Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul exponentiel du niveau de pression acoustique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calcul exponentiel du niveau de pression acoustique
Salut à tous,

J'essaie de trouver une formule mathématique qui me permettrait d'obtenir le niveau de pression acoustique lorsque l'on augmente la puissance électrique aux bornes d'une enceinte.
Je sais que le niveau de pression acoustique gagne 3 dB à chaque fois que la puissance électrique double mais c'est fastidieux à calculer sur papier. Si quelqu'un avait une formule mathématique cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance pour toutes contributions.
2
Citation de lessismore :
Salut à tous,

J'essaie de trouver une formule mathématique qui me permettrait d'obtenir le niveau de pression acoustique lorsque l'on augmente la puissance électrique aux bornes d'une enceinte.
Je sais que le niveau de pression acoustique gagne 3 dB à chaque fois que la puissance électrique double mais c'est fastidieux à calculer sur papier. Si quelqu'un avait une formule mathématique cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance pour toutes contributions.


Tu prends l'efficacité de ton enceinte, donnée en dB pour 1W à l'entrée, à 1 mètre de distance.

Par exemple: 98 dB 1W/1m (classique sur une enceinte de sono medium aigu avec un 30 ou un 38cm)

Cela signifie ds l'exemple que pour un signal audio de 1W en entrée d'enceinte, celle ci va produire 98 dB à 1 mètre de distance.

A partir de là, la pression acoustique à 1 mètre de l'enceinte en fonction de la puissance P en watts qui y est appliquée est donnée par la formule suivante:


dB@1m = dB(1W/1m) + 10*LOG(P) avec P en watts

exemple: Mon enceinte qui donnerait 98 dB(1W/1m) donnera avec 120 Watts:

98+ 10*LOG(120) = 98 + 10*2.0791 = 98 + 20.791 = 118.7 dB...toujours à 1 mètre.

Tu noteras que 10*LOG(2) = 3, raison pour laquelle quand on multiplie par 2 la puissance, on ajoute 3 dB.
Egalement, 10*LOG(3) = 4.7, tu sais maintenant de combien de dB on augmente en multipliant par 3 la puissance.


Devinette: Combien vaut 10*LOG(4) ??? Sans toucher ta calculette.

3
Bonjour,

Merci beaucoup fivesstringer pour avoir passé du temps à m'expliquer tout ça.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Pour ta devinette je fait 2*1=2(+3dB) ensuite 2*2=4 ce qui donne + 6 dB.