Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mémoire sur la compression, quelques questions

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 310 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mémoire sur la compression, quelques questions
Bonsoir,

Voilà j'en suis pour l'instant à chercher un sujet qui puisse me motiver et m'apprendre des choses qui m'intéressent.

J'ai pensé à faire un sujet sur la compression. J'envisage, histoire de ne pas être trop large, de peut être restreindre mon sujet aux musiques électroniques .

Peut être avec une problématique qui serait : la musique électronique est elle trop compressée ?

Mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire trente pages .
Et je crains qu'il y ait un côté trop polémique, enfin peut être que c'est inhérent à toute bonne problématique ?

D'autres idées de problématiques ? Pas forcément uniquement du côté des musiques électroniques. Selon vos goûts en fait.

Je suis relativement novice sur la compression , quelles sont les notions principales à creuser selon vous ?
Des liens utiles ?

Et si vous deviez répondre en quelques mots à la question posée par ma problématique , que diriez vous ?

Merci :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 04:04:54 ]

2
Citation :
la musique électronique est elle trop compressée ?

Clairement oui.

Citation :
Et je crains qu'il y ait un côté trop polémique, enfin peut être que c'est inhérent à toute bonne problématique ?

je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de professionnels, techniciens dans l'audio qui soient pour l'over compression. Alors pourquoi cette over compression? Cette guerre du son (loudness war) a démarré dans les années 90, après l'apparition des premiers limiteurs/compresseurs numériques qui pouvaient repousser les limites plus loin. Puis ce sont les maisons de disques qui s'en sont mêlées, partant d'une logique qui consiste à dire qu'un CD perçu plus fort se vendrait mieux. A la suite, ça s'est généralisé dans pas mal de styles (le classique et le jazz ont néanmoins été épargnés). Certains artistes se sont mis eux aussi à réclamer + de compression pour sonner aussi fort que leurs concurrents. Puis c'est devenu une quasi culture au point que les DJs qui produisent leurs titres en usent et abusent avant même le mastering.

Il semblerait tout de même qu'il y ait eu une prise de conscience de certains et qu'on commence à revenir à des choses plus audibles, mais c’est encore assez loin d'être généralisé. La musique électronique/club est le style le plus touché par le phénomène d'over compression.

Bob Katz a été un des premiers ingénieurs de mastering a tirer la sonnette d'alarme. Ca fait des années qu'il peste contre le Loudness war. Pour les liens, tu peux utiliser en mots clés dans google, "Loudness War" et "Kob Katz", tu trouveras plein d'articles et de de vidéos, le plus souvent en Anglais.

Pour les effets secondaires de cette over compression sur une sonorisation: le son est plus fort (à niveau crête égal), mais fatigant pour une écoute à long terme, et fatigant aussi pour les HP qui reçoivent un niveau RMS plus élevé (pour un même niveau crête). Pour ceux qui écoutent en baladeur, le niveau maxi atteignable est plus fort mais aussi plus dangereux pour les oreilles. Du fait qu'il n'y ait plus aucun passage faible, aucune respiration dans la musique, la fatigue arrive beaucoup plus vite, on perd beaucoup en dynamique, le son devient mou. Mais + encore: certaines musiques sont tellement compressées/limitées qu'on entend de la distorsion. J'ai moi même été victime du loudness war sans mon consentement: tu envois un master clean à la maison de disques, et quand tu découvres le CD, sans te demander ton avis, on a massacré ta musique: tu t’aperçois que le son est devenu sans vie et distordu, c’est particulièrement désagréable.

Parmi les artistes/albums au son le plus inécoutable: David Guetta - Nothing but the beat.

En sonorisation, sur des musiques enregistrées, aucune utilité de rajouter de la compression (c’est déjà assez compressé comme cela), par contre en musique live, c'est utile.
3

Tape loudness war sur le net, assimile bien ce que tu liras, tu verras que 30 pages ça fera bien juste pour parler des tenants et aboutissants de la sur-compression.

 

Citation :

 

 

Peut être avec une problématique qui serait : la musique électronique est elle trop compressée ?

 

 Ca ne touche pas que la zik electro, mais absolument tous les styles hors classique, et jazz dans une moindre mesure (là aussi le mastering commence à être fait par un ramas d'incompétents).

 

Cherche également des infos sur audiofanzine, quelqu'un avait déjà justement fait un mémoire sur le sujet, et en exposait une partie.