Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de compression sans perte apple m4a ou ALAC

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 646 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Format de compression sans perte apple m4a ou ALAC
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un format audio lossless qui face de la compression sans perte, mais qui soit compatible avec le logiciel serato.
Tous mes sons son en aiff.

Je me suis intéressé au format ALAC / m4a qui serait compatible. Seulement pleins de gens disent sur internet que le m4a, est un format de compression avec perte. Et plein d'autre disent que c'est un format de compression sans perte.

Qui dit la vérité ?

J'ai voulu faire moi même mes testes:

J'utilise MAX comme logiciel pour convertir mes morceaux et effectivement il y a un format qui s'appel "AUDIO APPLE MPEG-4 (apple lossless)".
- Au niveau du spectre sonore aucune fréquences n'est coupé ou atténuée.
- Mon fichier de sortie fait pratiquement la même taille qu'un FLAC.
- Le format précise lossless.

Je pense donc que cela est sans perte mais je n'en suis pas sur ....
2
Salut,

Bah le mieux c'est de faire le test, ça tombe bien je viens de le faire pour toi. Lisant tout et son contraire, je voulais en avoir la certitude.

J'ai pris un fichier stéréo Wav, on l'appelle A.
Je lui ai appliqué une conversion Lossless via Itunes, on va l'appeler fichier B.
J'ai appliqué une nouvelle conversion Lossless --> Wav au fichier B, ça devient un fichier C.

Import des deux fichiers A et C dans Pro Tools, inversion de la phase sur l'un des deux, tu joues les deux à la fois : silence absolue.
Conclusion : Le lossless est vraiment non destructeur.

Il y a quelquechose que je ne comprends pas cependant concernant la taille des fichiers.
Le Wav stéréo de départ (4 mn environ) fait 90 Mo. La version Losssless fait 23 Mo. Après nouvelle conversion Lossless --> Wav, le nouveau fichier Wav ne pèse plus que 45 Mo (comparé au 90 Mo de départ), et pourtant aucune perte (cf. test d'oppo de phase).
Quelqu'un a-t'il une explication rationnelle ?:?!:
3
ton wavs ne serait pas en 24 bits?
4
En effet, je n'ai pas le même débit (simple au double) en kbit/s. :bravo:

De fait, est-ce que ça invalide le reste du test ?
5
ou tu n'aurais pas exporté en mono ? 90 mb non compressé ça fait 8.5 minutes de musique en stéréo et le double en mono.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 14:03:31 ]

6
Non, je crois que j'ai compris.
Le fichier Wav d'origine était en 32 bit, la conversion en Lossless l'a amené à 16 bit, il est resté en 16 bit lorsqu'il a été reconverti en Wav.

Ceci dit, je ne pense pas que ça invalide le résultat du test concernant l'aspect non destructeur du format lossless. Si ? Non ?
7
non ça n'invalide pas. le passage de 16 à 32 bits est juste le fait de rajouter 16 zéros à la fin de chaque sample
8
Merci.
C'est bien ce qui me semblait mais j'attendais un avis plus.. avisé. ;)
9
Merci beaucoup d'avoir fait ses test pour moi je n'avais pas fait le test d'inversion pour la simple et bonne raison que avec audacity lorsque l'on fait des conversion il rajoute 0.00000 sec du coup sa devient hyper compliqué a réaligné les 2 morceaux

Merci beaucoup en tout cas
10
Tu peux aussi aller sur Wikipedia et croire les ingénieurs qui ont écrit l'article.