Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb' + voix

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 123 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reverb' + voix
Salut,
Quel type de réverb' est recommandée sur les voix humaines?
Plutôt, room, hall ou plate?
Merci pour vos réponses!
2
Quelle couleur est recommandée pour les fringues ? rouge, vert ou bleu ??? :8O:
3
4
Merci pour ta réponse très intelligente.
Ne sais-tu pas que ces trois types de réverb' réagissent de manière complètement différente et que, selon la nature du signal et le panoramique utilisé, la qualité du son rendu peut être altéré...
mais c'est de ma faute, j'aurais dû préciser que je m'adressais aux afiens qui avaient quelques notions en technique du son...
(dans le cas où tu aurais ces notions, la réponse que tu aurais pû donner est par exemple "peu importe, il n'y a pas de règles..." ou plein d'autres moins connes)
sans rancune,
:noidea:
5
Tu as raison, alrik... :noidea:
6
Alors ça depend du son que tu veux avoir.
Hard-Rock plutôt room ou plate
Pop rock plutôt hall
Rap room ou plate
slow plutôt hall


Mais c'est tellement subjectif. Par exemple system of a down t'a pas beacoup de reverbe alors que Manson en a 3 tonnes.

La reverbe créer une ambiance.

Après tu peux même hesiter ente une grosse reverbe courte ou une legère mais longue...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Merci,
donc pas de règle précise si j'ai bien compris.
bon, au boulot les petites oreilles...
:nawak: :noidea:
8
Une seule règle : seul le résultat compte (dit autrement, si ça sonne c'est bon, même si c'est en utilisant un truc abominable)

à part ça, pas de règle ... enfin c'est plutot que chaque morceau peut être (et est souvent) une exception

kek ptites remarques quand même (qui grace à la règle de l'exception peuvent être fausses quand vous voulez :lol: )

- sur un album ça vaut généralement le coup d'avoir une certaine homogénéïté pour les voix (pour la voix principale en tout cas) ==> mêmes réverbs pour les voix

- le bon vieux truc des deux réverbs différentes: une réverb particulière pour la voix (une room dark par exemple) et une reverb différente (hall bright pas trop marqué ???) sur une piste effet (en send koi) pour le mix de différents instruments (grattes batteries.... ) et de la voix... ça peut être une bonne façon d'à la fois mettre en valeur la voix et de la faire rentrer dans le mix

- le bon vieux truc 2 :"reverb + delay" si le delay reste assez raisonnable pour se confondre avec la réverb, c'est une bonne façon de mettre en valeur la voix avec pas mal d'ambiance

- selon les conditions de la prise de voix, la réverb naturelle de la pièce peut aller de très présente (un choeur dans une église) dans à inaudible (voix douce dans une pièce acoustiquement matte)... autant y préter attention et choisir la réverb pour qu'elle se marie agréablement ;)

- un point de vigilance: l'égalisation de la réverb est presque aussi importante que l'égalisation de la voix elle même (ne pas hésiter à faire joujou avec les paramètre de "damping")

- autant y passer du temps ... stimportant la réverb sur la voix ;)

bon usage des oreilles elles sont seules juges