Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Degradation et numerisation

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 576 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Degradation et numerisation
Bonjour,
Après avoir passé beaucoup de temps en mode tout logiciel sous ableton, j'entends par là, utilisation des instruments virtuels et des effets offerts par live, je souhaite revenir à une configuration de studio faisant une plus grande part au vrai Hardware: de vrais synthés, de vrais effets. Dans ce cadre là, J'ai une question relative à l'application des effets, sous la forme de deux options:
1- Console analogique, synthés et application des effets classiquement send/return sur la table, puis numérisation
2- Pas de console analogique, synthés routés "1 to 1" vers les entrées de ma carte son, puis application des effets dans le mixer ableton en utilisant les "external effects", ce qui signifie que mon signal de synthé numérisé va retourner (send) dans le monde analogique pour être processé par un effet externe avant d'être numérisé à nouveau au moment de réentrer dans live (return).

La question que j'ai est simple: Les "multiples" conversions analogique numérique / numérique analogique de l'option 2 sont elles préjudiciables à la plus value apportée par l'utilisation de (bons) effets externes ?
Je précise que mon étage AD/DA est du RME d'excellente qualité.

Par avance merci pour vos réponses éclairées.
2
L'éventuel souffle des effets analo sera bien plus préjudiciable que les multiples conversion DA/AD, surtout si c'est fait avec du RME.
Enfin je veux dire par là que tu t'en fous, à moins bien sur de faire 6 ou 7 fois DA/AD sur le même signal.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Voilà qui me rassure, merci.
4

Je serai pas vraiment du même avis qu'au dessus. Disons qu'il n'existe pas de régle toute faite sur la perte dûe aux conversions, si ce n'est qu'obligatoirement, une conversion NA après la conversion AN va dégrader le son ; le truc étant que parfois cette perte sera purement théorique et pas audible, des fois déjà plus audible.

le tout est toujours de savoir, en écoutant, si ce qu'on gagne avec le matos analo est supérieur à ce qu'on perd avec les conversions.

 

Par contre j'avoue n'avoir rien compris à ce que tu voulais faire concrêtement avec tes synthés : tu veux, après les avoir enregistrés, les repasser via du matos analo style EQ, compresseur, etc ?

*

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 19:23:19 ]

5
Citation :
le tout est toujours de savoir, en écoutant, si ce qu'on gagne avec le matos analo est supérieur à ce qu'on perd avec les conversions

C'est selon moi l'essentiel. Quand je passe un son dans un Manley (par exemple) en passant par de bons convertos, je n'entends que le gain, pas la perte. Quand je fais la même chose dans un Alesis ou un Behringer, je n'entends que la perte.
6
Merci pour ces conseils avisés, liens et autres suggestions. J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de réponse toute faite, et certainement pas de réponse excluant l'une ou l'autre des 2 approches que j'avais envisagées. Je suis en 32 bits, j'ai sous la main des convertisseurs corrects, je vais certes faire quelques tests (ré-enregistrement des sorties de ma carte) , mais vais à priori partir sur l'option sans console, du moins dans un premier temps. Il sera toujours temps de trouver des euros supplémentaires si je suis las du travail à la souris.