Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frequence EQ ?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 568 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Frequence EQ ?
Bonjour ,

alors voila , j'ai une basse a réglé (une sub bass) elle doit se situer entre (30hz et 65hz) j'arrive a la placé sur le spectre a (30hz) a gauche mais je n'arrive pas a la placé a environ (60hz)a droite elle est toujours au dessus de 100hz (sur le spectre)...

alors en baissant tous les potards de droite sur l'eq je peut y arrivé , mais on entend plus la bass du coup , mais est-ce vraiment comme ca qu'il faut procédé ?

merci !!!

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 11:01:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En général tout ce qui est en dessous de 25 - 30hz dans un mix je le vire au mixage final ! Après toi tu nous parle d'une basse, d'un son de basse si je puis dire a ce que je comprend ? Une basse c'est plus ou moins large, tout dépend le type, est ce une sub-basse ou une basse de guitare bass classique ? dans ce cas la et selon ce que tu cherche a obtenir les réglages seront complètement différent, car par exemple en faisant ce que tu a fais tu peux couper les harmonique de pas mal de basses selon le type, ensuite si a l'analiser de spectre tu vois les 130hz sagiter cest que tu dois avoir des éléments sur ta chaine, ensuite pre ou post ?? il y a pas vraiment de règle en fait au niveau des coupures de fréquences, enfin si il y a une logique si je puis dire, il y a des gens qui vont tout couper a 20hz, dautre a 25, 30, tout dépend ton expérience comme je t'ai dit et ce que tu cherche a obtenir ! c'est un style de basse comment et qui vient d'ou ?
12
Bonjour ,

alors voila c'est sur ce lien , étant débutant je me suis dit "ca veut dire qu'il faut que je coupe les frequences qui se trouve avant et apres ses valeurs" :???:

https://www.monter-son-home-studio.fr/finalisation-mixage-et-mastering/108-maitriser-les-basses-frequences-dans-le-mixage.html

en fait et effectivement c'est une sub bass que je regle qui n'est pas une infrabass en fait ...

mais j'ai quand meme coupé les fréquence sur l'eq en dessous de 30hz et au dessus de 350hz environ j'ai bon ?

merci pour vos reponses :bravo:
13
L'instrument a beau s'appeler basse ou infra basse, ça veut pas dire qu'il ne faut pas de medium ou d'aigu, c'est derniers sont très important dans le son de la basse. Il ne faut, à priori, surtout pas couper tout ça.
14
c'est ce que je dis cest pas une règle absolue, déja il faut voir comment sonne le son et quelles correction peuvent etre apportée, sans écoute c'est pas simple.
15
presque entierement d'accord avec danbei :bravo2: il se passe beaucoup de chose dans une guitare basse par exemple jusqu' a minimum 4/5khz .... le couper par principe non.... l'attenuer, l'exagerer bref le gérer oui:-D (perso c'est souvent le piste de Di basse qui me sert à ça, pour un peu/pas trop de clinquant/attaque dans la basse.... et je ne parle pas de slap!)

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 10:48:12 ]

16
ok merci pour vos reponse , je me pert un peu mais j'ai bien compris ce que vous m'avez dit ... :D:

une autre question sur le spectre master , alors voila tous est a peu pres homogéne j'ai tous bien séparé en respectant chaque emplacement d'instrument , mais voila j'ai un creux apres ma bass ->

https://www.noelshack.com/2016-12-1458727306-sans-titre.png

je doit remplir ou je peut laissé comme ça ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 11:04:45 ]

17
Citation de Tedaille91 :

je doit remplir ou je peut laissé comme ça ?


Ce que tu dois faire avant tout c'est oublier les analyseurs de spectre qui n'ont aucune pertinence musicale.
Dans un morceau bien arrangé, tous les instruments peuvent être pleine bande sans que cela ne pose le moindre problème.
Pour reprendre sur la basse, comme l'ont dit les autres avant moi, le médium/aigue est extrêmement important car c'est ce qui fait que l'on va pouvoir l'entendre dans un mix parmi tous les autres instruments ET sur autre chose que des enceintes de 8 pouces (comme les enceintes d'ordi de monsieur tout le monde par exemple). Dans le même ordre d'idée, le punch et la "rondeur" de la plupart des instruments se trouve dans le grave. Raison supplémentaire pour ne pas castrer les éléments d'un mix d'un côté ou de l'autre.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation :

lokaz33

membre connecté

31 posts au compteur

31 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 184

11 Posté le 23/03/2016 à 07:53:41

Citer ce post

Lien direct vers ce post

Marquer comme le dernier post lu de ce topic

Signaler un abus

+0-0

En général tout ce qui est en dessous de 25 - 30hz dans un mix je le vire au mixage final ! Après toi tu nous parle d'une basse, d'un son de basse si je puis dire a ce que je comprend ? Une basse c'est plus ou moins large, tout dépend le type, est ce une sub-basse ou une basse de guitare bass classique ? dans ce cas la et selon ce que tu cherche a obtenir les réglages seront complètement différent, car par exemple en faisant ce que tu a fais tu peux couper les harmonique de pas mal de basses selon le type, ensuite si a l'analiser de spectre tu vois les 130hz sagiter cest que tu dois avoir des éléments sur ta chaine, ensuite pre ou post ?? il y a pas vraiment de règle en fait au niveau des coupures de fréquences, enfin si il y a une logique si je puis dire, il y a des gens qui vont tout couper a 20hz, dautre a 25, 30, tout dépend ton expérience comme je t'ai dit et ce que tu cherche a obtenir ! c'est un style de basse comment et qui vient d'ou ?


je n'avait pas vue ta reponse , je suis sur une compo bachata que j'interprete avec mes filles , je sais que la basse si elle est mal réglé va bouffé les voix je cherche a optimisé le mieux possible le rendu , pour l'instant avec des tuto et vos conseil j'ai réussi a bien differencier les voix de la basse c'est bon signe et j'en suis content , par-contre sur mon message precedent , on voit bien que la basse est séparé du reste j'ai meme un trou alors je sais pas trop quoi faire vue que ca rend plutôt pas mal je ne souhaite pas denaturé la compo en rajoutant quelques choses...

Citation :

globule_655

membre non connecté

1703 posts au compteur

1703 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 25

1 Posté le 23/03/2016 à 10:12:27

+0-0


Citation de Tedaille91 :


je doit remplir ou je peut laissé comme ça ?


Ce que tu dois faire avant tout c'est oublier les analyseurs de spectre qui n'ont aucune pertinence musicale.
Dans un morceau bien arrangé, tous les instruments peuvent être pleine bande sans que cela ne pose le moindre problème.
Pour reprendre sur la basse, comme l'ont dit les autres avant moi, le médium/aigue est extrêmement important car c'est ce qui fait que l'on va pouvoir l'entendre dans un mix parmi tous les autres instruments ET sur autre chose que des enceintes de 8 pouces (comme les enceintes d'ordi de monsieur tout le monde par exemple). Dans le même ordre d'idée, le punch et la "rondeur" de la plupart des instruments se trouve dans le grave. Raison supplémentaire pour ne pas castrer les éléments d'un mix d'un côté ou de l'autre.

Peace
Glob



ok merci je prend note :D:
19
:8O: c'est quand meme balaize un tel trou entre 100 et 300hz :?!: bien franchemment perso, c'est justement dans cette zone ou j'ai beaucoup beaucoup trop de monde en général, guitare, basse, piano, clavier, caisse claire, toms etc.... de quoi est composé ton mix?? grosse caisse avec coupe-haut et voix sur-aigue avec coupe bas draconien ?? :?!:
mais si à tes oreilles ca sonne bien, le conseil de globule655 me semble bien vu!
Citation :
avant tout c'est oublier les analyseurs de spectre

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 00:14:37 ]

20
j'ai essayez de remettre une bass medium et j'ai vraiment l'impression c'est moin claire...

alors voila j'ai deja finalisé et je trouve ca pas si mal niveau mix meme avec ce trou , alors bien sur je me suis amusé avant tous avec mes filles niveaux voix et je ne suis pas un professionnel , j'ai meme mis un peu d'autotune vous en pensé quoi niveau mix ?


https://soundcloud.com/teddy-becker/teddy-becker-bachata-familia

:D: