore un peu mais je suis quasi-sûr de prendre la Scarlett alors.
Effectivement, les sorties ADAT me semblent assez intéressantes. Après, ça m'étonnerait que je lui tape des préamp' à 3k€ mais rien que pour une éventuelle Octopre, c'est cool On verra l'évolution de mon projet mais au moins, je pourrai l'exploiter plus longtemps que la M-Audio si les choses devenaient vraiment sérieuses !
Citation :
Je viens de le télécharger ! J'avais cru que c'était simplement la version d'essai qu'ils proposaient.
L'interface est absolument moche Mais ça ne serait pas encore trop grave s'il me semblait fiable.
Je n'ai absolument aucun repère dessus ... Et évidemment, impossible de tester avec mon Avid Fast Track Duo!
Les capitalistes ont peut-être réussi à me faire voir la qualité avec des chiffres : Cubase, reconnu et payant, me semble un meilleur choix.
Citation :
Je n'ai rien trouvé sur leur site (à part le fait que la eLicence n'était pas incluse dans LE7), en revanche, j'ai vu ça sur le web : "Cubase Elements 7 does not require a USB-dongle for its operation."
Hop, égalité Reaper/Cubase à ce niveau là !
Citation :
La version LE7 est limitée à 48 pistes.
Concernant la durée d'enregistrement, j'ose espérer qu'un logiciel à 100€ permette de faire plus que 6 minutes.
Je vais encore un peu fouiller sur le web, et si je ne trouve rien, je téléphonerai à quelqu'un.
Citation :
Le côté intransigeant m'inquiète un peu.
J'avoue que mes réglages d'EQ, effets, ... sont un peu "Random" pour l'instant. Je me fie plus à mon oreille qu'à la théorie, ce qui n'est pas forcément mal puisqu'au final, je me retrouve avec une bonne petite démo'.
En revanche, maintenant que j'aimerais me construire un petit business autour de cette activité, il faudrait que j'apprenne à bien gérer tout ça. Mais je ne me fais pas vraiment de soucis là-dessus. Ca mettra du temps mais vu ma détermination et mon perfectionnisme, je ne pourrai pas me contenter de réglages approximatifs
En attendant, Cubase me plait tout de même beaucoup plus.
J'ai une autre grosse question par contre :
Cubase est compatible avec la Scarlett ?
C'est seulement Pro Tools qui n'exige que des interfaces Avid ? Pour les autres software, n'importe quelle carte fera l'affaire ?
... Ca serait moche d'acheter la Focusrite et Cubase pour finalement ne pas pouvoir les utiliser ensemble
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 28/01/2015 à 18:33:17
Citation :
Mais ça ne serait pas encore trop grave s'il me semblait fiable.
Je crois pouvoir dire que c'est même la STAN la plus fiable (si tu parles bien de plantages etc...)
Citation :
Le côté intransigeant m'inquiète un peu.
Tu peux télécharger gratuitement les plugs fournis avec reaper et les essayer dans un autre logiciel.
Citation :
L'interface est absolument moche
Mais elle est 100% personnalisable. Par contre ça prend du temps.
Citation :
Les capitalistes ont peut-être réussi à me faire voir la qualité avec des chiffres : Cubase, reconnu et payant, me semble un meilleur choix.
La messe est dite!
Citation :
Cubase est compatible avec la Scarlett ?
C'est seulement Pro Tools qui n'exige que des interfaces Avid ? Pour les autres software, n'importe quelle carte fera l'affaire ?
A priori oui, n'importe quelle carte son est compatible avec n'importe quel logiciel, les produits avid sont la seule exception.
Citation :
En attendant, Cubase me plait tout de même beaucoup plus.
Attend de l'essayer
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 28/01/2015 à 18:43:23
Regarde les tuto de ReNo Mellow sur Reaper, il te fera changer d'avis
https://fr.audiofanzine.com/cockos/reaper/pedago/
https://fr.audiofanzine.com/cockos/reaper/pedago/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
TC Hotrod
7362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 28/01/2015 à 18:53:52
@ biocondil :
Chacun ses gouts bien sûr, mais les interfaces sont également personalisables.Il en existe des toutes prêtes qui n'ont rien à envier à PT. Tu trouves ça moche le skin Imperial ?
http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/images/full-mixer-view2.png
Citation :
L'interface est absolument moche
Chacun ses gouts bien sûr, mais les interfaces sont également personalisables.Il en existe des toutes prêtes qui n'ont rien à envier à PT. Tu trouves ça moche le skin Imperial ?
http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/images/full-mixer-view2.png
- < Liste des sujets
- Charte