Sujet de la discussionPosté le 15/02/2016 à 10:22:27Comment obtenir ce son de guitare reverse ?
Bonjour,
Je cherche à produire un son de guitare "reverse" se rapprochant de celui-ci.
(à 18 secondes).
Il y a bien sûr un effet de pan, et un délai, mais c'est vraiment au niveau de l'effet reverse que je n'arrive pas à obtenir le même rendu.
Est-ce un Delai reverse ? Je n'en ai pas l'impression.
Pour info, j'utilise Amplitube et Guitar Rig.
Si vous avez des idées ?
Merci !
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 15/02/2016 à 10:41:52
J'aurais dit que c'est une action au niveau du volume qui donne cet effet: le son est monté juste après l'attaque, soit avec un effet auto, soit avec une pédale, soit direct avec le potard de la guitare
Sur cet exemple je rejoins Yakuzar, après tu peux aussi utiliser un ebow et la pedale de volume éventuelle pour un effet similaire, ou pedale de volume et bottleneck (avec un delay pour mouiller un peu tout ça), ou la dernière solution plus "prod", simplement passer ta guitare dans une STAN, et utiliser la fonction reverse audio.
Même si c'est pas forcement la bonne solution, j'ajoute une piste qui me semble bonne d'explorer.
Eventide est réputé pour son effet « reverse », en hardware ou logiciel chez eux ou encore les plugs Soundtoys qui reprennent de l'algo Eventide, il me semble aussi avoir vu des multi effets genre fractal axe Fx qui proposent quelque chose de ressemblant.
Bonjour
A mon avis, c'est un delay reglé à son maximum (potar dry/wet).
Cela dit, c'est peut etre pas volontaire, souvent quand j'utilise cet effet (pendant l'enregistrement donc l'echo est branché entre la guitare et le micro et se retourve incorporé dans la prise de son) je me retrouve avec certaines notes comme ca qui ne sortent carrement pas en direct mais uniquement sur l'echo, ca cree une espece de fausse attaque qui se repercute sur la mise en place du tout, y'en a toujours une pour foutre la merde, une vrai galere.
Souvent cherché à regler les divers parametres, essayer de jouer moins ou moins vite, d'appuyer mieux les syncopes ou au contraire, de les faire plus legeres etc la pluspart du temps sans succes, jamais pensé à l'utiliser comme tel, et la...
Le son que j'entends ici est terrible !!!
Bon :
Tu joues ta ligne de gratte avec un delay (inutile de s'exiter trop sur le dry wet tu va y avoir le droit de toute facon).
Tu refais plusieurs fois la meme.
Tu reperes à chaque fois les passages ou il n'y a que l'effet qui est pris en compte (c'est jamais les memes) jusqu'à ce que tu ais toute ta ligne qui soit dans le meme esprit.
C'est un peu long mais c'est pas interdit de faire ca avec un morceaux qui n'a que 2 accords.
Tu decoupes et tu recolle le tout.
Je sais, c'est du bricolage, ca va prendre un peu de temps et le resultat sera peut etre (surement ?) foireux
En tout cas moi, c'est comme ca que je vais faire la prochaine fois