Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment lineariser un signal audio ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 086 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment lineariser un signal audio ?
bonsoir,

je me rend compte que mes vumetre sur ableton plus particulièrement sur mes tranches ( de jambon ^^) affiche de légère variation non voulu ! genre sur un kick ben le niveau est different sur les coups :??: comment puis je procéder pour avoir la ligne la plus linéaire possible si je m'exprime bien.

j'ai une idée mais je n'ose pas l'aborder peur d'etre louche ^^

merci :oops:

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 22:12:11 ]

2
Citation :
help please, je ne demande pas vos secrets juste un minimum de lecture ou une explication
3
4
Pour homogénéiser un signal on utilise généralement un compresseur dynamique. Cherche de ce côté...

 

 

 

5
merci dart je viens de trouver comment gommer ça mais dois je vraiment le sortir sur toutes mes tranches ou alors je peux dire que mon mix est plus ou moins bon pas trop de peaks et le metre sur master pour une légère correction ? car penser a le mettre sur chaque pistes ça devient lourd :/ ou alors j'ai vrmt pas le choix si je veux gommer ces défauts ?

bien a toi

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 22:53:12 ]

6
Idée: C'est peut-être plutôt tes vu-mètres qui n'affichent pas ce que tu crois : ils prennent le niveau peak à intervalles réguliers, mais tout dépend de la façon dont cela a été codé à l'intérieur même du soft.
- Si, par intervalle de temps, le logiciel recherche la valeur max sur tout l'intervalle, et te l'affiche, tu devrais retomber régulièrement sur une valeur de peak identique. Mais cela peut-être couteux en temps machine si c'est fait à la volée (=en temps réel).
- Si, par intervalle de temps, le logiciel se contente de prendre la valeur à cet instant là, sans s'occuper des proches voisins, alors, tu auras fatalement un peak qui 'danse'. C'est moins beau, mais c'est rapide.
Je ne connais pas ce soft, mais il peut-être bon de vérifier cela avant de t'embarquer dans un faux problème.

Autre idée: il peut être normal que ton kick soit programmé pour avoir de petites variations, histoire de le rendre plus naturel. Ton oreille ne l'entendra pas, mais tu percevras par contre l'ensemble comme plus agréable, sans savoir pourquoi. Bref, vouloir virer cette variation n'est peut-être pas une bonne idée finalement...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

7
Citation :
Bref, vouloir virer cette variation n'est peut-être pas une bonne idée finalement...

c'est ce que je me suis dit mais bon si je crée moi meme la variation adéquate a mon mix en temps meme une fois le rapport de volume ou de peaks gommé !!! j'utilise peu le compresseur sauf sur le master pour venir gommer les différences de niveaux déjà léger !!! ( mais la c'est sur le mix en général) mais sur la piste meme est ce que c'est vraiment utile si j'ai déjà un bon rapport sur le vumètre master?

sinon une des méthodes que je viens d'essayer c'est de faire jouer 4 fois la meme note de mon kick sur 4 pistes différentes et la valeur reste la meme, est ce que je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 23:44:21 ]

8
la valeur de peak est la même assurément, puisque c'est le même calcul fait quatre fois

J'fais des tubes avec des tubes ;)

9
^^ merci scalpascalpa je ne t'oublie pas ;) encore merci et merci :bravo:
10
:?!: c'est un sample ton kick ?? ou bien une prise micro ?
dans le premier cas, si ta vélocité est constante (et pas de lfo, pas de filtre, pas d'effet) ton niveau devrait etre strictement identique :???: mais absolument aucune variation c'est une peu trop "figé" quand meme!!
dans le second cas, à moins d'avoir un batteur robot, c'est normal d'avoir des variations.... c'est humain :-D