Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!

• 75 réponses
  • 10 participants
  • 6 980 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!
bonjour,
Voilà, j'ai un enregistrement d'un concert, 16bit/44.1khz issu de mon aw4416 yamaha.
Une personne , présente au concert, l'a egalement enregistré avec un zoom, et m'a refilé les fichiers en 16bits/44.1khz
Super, me dis-je, je vais pouvoir tenter de recuperer une guitare absente du premier enregistrement, mais présente en façade, donc enregistrée via le zoom

Les deux enregistrements, ne commencent pas au meme moment, je les calent donc précisement sur un coup de caisse claire.....parfait....ils se synchronisent.....MAIS....MAIS....au bout de 45s, un phasing apparait et au bout de 1mn 30s c'est carrément un delai audible qui apparait.....mes deux enregistrement se désynchronisent:8O::8O:
bref, sur 1h de concert, je vous dit pas le décalage!!icon_facepalm.gif
Cela vous est-il deja arrivé ?? quelle en est la raison?? (les horloges controlant la frequences d'echantillonage ont de telles variables:8O:?? une incompréhension de ma part ??
Comme solution actuelle, je ne vois qu'un decoupage méthodique de l'enregistrement du zoom, toutes les 20/30s, pour recaler chaque petit morceau sur mon enregistrement de reference:?!::?!:....long!!!long....
2
Bonjour,
A une époque j'avais fait un comparatif entre tous les trucs que j'avais sous la main (il doit rester un tableau quelque part sur le forum), et effectivement il y a un décalage puisque les horloges ne sont pas exactement les mêmes. De plus il peut y avoir des variations à court terme, par exemple à la mise en route (stabilisation en température) ou en fonction de la température ambiante, etc.
De l'intérêt du synchrone.
Edit : sur une douzaine d'appareils il y avait un écart de -500 à +85ppm par rapport à ma référence, et même un PC portable à -6600ppm pour son chip son.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 11:44:52 ]

3
merci de ta reponse danguit. J'avais bien lu sur des forums d'AF, les conversations au sujets des horloges des convertisseurs...mais je pensais que cela ne concernait que des petites variations minimales detectables par des pro en milieu pro....mais là !! un sourd entendrait le decalage:-D!!
J'ai connu les differences de vitesse de rotation des magnétos a bandes......c'etais rien a cotéicon_facepalm.gif...effectivement synchronisation obligatoire !! je vais voir dans tes écrits sur AF.merci
4
ppm ? ...Partie Par Million....
donc si 44100 echantillon a la seconde
en 1mn30s (delai distinct audible) j'ai grosso modo 4 millions de samples
considerant un delai audible a partir de 300ms (peut etre moins ?? 150ms??), cela correspondrait a 15000 samples de retard sur 4 millions...ce qui ferait un ecart de 3750ppm par rapport a ma reference.....et ben...pas top le zoom....et en plus il fonctionnait sur pile je crois (ça doit pas aider!)

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 13:08:41 ]

5
Salut. J'ai eu le cas dernièrement lors d'une captation. En vidéo donc, mais je pense que le principe reste le même. Certaines vidéos étaient en 25fps/images par seconde, d'autres à 23, "quelque chose". Ca se modifie avec un logiciel, compressor dans mon cas. Je crois qu'on peut faire la même chose avec de l'audio.

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 13:10:24 ]

6
salut yanarchy
oui tout a fait, c'est une option a laquelle j'ai renoncé (peut etre a tord)
en audio ce serait du time-stretch, tu modifie la longueur globale de ton extrait audio, sans en modifier ni le tempo, ni la tonalité-hauteur (une "compression" temporelle en quelque sorte sans denaturation)....mais c'est chaud pour calculer le rapport necessaire entre les deux extraits.....si mon calcul au dessus est juste, le time-stretch devrait être de -3750ppm, c'est a dire de - 0.0037%:?!::?!: +ou- mes erreurs et approximation de calcul:-D

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 13:21:33 ]

7
Citation :
pas top le zoom
Pour info, à part le PC à 6600ppm, mon Zoom H4 était le moins bon à -500ppm.
Pour corriger, essayer GoldWave (version d'éval par exemple) et peut-être Audacity ou son DAW (pardon, STAN)préféré.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
x
Hors sujet :
j'amalgame souvent daw et stan..pour parler de dawn:-D

j'ai debuté assez recemment sur wavelab6....je le maitrise pas encore vraiment (je ne sais pas si je peux faire le meme type de decoupe/separation que dans audacity)
Audacity,je l'utilise plus facilement.....mais j'ai un doute sur un tel time-strecht de 0.003%...même pas sur que l'on puisse descendre en dessous de 1% sur audacity..... (donc decoupe à la main de petits morceaux et resynchronisation a l'oeil )
glod wave, je connais pas....je vais voir

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 13:33:21 ]

9
Gros Corps Malade,
oui je pense que tu devrait insister un peu. Car justement, avec la méthode que je te propose tu n'as pas besoin de calculer quoi que ce soit. A ta place j'essaierais. Fais comme si tu travaillais de la vidéo, c'est à dire converti tout 25fps, du moins les fichiers qui te paraissent "décalés".
La seule différence dans ton cas c'est qu'il faut sortir non pas de la vidéo mais de l'audio. Mais le principe reste le même.
10
x
Hors sujet :
@yanarchy : ...malade....pas encore....mais maladroit depuis un moment:-D

mais cela voudrait dire convertir mes fichiers .wav de son en fichier ???. video avec une resolution de 25frames/s....??? je vais voir ton logiciel "compressor"