Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la MAO comme jamais

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 603 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apprendre la MAO comme jamais
Bonjour,

Je suis un jeune (20 ans) éprouvant une passion forte pour la musique. J'aimerais vraiment m'investir à fond dans l'apprentissage des techniques du son ainsi que de la MAO. Le problème étant que je suis étudiant et je n'ai malheureusement pas l'argent nécessaire pouvant me permettre le financement de quelconque formation.

Je suis de Chambéry pensez vous que si je me pointe dans un studio d'enregistrement et que je leur dis un truc du genre " salut sa vous dérangerait pas de m'apprendre quelque truc ?" Il vont être plutôt accueillant ?

Je vous remercie
2
Tu as 1 chance sur 2 :-)

J'aimais que les stagiaires que je prennaient ( j'ai stoppé ) aient au moins des bases. Ca n'à pas l'air d'être ton cas donc si tu te pointait chez moi , il y aurait très peu de chance que j'accepte.
Cependant , l'inverse peux également ce produire parque la motivation compte pour beaucoup ;-)

 

3
Tu peux déjà lire les tutoriels disponibles sur Audiofanzine, il y a eu une grosse série sur le mixage et ses outils, mais il y a plusieurs autres thèmes.

Ensuite tu peux tâtonner des démos de logiciels pour tourner des boutons et mieux assimiler les propos rencontrés lors des tutoriels.

Aller a la rencontre de professionnels du métier peut t'apporter beaucoup, mais je doute qu'en te présentant sans aucune connaissance ces derniers ait la patience de t'aider, il faut un minimum baigner dans les termes techniques pour être épaulé par la suite.

Pour ma part j'ai rencontré un ingé bien sympathique lorsque je vivais a Brest, c'est en engageant une conversation technique que j'ai pu obtenir des connaissances plus avancées sur certains points. Si je n'y connaissait rien, je ne l'aurai peut-être même pas rencontré.

Comme tu le disais tu as un petit budget, mais une solution envisageable serait de te renseigner sur d'éventuels stages de formation payant pour les débutants, d'une durée d'une dizaine d'heures, certains studios proposent ca.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

4
Merci pour vos réponse pour ce qui est des bases, j'en possède j'ai beaucoup dans le temps utilisé Reason 4. Ce que je cherche c'est de pouvoir approfondir mon savoir vers des techniques plus avancés
5
Des fois tu peux trouver des petites formations à prix très intéressants auprès du sondier d'une MJC/SMAC/salle municipale, ou d'une asso comparable. Ou bien tu peux t'investir comme bénévole dans une asso culturelle, c'est une bonne occasion de voir comment ca se passe derrière une console et/ou un ordi. Et de faire connaissance avec des gens qui pourront t'apprendre plein de choses.

Sinon les dossiers sur le mixage (et bientôt l'enregistrement) ici même sont excellents.

Et puis il faut pratiquer, tester des trucs, se planter, recommencer ... comme disent les Shadoks, "c'est en forgeant qu'on devient musicien" !
6
Citation :
J'aimais que les stagiaires que je prennaient ( j'ai stoppé ) aient au moins des bases.


Pareil, et j'exigeais plus que de simples bases.
Et j'ai jamais pris un seul stagiaire non originaire d'une école, cad sans base de contrat entre lui et moi ; encore que je dis ça, mais il ne s'en est jamais présenté non plus hors contexte stage d'études.