Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Resampler un son ? Comment ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Resampler un son ? Comment ?
Salut all,

Dites j'ai besoin de vos conseils, celà fait 2 ans que je mange du tutos en tout genre 3x/jour mais voilà, j'ai beau tout créer de A à Z pour essayer de trouver mon son, j'ai toujours un manque de vocal sur certaines track qui semblent vide, car je ne sais absolument ou trouver mes samples. A part sur quelques accapellas ou lors d'un concours de remix !

Là question n'est pas vraiment sur quel site mais plutot COMMENT les récupérer, il y a souvent des remix de morceaux existant aprés un concours de remix, mais les mecs qui resamplent du vynil ou autres comment font-ils ? Car ça ne date pas d'hier ! Ils cherchent les accapella ? Car avant même le demixage imparfait de melodyne n'éxistait pas, comment récuperer la voix proprement sans récuperer le snare avec, etc... ? Melodyne je connais, Le mid-side je connais, mais c'est pas toujours possible !

Une prod pro qui utilise certains sons resampler passe un EQ dessus et le snare une fois dans la soupe ne s'entend plus ? Ou ne peuvent le récuperer que lors d'un break ou d'une intro ? Voilà en gros vos samples vocal une fois l'idée trouver, comment faites vous en général, quand je vois que certains resample tout et n'importe quoi... Je me dis merde, c'est bien souvent ce qu'il me manque !

Merci de m'éclairer là-dessus ! ;)
2
Ce que tu voudrais faire s'appelle de la séparation aveugle de source ; il n'y a aucun traitement qui le permet.
Comment est-ce qu'ils font alors ? Et bien ils partent des enregistrements multipistes où la voix est enregistrée seule avant downmix.

Pour info, il existe des plateformes participatives et d'échanges gratuites du genre ccmixter où des gens partagent leur boulot et des enregistrements. Tout n'est pas bon... Mais tout n'est pas mauvais non plus.
3
Citation :
Ce que tu voudrais faire s'appelle de la séparation aveugle de source ; il n'y a aucun traitement qui le permet.

Je confirme ce que t'a répondu EraTom.
Après il existe certaines banques de voix où la voix est a capella. Bout de phrases... etc.
Lorsque tu prétends exploiter ces samples et les appliquer à une ligne mélodique personnelle, le boulot est tout simplement gigantesque et comme tu vas aller découper des mots et des syllabes qui se rapprochent le plus possible de la longueur et de la hauteur de la note souhaitée, tu obtiens fatalement du yoghourt ;)
J'ai mis un exemple sonore de ce que l'on peut obtenir avec ce genre de banque ici : http://www.mupiz.com/jean-pierre-portefaix
C'était pour illustrer une discussion à propos d'un banc d'essai récent qui s'appelait '' 5 drôles de dames '' que je te conseille vivement de regarder
https://fr.audiofanzine.com/chanteur-virtuel/realitone/realivox-the-ladies-2/editorial/tests/5-droles-de-dames.html
Ce n'est que mon avis mais je considère que c'est le seul soft capable de suivre une ligne mélodique de façon presque naturelle.
C'est pour faire ce qu'on appelle des voix pilotes. Et c'est pas utile de leur faire raconter un texte.

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 10:16:45 ]

4
Citation :
Et bien ils partent des enregistrements multipistes où la voix est enregistrée seule avant downmix.


Oui ça semble plus simple mais tu veux dire par exemple lors d'une intro ou la voix est isolé ? Ou par la récupération de stems ?

Et le sampling du tout début alors ? quand les STAN n'était pas encore au top... Il faisait comment pour resampler des lignes de basses, Kick, ou autres sans prendre toutes les fréquences environnantes avec ? Il devaient forcement attendre L'isolation de l'élément sur le disque ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 12:49:17 ]

5
Il n'y a pas de traitement ; ce que je te dis c'est qu'ils partent des multipistes.