Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de volume trop faible après le bounce final

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 158 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de volume trop faible après le bounce final
Bonjour à tous,

Voilà je suis musicien amateur depuis longtemps et je sais à quel point le travail de mixage et de mastering est important et qu'on ne s'improvise pas expert en la matière du jour au lendemain, là n'est pas mon but!

Voilà comment je procède: une fois le mixage de mes morceaux effectués en essayant le plus possible de ne pas monter dans le rouge, je Bounce une première fois en fichier WAV puis j'ouvre un nouveau fichier avec une piste audio sur laquelle je charge mon fichier WAV.
Ensuite j'enclenche le Compresseur de Logic et je monte le gain en entrée et en sortie (j'avoue je fais n'importe quoi ^^) puis je Bounce une nouvelle fois le fichier en WAV ou MP3 selon mes besoins mais j'ai une baisse assez importante du volume de sortie.
Je m'y connais pas bien sur ce sujet là et je ne prétend pas du tout vouloir atteindre une qualité digne d'une grosse production, mais j'aimerai toutefois arriver à gonfler le volume de manière simple, d'autant plus que cela fonctionnait sur les premiers essais que j'ai fait lors de l'achat du logiciel!!! (pourtant je faisais exactement pareil...)

Please HELP!
Nico
2
Salut, Surveille si tu n'as pas des cretes qui passent quand meme (cela depends des reglages de ton comp).
Lors de l'export si l'option "normaliser" est activé il va se baser sur la plus forte crête qui va taper le 0dbfs le reste peut etre loin en dessous ...
si tu desactives l'option le niveau (si le problème est bien lié à ce que j'ai expliqué précédemment) devrait remonter (et du coup les cretes vont saturer)
mais au moins tu auras localisé le problème et pourra corriger en conséquence...
3
Commence par lire les sujets suivants. Petit à petit tu amélioreras tes masters
https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tout-sur-le-home-mastering.html

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 15:59:40 ]

4
Salut Nico,
à mon avis, le double bounce ne sert à rien dans ton cas.
Tu peux mettre directement le compresseur/limiteur sur la sortie master, ça t'évitera déjà une manip.
Les compresseurs peuvent être compliqués quand on ne connait pas. Lis quelques infos sur le sujet comme le conseille srak.
Tu peux aussi utiliser un Brickwall limiter, c'est comme un compresseur mais plus simple à régler, le but étant qu'il se déclenche seulement sur les crètes, et que tu puisse remonter un peu le volume.

Software : SessionRecall

5
Merci bien les gars pour votre réactivité je vais essayer tout ça :)

Là j'ai fait plusieurs tests en veillant bien à ce que rien ne passe pas dans le rouge et en enlevant l'option "normaliser" mais ce qui est bizarre c'est que j'ai créer 2 fichiers MP3: un sans Limiter+compresseur et l'autre avec en gonflant un peu les db (je crois que ça passe un peu dans le rouge donc peut être que vous allez répondre en disant que ça vient de là) mais honnêtement je ne discerne aucune différence lors de l'écoute.. Ce qui me frustre c'est qu'en faisant n'importe quoi il y a un an j'avais pas eu ce problème!!!
6
C'est bon, pour mon petit niveau de mixage/mastering ça me convient (pour le moment). Ya du progrès à faire niveau mixage et compréhension des différents outils accessibles mais j'ai retrouvé mon volume :)

Si le coeur vous en dit d'écouter la différence sur 2 morceaux que j'ai diffusé sur mon soundcloud
Le premier (Soundscape) je n'avais pas pu corrigé le volume contrairement au 2ie que je viens de diffuser

https://soundscape.com/imalyzer

Merci pour votre réponse les gars et bonne écoute!
Nico
7
Citation :
j'enclenche le Compresseur de Logic et je monte le gain en entrée et en sortie (j'avoue je fais n'importe quoi ^^)

Mon conseil : si tu ne sais pas précisément comment et pourquoi utiliser un compresseur, n'en utilises pas !
Enfin, tu peux toujours t'amuser à bidouiller et expérimenter, c'est même conseillé c'est comme ça qu'on apprend ... mais si tu cherches à produire dans l'immédiat quelque chose avec la meilleur qualité possible, alors abstiens toi tant que tu le ne maîtrise pas : un compresseur mal utilisé est bien pire que pas de compresseur du tout.