Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enregistrement live: déphasage du son direct

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 482 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'enregistrement live: déphasage du son direct
Salut tout le monde !

Je fais appelle à votre expertise concernant un problème que j'ai eu récemment lors d'un record live d'un concert.
J'ai voulu récupérer la sortie de console et prendre une ambiance stéréo, a priori rien de très compliqué, je l'ai déjà fait cent fois, ça aurai du passer. C'est au moment de synchroniser mes deux prises que je réalise qu'il est impossible de les mettre en phase : l'une est légèrement plus rapide que l'autre et ce graduellement sur toute la prise.

J'ai tourné le problème dans tout les sens et me suis rendu compte que l'une des prise était en 16/44,1 et l'autre en 24/44,1, erreur de ma part. Mais le problème vient-il de là ? Que faire pour les resynchroniser ?

Merci pour votre réponse !
2
Si les deux machines n'étaient pas asservies à la même horloge, il est possible qu'il y ait une impossibilité à recaler les deux pistes.
3
Rien à voir avec la résolution. Pour resynchroniser, il va falloir utiliser un algo de time stretch et recaler régulièrement. C'est assez facile pour qui sait manipuler ce genre d'outil, et fait preuve de patience.
4
Je me doutais bien que je devrais stetcher en fin de compte.

Mais comment identifier laquelle des deux prise est décalée sachant que je n'ai pas pris 1khz de référence ni en début ni en fin de rec (autre erreur) ?

Y a t'il moyen d'identifier le delta t ?
5
A ta place, j'essaierais avec les deux, pour choisir ce qui rend le mieux. Par contre, je me dis que ce qui sort de la table est sans doute plus propre que les micros d'ambiance... Donc je bidouillerais peut-être cette piste d'ambiance en premier.
6
Aucune des deux pistes n'est plus décalée que l'autre... Le problème que tu rencontres est dû à l'intégration du jitter de deux horloges non synchrones qui dérivent alors librement l'une par rapport à l'autre.
Une "World Clock" permet de régler le problème non pas en réduisant le jitter mais en s'assurant que tout le monde dérive de la même manière.

Donc tu n'as plus qu'à choisir un piste arbitrairement (modulo la recommandation de rroland) et à recaler le reste dessus.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 01:01:59 ]

7
Ok merci pour vos lumières !

Pour info, sur 4h de record j'ai quand même un drift de presque 3 minutes... Donc le décalage entre les deux clocks est gigantesque selon moi. J'ai calculé que si l'erreur venait des quartz, mon décalage ne devrait quand même pas excéder 1 seconde.

Moralité le pb est insolvable à ce stade, et la prochaine fois je prendrais une ref externe.
8
De fait, c'est énorme...
9

Bonjour,

Effectivement c'est énorme (plus de 12500 ppm de différence). J'avais fait quelques mesures il y a un certain temps (lien) et le plus mauvais était à #7000 ppm. L'un des appareils à certainement un problème. Est-il indiscret de demander les appareils utilisés ?

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 14:44:54 ]

10
Oui c'est énorme... Là ce n'est plus seulement un problème de jitter mais sans doute aussi une horloge qui n'est pas calibrée correctement.