Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
- 52 réponses
- 7 participants
- 2 433 vues
- 6 followers
biocondil
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
I'm sorry but PT Express is just an OEM-software they works only with the interfaces where it's included.
We don't have an compatible 8 channel interface in stock.
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 14:06:53 ]
Anonyme
Alors, deux trois conseils avant de te lancer.
Causer avec un "ingé-son-vendeur-en-mag-de-musique" (je prends toutes les pincettes nécessaires pour écrire ça) qui ne bosse que sur Pro Tools risque fort de te faire entendre le discours suivant : "pro Tools, c'est le seul soft vraiment pro, il sonne mieux que tous les autres, c'est pas pour rien que les pros l'utilisent". Sauf que s'il est tout à fait vrai qu'en post production à l'image ou il offre des fonctionnalités que peu d'autre possèdent, ce n'est plus vrai en ce qui concerne la musique, bien au contraire. Alors pour te mettre à l'aise, je suis pro, j'utilise Pro Tools, et je l'enseigne, et malgré tout, je te conseille plutôt de t'orienter vers Cubase ou Reaper vu ton profil. Cubase sera peut-être plus facile à prendre en main, mais Reaper coute moins cher et peu être configuré à ta main. En plus, pas de dongle. C'est un effort eu début, mais franchement, il en vaut la chandelle. Quand aux différences de sonorité, c'est de la connerie en barre.
A propos des interfaces, choisis plutôt une interface en USB, je ne miserais pas un Euro sur la pérennité du FireWire, au delà de quelques années (pas nombreuses les années). Pro Tools LE, c'est fini.
Si tu t'engages avec Pro Tools, il faut penser au nouveau système qu'Avid vient de mettre en place et qui va mener les utilisateurs à devoir débourser 199$ par an pour continuer à avoir les mises à jour.
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 18:46:31 ]
Vévé
Citation :A propos des interfaces, choisis plutôt une interface en USB, je ne miserais pas un Euro sur la pérennité du FireWire, au delà de quelques années
Je viens d'acheter un adaptateur thunderbolt-firewire pour mon nouveau MBP afin d'économiser un port usb avec ma Motu
Anonyme
Hors sujet :
T'inquiète, j'en ai deux collés à mon Mac Mais c'est justement parce qu'on en trouve plus sur les Mac qu'on est obligés de faire ainsi.
Vévé
Oui c'est la solution la moins cher que j'ai trouvé pour brancher ma Motu, mon Ilok et mon disque dur externe... Parce que les disque en thunderbolt ça coûte un bras
biocondil
Alors, deux trois conseils avant de te lancer.
Causer avec un "ingé-son-vendeur-en-mag-de-musique" (je prends toutes les pincettes nécessaires pour écrire ça) qui ne bosse que sur Pro Tools risque fort de te faire entendre le discours suivant : "pro Tools, c'est le seul soft vraiment pro, il sonne mieux que tous les autres, c'est pas pour rien que les pros l'utilisent". Sauf que s'il est tout à fait vrai qu'en post production à l'image ou il offre des fonctionnalités que peu d'autre possèdent, ce n'est plus vrai en ce qui concerne la musique, bien au contraire. Alors pour te mettre à l'aise, je suis pro, j'utilise Pro Tools, et je l'enseigne, et malgré tout, je te conseille plutôt de t'orienter vers Cubase ou Reaper vu ton profil. Cubase sera peut-être plus facile à prendre en main, mais Reaper coute moins cher et peu être configuré à ta main. En plus, pas de dongle. C'est un effort eu début, mais franchement, il en vaut la chandelle. Quand aux différences de sonorité, c'est de la connerie en barre.
A propos des interfaces, choisis plutôt une interface en USB, je ne miserais pas un Euro sur la pérennité du FireWire, au delà de quelques années (pas nombreuses les années). Pro Tools LE, c'est fini.
Si tu t'engages avec Pro Tools, il faut penser au nouveau système qu'Avid vient de mettre en place et qui va mener les utilisateurs à devoir débourser 199$ par an pour continuer à avoir les mises à jour.
Merci beaucoup !
Plusieurs questions me viennent à l'esprit du coup :
1) Reaper n'a besoin d'aucun dongle, mais Cubase oui ?
2) Tu penses quoi de la version LE7 (Fourni avec la carte son qui m'a tapée dans l'oeil donc) pour ce que j'aspire à réaliser ? Suffisant pour un amateur de mon genre ? (Sachant que je vais obligatoirement progresser avec le temps, à force de recherches, de discussions avec des pros -car je connais quand même pas mal de gens qui s'y connaissent et qui pourraient un jour me donner un coup de main-, ...).
Bref, ma question : Est-ce que je serai prochainement Limité -avec un grand "L"- par cette version ?
3) Les effets fournis avec Reaper valent quoi, en comparaison avec ceux que PT Express fournit ?
Pour ce qui est des 199$ annuels, j'ignorais totalement. C'est bon à savoir.
Et quant au Firewire, j'ai toujours cru que c'était préférable à de l'USB 2.0 car le débit d'information était plus grand
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 20:10:34 ]
Vévé
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 20:43:46 ]
biocondil
Le firewire 400 est à peine plus rapide que l'usb 2.0. Et je sais que chez Motu par exemple, les prots firewire sont très fragiles et pointilleux avec le chipset utilisé...
C'est bon à savoir aussi, je note !
A tout hasard, des cartes son 8 entrées en Thunderbolt, ça n'existerait pas ? Pas moyen de mettre la main dessus en tout cas, mais vous connaissez peut-être des produits qui me sont inconnus ? (C'est peut-être une question stupide au final mais j'y pense depuis quelques temps ).
Ps : j'ai encore été me balader sur le site "Reaper".
60$ pour les particuliers, mises à jour peu ou pas payantes. Ca a effectivement l'air très intéressant.
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 21:04:28 ]
Vévé
biocondil
Motu a sortit une gamme en thunderbolt et focusrite aussi pour ne citer qu'eux
Les deux seuls modèles que j'ai trouvés coûtent un bras et ne possèdent même pas 8 inputs, je pense que je vais laisser tomber cette idée.
En bref, la Focusrite Scarlett 18i20 et la M-Audio M-Track Eight sont en top' classement pour l'instant.
Je vais encore un peu investiguer. N'hésitez pas à me faire part d'autres cartes son qui pourraient être sympa !
Encore merci !
Vévé
A ta place je prendrais la Scarlet, tu as 8 pré-amp et aussi de l'Adat ce qui fait que si tu veux agrandir ton nombre d'entrées par la suite c'est facile..
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 21:08:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte