Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Compression: comment déterminer les parametres?

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 957 vues
  • 1 follower
Compression: comment déterminer les parametres?
Salut à tous

pas facile de bien regler un compresseur.. ras-le-bol de tatonner pendant des heures!

existe t-il un moyen vaguement rationnel de calculer l'output gain (ou gain de sortie post-compression), en fonction du treshold et du ratio?
de déterminer le treshold et le ratio, en fonction des cretes, du niveau moyen, etc?

avis aux ingés son!

thanx cheerz
Cherches-tu à regler un compresseur, à comprendre comment il marche ou vraiment à calculer le gain de sortie? Je crois pas que les ingé sons soient suffisement malades pour calculer à l'avance leurs réglages...
La meilleure façon de régler un compresseur c'est de comprendre comment il fonctionne et comment ses paramètres influencent le son.
Mon but: m'en servir avec le plus de precision possible
et éviter les erreurs qui ne s'entendent pas forcement mais qui sont fatales au mastering
Ca m'interesse aussi
En fait, le threshold détermine le seuil à partir duquel ton compresseur entre en action. Donc, si tu le règle à -15 dB, tous les sons au dessus de cette valeur seront compressés.
Le ration détermine le taux de compression. Eemple : le threshold est à -15 dB et le ratio à 2:1. Un son arrive à -11 dB. Il ressortira après compression à -13 dB (en fait en quelque sorte 15 - 11 que l'on divise par le ratio). Dans cet exemple, si le ratio était de 3:1, le son compressé ressortirait à 12,3 dB.
Ensuite il y a l'attaque qui détermine à partir de quel moment le comp. se met en route et le release qui détermine combien de temps il reste en route.

Voilà pour l'explication purement "mécanique".
Oulà c'est pas très clair ce que j'ai écrit :oo:

Citation : existe t-il un moyen vaguement rationnel de calculer l'output gain (ou gain de sortie post-compression), en fonction du treshold et du ratio?
de déterminer le treshold et le ratio, en fonction des cretes, du niveau moyen, etc?

En fait l'output gain sert normalement à compenser les dB que tu "perds" à la compression.
Mais un compresseur, même s'il a des paramètres "calculables" reste avant tout un périphérique qu'il faut dompter à l'oreille (crois-tu que les daft-Punk ont fait des calculs ?).

Citation : le threshold est à -15 dB et le ratio à 2:1. Un son arrive à -11 dB. Il ressortira après compression à -13 dB (en fait en quelque sorte 15 - 11 que l'on divise par le ratio). Dans cet exemple, si le ratio était de 3:1, le son compressé ressortirait à 12,3 dB

euh nico883, tu veux pas nous la refaire là? :?!:
Ben en fait si tas crête dépasse ton seuil de 4 dB et que ton ratio est de 2:1, ta crête sera réduite de 4 dB / 2 soit 2 dB.
OK.
On peut aussi dire que ça marche dans l'autre sens,non?
Si tu mets ton threshold à -15dB et que le signal est à
-19dB,il sera rehaussé de 2dB,soit -17dB :idee:
Non, ca c'est le principe de l'ehancer. Si ton signal ne dépasse pas le seuil, il n'est pas compressé.
Alors il y a un truc que je comprends pas!
Quand j'utilise un compresseur(celui de reason),je
suis tout à fait d'accord qu'il diminue le volume quand
le seuil a été dépassé,MAIS il augmente aussi le
volume de sons qui à la base étaient moins forts!
Je comprends dans un sens mais pas dans l'autre :nawak:
C'est bien normal. Le compresseur compresse (d'où son nom) les pointes du signal et réhausse les signaux les plus faibles afin d'obtenir un mix homogène et compact.

Citation : réhausse les signaux les plus faibles

D'accord,mais par rapport au réglage du threshold?
Si le threshold est à -10dB et qu'on a un son a
-20dB, celui ci n'atteint pas le threshold,donc il
ne devrait pas ête compressé,donc il devrait pas être
rehaussé,or il l'est! :nawak: :nawak: (aie ça
commence à faire mal)
Il n'est pas réhaussé, mais le fait que tu diminu les points les plus fort te permet de mieux entendre ceux qui était faibles....
Ton compresseur réduit la dynamique. Les sons forts au dessus du seuil sont "rabotés". L'écart entre sons forts et sons faibles est moindre. Mais si tu en restes là, tu perds en volume sonore. Je voulais utiliser autre chose que "volume" mais j'trouve pas le bon terme... Bref, pour retrouver ce "volume", tu te sers de l'output gain, qui compense la perte. L'output gain c'est donc typiquement le dernier réglage, et c'est presque logique...
Après tu peux vouloir compresser beaucoup ou peu. Tu te sers de l'indicateur de "gain reduction" pour voir ce que font tes réglages et adaptes gain et threshold en fonction de ta source et de ce que tu veux obtenir. Et puis selon la nature de ta source aussi, tu peux vouloir laisser passer plus ou moins de transitoires d'attaque (à régler à l'attaque) et tu fais attention au release pour éviter que ça "pompe" quand le signal repasse sous le seuil.
Compression dans un but artistique ou technique : insérer plus facilement un instrument dans le mix, optimiser les niveaux pour la conversion AD, colorer une source, obtenir une voix bien présente...
J'me lasserai jamais d'essayer d'utiliser convenablement un compresseur... quand j'aurai la chance d'en avoir un... :|
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
Tes niveaux faibles censés ne pas être compressés sont réhaussés du fait que l'output gain relève le TOUT.
Ok ça y est,merci les gars, je crois que j'ai compris
un point vachement important du compresseur! :bravo:

PS zen-----der,en fait pour "volume",on peut dire niveau
sonore :noidea:
Ben... je cherchais à éviter la notion de niveau sonore, parce que si j'veux plus de niveau je lève le fader ou je mets mes enceintes plus fort... mais j'trouve pas et j'préfère pas employer un terme impropre {hey, il est où le smiley gentil qui fait juste un sourire niais...}
Merci pour les infos camarades,
je me sens déjà moins débile (thx nico)

le ratio, le treshold et l'output gain, moi avoir compris
l'attack et le release, ça reste un peu flou~~
bien sur l'écoute importe bcp, mais il doit bien y avoir qq normes?
genre, pour tel type de son, attack comme-ci, release comme-ça,..?
par exemple, pour une loop samplée (avec basse voix keybs etc dedans)?
pour un charley ouvert, etc?
Ah ben non c'est moi qui ai rêvé, y'a le gentil smiley de base nul part. J'veux pas qu'y se transforme en chauve-souris super démoniaque, j'veux qu'y soit gentil ! Y me reste un qui fait la police, un qui s'est fait attacher à un caroussel, un qui souffre des cheveux, un qui a deux jambes et deux bras (handicap monstrueux), un qui tape sa bière contre un miroir, et un qui fait la fête tout seul. donneznous-not-smi-leydebase ! donneznous-not-smi-leydebase ! :shootme: :fleche:
Ratafiole > pour une boucle de ce genre, c'est comme pour de la musique je pense, tu vas mettre un ratio typiquement faible genre 3, le threshold pas trop bas pour pas faire de la bouillie (dépend de où tape ton signal) et attack et release courts. Pour le charley... mmm je trouve qu'un charley ouvert a peu de dynamique déjà au départ, alors j'essaierais surement des trucs, et j'finirais par enlever la compression :tourne:
Est ce qu'on peut dire que dans un style de musique,dans l'ensemble chacun compresse pareil? j'explique:prenons le rythm and blues. est ce que pour ce type de jeu deux bassistes jouerons sensiblement avec la meme compression,ou est ce que c'est specifique au jeu de chacun?
par extension est ce qu'on pourrait avoir une sorte de tableau indiquant par instrument et par style une fourchette de reglage?
oui c'est ca les musiciens feignants,ils veulent tout deja premaché!!!!
par exemple moi sur logic,le compresseur possede des reglages memorisés pour les voix,la batterie,les instruments acoustiques....etc c'est impec mais j'aurai bien voulu explorer plus loin,sans pour autant rester 2plombes a chercher "le reglage"un petit tableau ca me plairais bien :coucou: