Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de synchronisation avec deux sources audio

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de synchronisation avec deux sources audio
Bonjour à tous !

Je suis victime d'un gag qui ne m'amuse pas... C'est un peu long à expliquer alors je commence par synthétiser le problème et je détaillerai en-dessous.

PROBLÈME :
Je dois réaliser le mixage d'un spectacle à partir de deux sources : un multitrack qui est en plusieurs parties ET une sortie de console captée par un enregistreur Zoom pour m'aider à caler tout ça et à créer des raccords entre les parties.

LES DEUX ENREGISTREMENTS N'ONT PAS DU TOUT LA MÊME VITESSE DE LECTURE !
Le fichier audio récupéré sur le Zoom semble "dilaté" par rapport à l'enregistrement multipiste.




J'ai sonorisé un spectacle vendredi dernier et j'ai aussi réalisé un enregistrement complet en vue de fournir une bande son propre et mixée pour le DVD du spectacle (qui doit servir à sa promo).

J'ai utilisé une Allen & Heath ZED R 16 et un Macbook pro de première génération pour l'enregistrement multipiste sous Logic 9, ainsi qu'un enregistreur Zoom en sortie de console par sécurité. J'ai depuis aussi récupéré la piste son d'une des caméras et je rencontre exactement le même problème. (Tous les fichiers sont en .wave pour info.)

Le gag vient du fait que mon ordi accuse sérieusement son âge et que je dois fractionner l'enregistrement en 16 pistes pour éviter des erreurs d'écriture. En clair je dois faire des pauses de quelques secondes tous les quarts d'heure et relancer régulièrement l'enregistrement.

Je comptais donc user de l'enregistrement de la sortie stéréo en guise de piste témoin et de raccord entre les différentes fractions de mon enregistrement dans le but de restituer le spectacle intégralement et manière continue (il s'agit d'une performance musicale d'une heure trente et les transitions de tableau à tableau sont importantes et excluent la possibilité de les couper). Comme je le disais en préambule je suis donc confronté à ce problème de synchronisation : les pistes audio récupérées dans l'enregistreur et la caméra sont plus lentes que ce que l'ordinateur a enregistré et je ne sais absolument pas comment régler le problème.

J'ai bien pensé à utiliser le Flex (la fonction élastique audio de Logic) pour refaire le calage mais ça me parait un peu dur à faire sur un audio d'1h30. Je pense qu'avec un peu de persévérance c'est tout à fait possible, mais j'aimerais autant connaître les CAUSES de ce problème de synchro et régler ça par des méthodes moins aléatoires et fastidieuses. Surtout que je suis sûr que c'est un problème à la con.

Autre problème que cela me pose : admettons que j'arrive à tout recaler et à en tirer un mix satisfaisant, est-ce que je ne risque pas de livrer un fichier audio qui rencontrera à son tour un problème de synchronisation avec l'image ? (Bon, je déguise ça en question, mais je suis à peu près certain que le problème se posera et du coup si quelqu'un a une marche à suivre pour éviter ça, je suis évidemment preneur !)

Voilà, merci d'avoir pris le temps me lire, j'attends vos réponses ! :)

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

2
Salut,

Es-tu sûr que la fréquence d’échantillonnage est la même pour tes deux sources?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
si tes 2 enregistreurs ont quand meme la meme frequences d'echantillonage (44.1 ?), mais si ils ne sont pas synchronisé (wordclock) ... je pense que c'est foutu !
La meme galere m'est arrivé .... deux enregistrements que je ne suis jamais parvenu a faire coincider
(cependant je n'ai pas tenté l'option "elastic audio")
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.565234,2-enregistrements-d-un-meme-evenement-a-16b-44-1khz-synchro.html
Citation :
les CAUSES de ce problème de synchro
absence de synchronisation sur une horloge commune !

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 21:56:36 ]