Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour prise de son en théatre

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 146 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matériel pour prise de son en théatre
Voila, voila que je me lance

Je m'occupe de la régie d'une assoc de théatre amateur, nous jouons dans une salle des fetes de village d'env 400m2; la scene fait quant a elle env 40m2. L'accoustique n'est pas franchement terrible terrible terrible c le moins que l'on puisse dire.
Jusque la j'avais récupéré le matos de l'ancien régisseur et j'avais fait avec... micros plats à poser sur la scene, un multipaire de 30m (assymétrique !!!) et un console hors d'âge mais qui marche bien.
J'ai réussi a faire investir dans un systeme correcte mais je suis maintenant confronté à l'embarras du choix en matiere de technologie....
Lors des dernieres représentations, un collègue m'avait prete ses micros (Samson Q1) que j'ai pu essayer avec ou sans ses anti-larsen (Behringer DSP 110).
Deux conclusions : ca marche vachement mieux qu'avant (heureusement).
Sur mon vieux multipaires : préampli et anti larsen obligatoires sinon j'attaque ma console trop faible et j'ai du bruit....
Sur un câble symétrique, le préampli antilarsen n'est pas franchement indispensable mais c'est mieux.

Du côté du devis je vais acheter 5 micros (à répartir sur le plateau), Un multipaire digne de ce nom (30m, XLR Symétrique), Une console (à priori Alto L16 ou Behringer UB2442FXPro) et ....
Les fameux anti larsens. C'est là que je m'interroge :
- vaut il mieux que je prenne un DSP 110 par micro à placer avant le multipaire et qui fera office de préampli et d'anti larsen? Tout en sachant qu'il seront enfermés sous la scène et inaccesibles pendant les représentations....
- ou des Feedback destroyer DSP1124P que je mettrai en insert sur la console? que j'aurai donc sous la main en permanence?
Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences...
@ Bientot
2
Je ne suis assez Calé pour te répondre mais au moins te dire de ne pas poser les micros sur le sol comme le faisait apparemment l'ancien régisseur. C'est le meilleur moyen d'entendre les bruits de pas et autres sons environnant. Suspens-les ce sera beaucoup mieux à mon avis!!!!

PapyLives
3
Je suis fan de nombreux produits behringer, mais l'anti larsen qu'il proposent ne vaut pas grand chose à mon sens. Il est bien si tu bloques le fréquences manuellement, mais en mode automatique................
D'une manière génerale tu mise tout apparement sur des antilarsens, mon avis est de fonctionner autrement, plutôt que de croire que des machines vont résoudre tes larsen, je me concentrerais à stabiliser ton système et à t'arranger qu'il n'y a pas de larsen, et donc de faire tes investissements dans se sens. Toute la chaîne est à ajuster en fonction de ton lieu.
@+
4
Je suis d'accord avec toi, dans l'absolu c'est l'idéal, mais adapter la chaine en fonction du lieu implique quelques contraintes. En particulier soit travailler toujours dans au même endroit (ce qui n'est pas le cas) et dans ce cas pas trop de soucis pour ajuster le matériel et son emplacement, soit comme nous le faisons dans la troupe, jouer dans plusieurs salles (voire en extérieur) et là il faudrait avoir un panel de matériel à dispositon à choisir au mieux pour le lieux de la représentation et sa configuration. ce deuxième cas présente à lui seul plusieurs contraites d'abord avoir un budget conséquent (la ce n'est franchement pas notre cas) ensuite disposer du lieux suffisament longtemps pour pouvoir faire les essais et les réglages nécessaire (en pratique c'est impossible).
Voila pourquoi je m'oriente vers la solution "de facilité" qui n'est, je le sais, pas la meilleure. mais existe-t-il une solution idéale sans faire de compromis?
5
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu souhaites faire des captations ou bien sonoriser les spectacles ?

Bye
6
Je veux sonoriser les spectacles bien sur.
En captation seule je n'aurais pas besoin d'anti-larsen
@ bientot

Juan
7
Avec un outil telque le smaart live tu solutionnes une quantité de problème et tu stabilise trés bien ton système.
J'ai bien compris tes soucis de temps et d'argent, on a tous les mêmes. Maintenant en sono il n'y a pas de formule type, l'essentiel c'est le résultat. Si tu t'en sort bien avec des rejecteurs behringer ok. En tout cas je n'utiliserais pas cette solution.
Au fait as-tu dejà essayé le micro AKG GN30E+CK70 ( la capsule la moin chère). Je les ai déjà utilisés en chorale, ou théatre , franchement j'étais loin d'être deçu...
Maintenant pour en revenir à ta question de départ, vaut mieux a mon en utiliser ( Feedbackdestroyer) sur ta façde et un eventuellement sur tes retour, quoique un simple EQU 31 clé ferais super l'affair !
Un DSP par micro, bonjour le stress..
@+
D
8
Juste pour se remettre au gout du jour.

J'ai reçu hier soir l'accord pour l'investissement.
1 console (L16)
Les micros : je crois que je vais tester les Superlux SMK-H8K....
La ou je sèche j'hésite franchement entre les DSP1124 de behri et les Terminators de Alto pour les anti-larsen....

Si quelqu'un peut m'clairer ce serait vraiment cool....
9
J'ai eu une idée cette nuit pour sonoriser les spectacles de théâtre amateur enfants et adultes que nous organisons chaque année.

Je vais faire investir l'association dans 15 à 20 micros cravatte.
:fleche: Avez vous des références à me conseiller :?:
:fleche: Est-on obligé de possèdé autant de récepteur que d'emetteur :?:
:fleche: N'existe-t-il pas un méga recepteur qui contrôle plusieurs emmetteurs ? (Comment font-il sur les plateaux TV... :?:

:!: :!: Ensuite, et c'est là que ça devient tordu :!: :!:

Je connecte tout les recepteurs sur une carte son externe.
:fleche: Avez vous des références de carte son avec 15-20 entrés micros :?:

Par ailleurs je conecte au PC qui gère cette carte son un lecteur de code barre.

Je dispose le lecteur de code barre en entrée de scène (soit un lecteur de code barre classique, soit au top, si c'est sortie des bureaux d'étude, un lecteur de code barre nouvelle génération qui lit par onde comme pour les caisses du futur sans caissière où l'on passe son caddy et toutes les courses sont enregistrées dans la machine et il n'y a plus qu'à payer)

Dans le cas de la lecture de code barre optique je pensais le disposer sous la chaussure des acteurs pour qu'ils aient les main libre pour les accessoires (plateau, ballai, pistolet...)
Ainsi en passant par la porte chaque acteur sera identifié par le PC.

Cela me permettra après avoir créé le logiciel informatique adéquat d'allumer automatiquement le micro de l'acteur qui rentre en scène et de le couper lors de ça sortie de scène :!:

Ainsi finit les "Merde j'ai loupé trop de répliques" ou "J'ai trop mal joué"... à l'arrivé en coulisse qui s'amplifie à cause des micros cravatte car l'acteur a oublié de couper son micro de lui même (ce qui n'est pas facile si le boitier est sous une grosse robe), ou que l'acteur est entré ou sortie tellement vite de scène que la régie n'a pas eu le temps de levé le potentiomètre de son micro sur la table.

De plus quand il y a 15-20 micro c'est dure de savoir quel bouton correspond à quel acteur !

:fleche: Avez vous des idées pour la conception du logiciel permettant de mettre en "muet" les entré micro des acteurs en coulisse :?: :?: :?: