Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer dans une salle avec reverb naturelle - groupe de rock

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 118 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer dans une salle avec reverb naturelle - groupe de rock
Bonjour,

Après quelques enregistrements en conditions pro avec mon groupe, nous souhaiterions faire le prochain en autoprod. Le groupe se compose d'une batterie, d'une basse, deux guitares électriques, un chant et deux choeurs.

Nous voudrions mettre un accent sur la spatialisation sur notre prochain EP, donc l'idée serait d'enregistrer dans une salle ayant une reverb assez conséquente (bon ok, c'est aussi parce qu'on a pas de salle insonorisée, mais ça peut être cool non ?) : un hangar avec une réverbération assez métallique, ou une grande pièce de château en pierre.

Pour rentrer un peu dans le technique, je pensais mettre les micros d'appoints habituels sur les instrus, ainsi qu'un couple à une distance pas encore calculée. Ne disposant pas d'énormément de micros, je pense que nous l'enregistrerons en rerec. Les voix seraient enregistrées en cabine speak improvisée puis traité par une reverb en postprod.

Batterie/basse (+DI)/guitares repiquées + couple stéréo.

:fleche: Pensez vous que le résultat ne sera pas trop brouillon (un certain côté garage nous plaît, mais bon y'a des limites) ?

:fleche: Des problèmes de phases gênants peuvent-ils apparaître ?

:fleche: Votre avis général sur ce projet (qui me parait certes un peu hasardeux, mais au fond je pense qu'on peut obtenir quelque chose de très intéressant) ?

:fleche: Si vous voulez que je précise certains points, n'hésitez pas à me poser des questions étant donné que ce n'est qu'au stade de réflexion pour l'instant.

Merci de m'avoir lu ;)

Max

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 12:25:18 ]

2
Tout va dépendre de la maitrise et du métier de celui qui fera la prise. enregistrer dans un local pour reprendre en partie l'acoustique n'est pas en soi une mauvaise idée, mais pour que cela ne tourne pas à la catastrophe (et aux déceptions qui accompagnent), mieux vaut savoir ce que l'on fait. Tu peux réaliser des prises en proximité et placer quelques micros à différentes distances (de plus en plus éloignés). Ceux-ci viendront s'ajouter au mixage, comme on doserait une reverb. Idéalement, ces micros d'ambiance seront omnidirectionnels (pour éviter les soucis de phase, entre autres). Louer des micros est utile et ne coute pas très cher. De même, rémunérer un technicien compétent pour assurer le placement et les réglages de base sera sans doute de l'argent bien investi, tout en restant dans un esprit "auto production".
3
Citation :
Nous voudrions mettre un accent sur la spatialisation sur notre prochain EP, donc l'idée serait d'enregistrer dans une salle ayant une reverb assez conséquente (bon ok, c'est aussi parce qu'on a pas de salle insonorisée, mais ça peut être cool non ?) : un hangar avec une réverbération assez métallique, ou une grande pièce de château en pierre.


Perso je vois pas vraiment l'intérêt de faire ça à la prise : d'une part c'est hyper hyper risqué de travailler avec une reverb naturelle trop prononcée et trop longue, et d'autre part faut pas oublier que tu peux enregistrer en conditions normales, et ensuiet rajouter la reverb que tu souhaites....
Je défie quiconque, à l'écoute d'un morceau, de dire si telle reverb est naturelle ou est totalement numérique.... (encore que totalement numérique, concernant les reverbs, c'est pas tout à fait juste, la plupart étant à convolution, avec donc mélange de travail sonore numérisé et de sons naturels).

Quand on va enregistrer dans ce type de salle, c'est plutôt pour l'ambiance qu'elle va procurer, et ça va avoir un rôle prépondérant quant à l'interprétation des zikos. Mais amha, si on fait ça pour le son procuré, c'est pas forcément intéressant.

Disons que perso, j'aurais tendance à penser que si enregistrer dans un chateau ou autre truc "exotique" ne se discute pas, en regard des avantages subjectrifs proposés, objectivement, en tant que qualité de l'acoustique, la plus grande méfiance est de rigueur.
Faut pas y aller pour de mauvaises raisons, en somme.

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 10:42:13 ]

4
Scusez moi, j'ai pas pu checké plus tôt vos réponses, merci de m'avoir répondu!

Citation :
reprendre en partie l'acoustique n'est pas en soi une mauvaise idée, mais pour que cela ne tourne pas à la catastrophe (et aux déceptions qui accompagnent), mieux vaut savoir ce que l'on fait.


Oui, c'est vrai que pour le coup j'y vais un peu à l'aveugle, mais bon, je testerai quand même pour le délire, je vous donnerai le retour de mon expérience, aussi foireuse qu'elle le sera (ou pas) :bravo: .

Citation :
Tu peux réaliser des prises en proximité et placer quelques micros à différentes distances (de plus en plus éloignés). Ceux-ci viendront s'ajouter au mixage, comme on doserait une reverb. Idéalement, ces micros d'ambiance seront omnidirectionnels (pour éviter les soucis de phase, entre autres).


Je note, je note.

----

Citation :
Perso je vois pas vraiment l'intérêt de faire ça à la prise : d'une part c'est hyper hyper risqué de travailler avec une reverb naturelle trop prononcée et trop longue, et d'autre part faut pas oublier que tu peux enregistrer en conditions normales, et ensuiet rajouter la reverb que tu souhaites....


Je sais pas, le côté garage, un peu fait à l'arrache me plait bien, et le fait d'enregistrer dans une salle particulière peut donner une couleur particulière à l'EP. Mais oui, je te l'accorde, c'est risqué et j'idéalise sûrement trop le résultat. On essaiera un titre pour voir.

Citation :
Je défie quiconque, à l'écoute d'un morceau, de dire si telle reverb est naturelle ou est totalement numérique.... (encore que totalement numérique, concernant les reverbs, c'est pas tout à fait juste, la plupart étant à convolution, avec donc mélange de travail sonore numérisé et de sons naturels).


Ouais, mais je pense qu'il y a ce quelque chose de plus que la reverb en enregistrant dans une salle qui ne peut pas être retranscrit par les reverbs numériques, c'est cette "couleur", qui peut rajouter quelques imperfections sonores qui peuvent titiller l'oreille et sonner différemment des autres enregistrements. Après je reste prudent, j'idéalise peut-être trop, mais je serais fixé quand on fera un essai.

Citation :
Quand on va enregistrer dans ce type de salle, c'est plutôt pour l'ambiance qu'elle va procurer, et ça va avoir un rôle prépondérant quant à l'interprétation des zikos. Mais amha, si on fait ça pour le son procuré, c'est pas forcément intéressant.


Ouais, voilà, on se retrouve, j'ai mal exprimé ma pensée, ce n'est pas forcément pour la reverb (qui n'est pas si dingue si on compare aux preset d'une Altiverb par ex), mais c'est plus l'empreinte laissée par l'ambiance, par "la couleur" dont je parlais, sur le CD qui m'intéresse.

Citation :
Disons que perso, j'aurais tendance à penser que si enregistrer dans un chateau ou autre truc "exotique" ne se discute pas, en regard des avantages subjectrifs proposés, objectivement, en tant que qualité de l'acoustique, la plus grande méfiance est de rigueur.
Faut pas y aller pour de mauvaises raisons, en somme.


Bon y'a aussi un autre "petit quelque chose", c'est la thunes, on a pas envie de reclaquer le peu qu'on a dans un stud', on tente cet enregistrement en salle non traitée, on regarde le résultat et si ça nous plaît pas, on sort les bif et on va voir un mec compétent :)

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 11:42:07 ]

5
Citation de shutzebuckup :


Bon y'a aussi un autre "petit quelque chose", c'est la thunes, on a pas envie de reclaquer le peu qu'on a dans un stud', on tente cet enregistrement en salle non traitée, on regarde le résultat et si ça nous plaît pas, on sort les bif et on va voir un mec compétent :)


Ce qui serait justement une bonne raison pour vous payer les services de quelqu'un connaissant son métier pour faire les prises dans le hangar/château dont du parles. C'est toujours plus économique que le studio mais au moins, vous aurez l'assurance de tirer le meilleur profit des conditions dans lesquelles vous aurez choisi de travailler.
Le truc, c'est que tirer parti d'une acoustique et d'un matériel non optimal est un travail et un défi de chaque instant et aucune des questions que tu pourrais te poser (comme celles de ton premier post) ne peuvent être résolues sur un forum par des personnes n'étant pas présentes sur les lieux pour évaluer toutes les variables.
Pour illustrer cela, j'ai enregistré il y a deux ou trois ans l'album d'un groupe dans la maison de campagne du chanteur. Honnêtement, c'était un super lieu mais il n'en était pas pour autant prévu pour cela. Le groupe était super content du résultat sur les premiers jours et a du coup commencé à se dire qu'ils pouvaient se passer de mes services pour les derniers overdubs et notamment des voix afin d'économiser un peu d'argent. Leur logique était de se dire qu'ils avaient vu comment je bossait et qu'ils pourraient continuer sur cette lancée pour le reste. Ils m'ont rappelé au secours deux jours plus tard pour reprendre là où on s'était arrêté.

Après bien sûr, rien ne t'empêche de tenter "pour l'expérience" qui peut être fun et éventuellement déboucher sur quelque chose de sympa. Il ne faut juste ne pas placer trop haut la barre de ses espérances

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 12:08:20 ]