Sujet Avis concernant mixage

• 929 vues
Sujet de la discussion Avis concernant mixage
Bonjour, voila j'aurais besoin de vos avis éclairés concernant plusieurs points. Je travaille sur le mixage d'une compo instrumentale (guitare fingerstyle), mais étant relativement novice en la matière j'aurais besoin de vos conseils et critiques.

1. Tout d'abord j'aurais aimé avoir vos retours sur le mixage du morceau titré "Maple Song" (cf. second morceau du lien en fin de post). Pour situer brièvement prise ortf sur guitare nylon épicéa/érable, dans pièce non traitée (oui je sais ça commence bien :D)

Hardware:

Micros Neumann TLM102 et Lineaudio CM3
Carte son rme babyface

Séquenceur:

Cubase 8

Seuls plug ins utilisés par ordre:

-Reverb Wave IR type hall avec ratio wet/dry à 20% en send

Le mixage et montage/coupage/choix des pistes définitives n'est pas encore tout à fait terminé mais j'aimerais déja avoir un retour afin de mieux calibrer la suite du travail.

2. De surcroit vous y trouverez la piste maple song maximizer, même config, mais avec en plus un maximizer Ozone 6 de chez Izotope. N'étant pas encore très expérimenté dans le maniement des limiters/maximizers/compresseurs j'aurais aimé comprendre à quoi sont dus ces grésillements, alors que le voyant d'écrêtage de cubase n'est pas dans le rouge, désolé si la question est débile :D

Merci à l'avance de vos retours :)

Voici le lien

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 00:48:18 ]

Tu as fait la prise ORTF avec un TLM102 et un CM3 ?
En général c'est préférable d'utiliser le même micro ! Autrement le risque est d'avoir quelque chose de déséquilibré entre droite et gauche... Ce qui est le cas ici, le coté gauche est notamment beaucoup plus fort et contient beaucoup plus de reverbe, je me demande même si la reverbe n'as pas été appliqué qu'à gauche ?

Pour la piste avec ozone, c'est effectivement beaucoup moins bon, ces grésillements peuvent apparaître quand on limite ou compresse fortement, ce qui est sans doute le cas ici !
Pourquoi utiliser des limiters/maximizers/compresseurs ? Est ce vraiment nécessaire ?

Pareil: pourquoi ?
Je veux pas dire qu'il ne faut pas utiliser tout ça, mais en fait quel est l'objectif ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 15:12:42 ]

Les pistes ne sont pas téléchargeables, donc impossible de les écouter au studio (et sur les écoutes du portable, pas d'avis autorisé). Si tu veux un avis, mieux vaut laisser (même un extrait) en chargement, au format original.
Sur ce type de prise de son acoustique (outre e fait qu'il vaut mieux utiliser deux micros identiques), il ne faut pas grand-chose pour traiter la piste : un peu d'égalisation, de la reverb, et c'est tout. Un exciter et un Maximizer ne vont que bousiller le son. Dans quel but veux-tu utiliser ces traitements?
Citation de Danbei :
Tu as fait la prise ORTF avec un TLM102 et un CM3 ?

Pareil: pourquoi ?

Merci de ta réponse, oui je sais que utiliser deux micros différents en ortf n'est pas très orthodoxe, j'ai pourtant cru comprendre qu'un certains nombre le faisaient néanmoins, même si c'est plutôt de la pseudo stereo, l'idée étant de jouir des avantages d'un petit et d'un grand diaphragme.
J'apprécie le son du Neumann mais n'en possède qu'un de toutes façons, en revanche je possede deux Lineaudio CM3, mais je les trouve un peu faiblard en terme de niveau de sortie, et n'apportent pas à eux seul ce petit quelquechose que m'apporte le Neumann.

Concernant la reverb je l'ai effectivement pané plutôt d'un coté, pensant que ça spatialiserait un peu plus le mix, mauvaise idée peut-être? Vous la laisseriez au centre?

Concernant l'usage du maximizer ce serait juste pour gagner un peu de volume (j'ai au préalable baissé manuellement le volume de petits tronçons de piste qui faisaient clipper afin de pouvoir monter un peu le volume général en amont). L'idée étant de faire distribuer la musique dans les circuits indépendants (même si je suis conscient du rendu pour l'instant pas très pro!), force est de constater que le volume est faiblard en comparaison de musiques instrumentales de même nature. Mais si vous pensez que le volume est satisfaisant en l'état je ne souhaite pas sacrifier le son au profit d'un peu de gain en niveau de sortie.
Concernant les réglages du maximizer j'ai seulement réglé le treshold sur -2db, quant au volume de sortie sur -0.3 db.

Quant à l'usage du EQ c'est pour apporter un peu de clarté au mix, vu que cordes nylons + jeux aux doigts + pièce non traitée aux propriétés acoustiques surement médiocres, ne sont certainement pas idéal pour la clarté du mix j'imagine. Le simple usage d'un onglet de pouce arrange déja pas mal les choses mais je suis pas à l'aise avec et les cordes graves deviennent trop puissantes par rapport au reste.
Le Aphex même raison , apporter un peu de clarté, brillance, relief au son.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 20:06:20 ]

Citation de rroland :

Merci de ta réponse, d'accord je vais essayer de trouver une solution pour que ce soit téléchargeable, concernant les autres points je te renvoie à la réponse adressée ci-dessus à Danbei, compte tenu de vos réponses je vais donc probablement laisser tomber l'idée du maximiser, mais vous pensez que le volume est suffisant en l'état? J'entends des mixs du même genre de guitare instrumentale qui pourtant ne sonnent pas du tout compressés, mais au volume considérablement plus important, alors que dans mon cas je peux plus monter si je veux pas que ça clip...
J'ai oublié de préciser que le mix a principalement été fait au casque de monitoring (oui je sais vous allez me jeter des pierres :D) mais je ne dispose pas encore d'enceintes de monitoring, et mes enceintes Bose ne me semblent pas du tout neutres.
Voila vous pouvez le télécharger je l'ai uploadé sur une page du site en construction, je vous ai aussi ajouté la version originale sans plug ins, ni reverb ou eq

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 02:31:40 ]

Je vais charger et écouter, puis te ferai un retour.
Citation :

Si tu veux gagner du volume, le maximizer n'est pas l'outil le plus adapté. Parce que c'est un plug peu transparent, qui amène une empreinte sonore (de la distorsion selon moi).

Citation :

Oui : ce que tu entends a été masterisé, c'est une étape ultérieure au mix. Tout ce que l'on entend via des circuits "pro" est masterisé (tu peux faire une recherche sur "mastering", et ne doit pas être comparé avec ce que l'on produit chez soi (du mixage). C'est comme si l'on comparait une photo brute (= le mixage) avec une photo agrandie, retouchée via Photoshop (= produit masterisé).
Et comme de nombreux musiciens, en voulant bien faire (pour égaler les productions "pro" en montant le volume), tu bousilles probablement ta prise et ton mix.

Quand tu auras des moniteurs, tu pourras comparer en ajustant les volumes (tu peux déjà le faire au casque), parce que notre oreille humaine confond (dans un premier temps, du moins) "plus fort" et "mieux". En ajustant les niveaux, on compare à niveau équivalent, et l'on peut se rendre compte que le travail post-mixage fait plus de dégâts qu'autre chose.
J'ai pris le temps d'écouter... joli jeu de guitare !
Plusieurs remarques :
- Il y a un déséquilibre gauche/droite (cela sonne nettement plus fort à gauche). Il vaut mieux équilibrer cela à la prise. D'autant que (sans doute du fait des micros utilisés), les sons ne sont pas les mêmes, et varient en fonction des fréquences (sans doute de la réponse de chaque micro). C'est un peu dérangeant. C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser des micros semblables : leur réponse aux fréquences, aux attaques et aux chutes du son sera identique.
- Il y a un peu de souffle. Micros,local non silencieux, préamplis, carte son? Il faudrait (idéalement) obtenir une prise aussi propre que possible (sans bruit de fond). Et de fait, on a parfois de légers grésillements...impossible de savoir d'où cela vient. L'ordi est dans le local où tu enregistres?

J'ai effectué un petit test pour gagner en volume, comme tu le souhatais : une compression très légère et un poil d'égalisation, une bonne reverb et c'est tout (et j'ai équilibré les deux côtés, c'est très gênant le mix qui penche à gauche).
Tu peux écouter le rendu ici http://we.tl/HWVbPLCTdm et entendre si cela correspond mieux à ce que tu cherches. Les maximizer sont plutôt des limiteurs, dont le traitement est peu discret. On gagne un niveau de cheval aisément, mais on détruit pas mal le son (les ratios de compression sont élevés,les attaques rapides donc plus audibles). Une compression légère, genre 1,5:1 avec un temps d'attaque plus long permettra de gagner du niveau de manière plus transparente.

Enfin, la reverb Waves n'est pas terrible pour le style de musique. Ce type de reverb donne l'impression que l'instrument et la reverb restent séparées. Un bonne reverb donnera l'impression d'être parfaitement intégrée au son de l'instrument.
En musique acoustique mieux vaut enregistrer dans un local silencieux doté d'une très bonne acoustique. Il suffit alors de bien placer les micros (identiques), et de faire aussi peu de traitements que possible, pour garder le son le plus naturel.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 20:28:20 ]

Citation de rroland :
Je vais charger et écouter, puis te ferai un retour.

Citation :

Salut Rroland, désolé de ma réponse tardive, merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon mix. Effectivement je pensais plutôt à l'étape du mastering en ce qui concerne les niveaux. Comme mentionné dans un post précédent j'ai pané la reverb d'un coté ce qui je crois explique le déséquilibre gauche/droite, je t'ai ajouté la musique sans plug in que tu vois le rendu sans reverb ni effets, concernant un éventuel déséquilibre à la prise et concernant le souffle http://www.johanmadsen.com/mp3/.
Merci pour le jeu de guitare ;)
Effectivement l'ordi est dans le local ou j'enregistre.
Concernant l'usage de micros différents, est-ce que cela ne rejoins pas le principe des plug de stereo expander ou stereo imaging, ou justement le plug élargit l'image stereo en panant par tranches de fréquences? (enfin si j'ai bien compris :D)
Une reverb à recommander pour la guitare acoustique?
Merci pour le lien je vais écouter ça :)