Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son guitare acoustique

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 722 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion prise de son guitare acoustique
bonjour

pour les habitués des prises de son
selon vous quels sont les references des 3 micros utilisés dans cette vidéo ( à voir en hd) ?
et à votre avis les type de preamp ? y a de la lampe non ? ça sonne bien chaleureux je trouve ... mais pas trop non plus ...
et nivo comp/eq/reverb c'est quoi selon vous .



[url]https://vimeo.com/26277837[/url]



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 11:07:35 ]

2

Il y a un souci avec cette vidéo, qui n'a aucun son, en tout cas j'entends absolument rien.

Dans tous les cas de toute façon il est illusoire de faire des projections et suppositions à partir d'une vidéo streaming : d'une part le son est pas bien joli, et d'autre part rien ne dit qu'on entend réellement le matos vu sur la vidéo....

 

Là le seul micro qu'il me semble reconnaitre est le gros, placé assez loin de la gratte, il s'agit d'un eletrovoice RE20 (ou modèle apparenté). C'est un micro dynamique, un des plus haut de gamme possible.

 

Citation :

 les type de preamp ? y a de la lampe non ? ça sonne bien chaleureux je trouve ... mais pas trop non plus ...
et nivo comp/eq/reverb c'est quoi selon vous .

 lampe et chaleur n'ont rien à voir, quant à l'EQ+comp, si on est obligé d'ne mettre sur une unique prise de gratte, c'e'st qu'on a a travaillé comme un cochon et placé ses micros comme un bourrin.

De manière générale, concernant une gratte folk, le caractère du micro importe moins quant au son final que l'instrument lui même et la façon dont il est joué.

3
Citation de youtou :
Il y a un souci avec cette vidéo, qui n'a aucun son, en tout cas j'entends absolument rien.



merci yutu pour le reference de l'electro voice re20

pour avoir le son avec l'image essaye peut etre directement sur le site vimeo https://vimeo.com/26277837

si il ya d'autre avis ( type de preamp utilisé a vos avis ? , reference des autres micros , des avis sur le choix d'utiliser trois micros ? le choix de leur placement , et ensuite comment sont'il mixé ? ) je suis preneur ..



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 14:49:12 ]

4
Bonjour

pour moi effectivement l un des micros est un re 20 électrovoice effectivement
maintenant si tu veux te faire une opinion sur le son de différents micros pour la prise de son d une guitare acoustique voici un lien qui t aidera peut être

il ne s agit pas dans cette vidéo de débattre sur la position des micros mais de leur rendu sur la prise de son d une guitare acoustique qui est intéressante de plus tout est fait a vu c est a dire que les changements de micros se voient ainsi que la console utilise pour la réalisation de cette video
Maintenant pour se qui est du traitement ( preampli ) voici un exemple également via ce lien


musicalement

Alexis

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 10:31:13 ]

5
merci beaucoup musicman



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

6
Hormis le RE20, pas grand-chose à dire.
Et il existe des préamplis chaleureux à transistors (Api) ou plus froid à lampes (Avalon). Donc impossible de savoir. Par contre, c'est bourré de reverb (Mais Pat Metheny aime la reverb). On peut utiliser plusieurs micros à l'enregistrement, mais il n'est pas certain que tous soient gardés au mix. Le plus courant restant une prise stéréo. Sur la vidéo je trouve que les micros sont très proches (mais rien ne me gêne sur le plan sonore, si ce n'est la reverb importante, ajoutée).
7
C'est bien un RE-20, celui du milieu je pense que c'est un SM57 l'autre je connais pas.
En tout cas j'en connais un qui va s'amuser à nettoyer des câbles...













Le stagiaire :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 23:59:00 ]

8
Non, je ne vois pas de SM57. Il me semble que côté chevalet, c'est un micro "crayon" type DPA (la couleur noire...). Par contre, côté manche, je ne vois vraiment pas.