Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche intensité et puissance acoustique d'une enceinte

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 423 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche intensité et puissance acoustique d'une enceinte
Salut à tous,

Je débute dans la technologie acoustique :8O:, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour résoudre le problème suivant:

Une enceinte délivre en champs direct un niveau de pression acoustique (L) de 82 dB SPL à 5 mètre pour une puissance électrique de 40 Watt.

Question N°1: Quel est l'intensité acoustique correspondante (I) ?
Questions N°2: Quel est la puissance acoustique (w) délivré par l'enceinte ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :D:

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:12:16 ]

2
Bonjour,
Que cherches-tu, le résultat ou la façon de le trouver ?
Si c'est la méthode, cf. par exemple http://cafefoundation.org/v2/pdf_tech/Noise.Technologies/PAV.Sound.B&K.Primer.pdf page 6.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Bonjour Danguit,

Merci pour ta réponse et pour le lien pdf. C'est bien la méthode qui m'intéresse le plus. J'ai regardé page 6 du pdf, Il y a bien une formule qui convient mais pour 4 * Pi * r puissance 2 je ne sais pas quoi mettre pour le r (rayon).

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 17:13:32 ]

4
r = distance de la source ici 5m, avec bien sûr l'hypothèse que l'on est en champ libre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
C'est bien un champ direct. Le résultat du calcul est 0.127 W/m2. Est-ce que cela est correct ?
6
Citation :
Est-ce que cela est correct ?
Je pense que non. Tu sembles être parti de la puissance fournie pour déterminer l'intensité.
Le bon raisonnement est de partir du niveau SPL (à convertir en Pa) et en déterminer intensité et puissance acoustique, ce qui permettra de déterminer le rendement.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Tu as tout a fait raison "Danguit" c'est bien la formule p au carré / 400 qui permet d'obtenir l'intensité acoustique seulement je n'arrive pas à trouver la méthode pour convertir les dB SPL en Pascal.
Merci pour ton aide.
8
p = 20e-6 * 10^(dBSPL/20) (calcul inverse de celui de la page 13 du doc)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
10
Ce n'est pas une méthode mais un outil, donc l'intérêt pédagogique me paraît limité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)