Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accident du travail

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 982 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Accident du travail
Bonjour à l'ensemble des membres de ce forum,
J'ai été victime d'un accident suite à une défaillance d'une machine. J'ai fait un enregistement sonore de la machine. Je cherche à identifier les fréquences et déterminer si dans le spectre sonore il y avait des infrasons et ou les ultrasons. Je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine. Comment peut-on voir le niveau de bruit (DB) dans un enregistrement ?
Je veux vous faire parvenir l'enregistrement (8mo).
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
2
Citation :
Je cherche à identifier les fréquences et déterminer si dans le spectre sonore il y avait des infrasons et ou les ultrasons.

avec quoi a été fait l'enregistrement ?

Très très peu de chances que l'enregistrement contienne des infras et ultrasons, ceux-ci n'étant pas captés par les micros standards et le tout étant limité par la bande passante du format d'enregistrement.
Sauf matériel spécifique, il y peu d'espoir.
3
Bonjour,
J'ai utilisé un microphone Samson Go Mic Direct. J'ai semble-t-il une fréquence fondamentale de 16167 Hz.
Après mon essai, j'ai été aux urgence et diagnostic : Traumatisme sonore deux oreilles et acouphène pulsatile grave, plus dysesthesie de l'hemiface gauche.
J'ai une question, dans le tableau du spectre de l'enregistrement, il y a une échelle de -30dB à -108dB. comment faut-il faire pour avoir le niveau sonore de la fréquence fondamentale ou d'une autre fréquence ?
Merci pour votre réponse.
4
5
Les micro pour l'audio couvre la partie audible du spectre, et donc pas les infrasons et ultrason.
Idem pour l'enregistreur.
Vu que ton micro + ampli ne sont pas calibrés tu ne pourras rien en faire.

Les dangers pour l'oreille surviennent dès 85dB SPL après 8 heures d'exposition (à peu près une journée de travail), en dessous du seuil de douleur : Pas besoin d'ultrason pour se flinguer les tympans sans s'en rendre compte,

Si tu es victime d'un accident de travail et que tu cherches à le qualifier comme tel rapproche-toi du CHSCT du lieu de travail et du médecin du travail.
Ils feront alors appel à un expert qui aura l'équipement adéquat.

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 16:29:51 ]

6
Pour en remettre une couche, ton enregistrement ne vaut absolument rien.

Il te faudrait au minimum une chaîne calibrée, parce que là tu ne connais pas la sensibilité de ton micro ni sa courbe de réponse ni le gain de ton pré-amplis. Et quand bien même tu serais équipé tes mesures n'auraient absolument aucune valeur légale (faudrait que tu trouves un huissier qui comprenne un peu ce que t'es en train de mesurer ...)

Et ne nous sors pas la doc du micro sur laquelle il y a une sensibilité moyenne et une courbe de réponse moyenne totalement lissée pour être flatteuse, ca n'a rien a voir avec une chaine calibrée.

Les autres te l'ont dit : lance les procédures légales.

http://remifasono.fr

7
Citation :
Mais depuis mon retour, je suis bien la seule personne à faire des recherches.
Arrête de jouer à Sherlock ; tu n'as ni le matériel ni les compétences.
Délégué du personnel, CHSCT, médecin du travail : Ils sont tous tenus de s'occuper de cette histoire si tu le leur signal.

Tout ce que tu peux entreprendre d'autre est de la pure perte de temps.
8
Bonjours j tle ,
Je déplore votre mesaventure mais je ne comprend pas bien.
C'est le bruit de la machine qui à causé les dégâts auditif ?
C'est à dire un niveau sonore trop élevé?

 

9

Oui, j'ai vu tes enregistrements, mais ça dépend à combien de mètres de la machine tu les as enregistrés, ça dépend au moment de l'accident ou tu étais situé, quel niveau exact tu as pris dans les oreilles, ça dépend peut-être des réflexions sur les murs et parois, si tu étais dans le champs de diffusion, du niveau SPL, de la durée d'exposition en fonction du niveau. ( comme déjà dit par EraTom avec le niveau à 85dB)

Avec un niveau très fort, quelques secondes suffisent à faire mal  aux oreilles et à perdre en audition, etc ... Par exemple, dans l'explosion d'une batterie, le bruit dure peut-être une seconde ou un fragment de seconde et ça provoque des pertes irrémédiables. ( c'est arrivé à un copain et il a perdu à une oreille ) 

Comment tu recrées le bruit exact de l'explosion d'une batterie ? Ce n'est pas à l'accidenté de faire ces choses là, il manquerait plus que ça ... 

En fait, il y a trop de paramètres inconnus et tes fichiers son, dans ce cas, ne veulent rien dire comme tout le monde l'a déjà dit.

En revanche, un truc à faire dans n'importe quel accident, c'est d'avoir au minimum un témoin : c'est plutôt là qu'il te faudrait agir, je pense. Quelqu'un qui puisse témoigner que tu as eu très mal aux oreilles juste après cet accident. Parce que sans témoin, c'est toujours plus difficile d'avoir gain de cause ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
J'avoue ne pas tout avoir compris non plus....

Dans le cadre d'un éventuel conflit légal, dans la recherche des responsabilités, on va regarder si tu avais des protections auditives, et si c'est pas le cas, qui est responsable de ça, à savoir toi même ou un éventuel supérieur hiérarchique.