Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son ampli guitare (Cherche resultat particulier)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son ampli guitare (Cherche resultat particulier)

Salut !

Ca fait un moment que je bidouille sans arriver a trouver mon bonheur, je m'explique :

Pour une prise de son classique, pas de souci, je colle le mic (A quelques cm) sur mon HP, ca marche, ca sonne, pour une prise en home studio/chambre je suis presque surpris.

Sauf que je cherche a avoir une prise de son ample, qui respire. Du coup en ecartant le micro ca marche moins bien, moins de presence evidemment.

 

J'aime beaucoup le son des Black Keys par exemple, leur avantage c'est que l'ampli est aussi capté par les micros batterie, ce qui donne beaucoup plus d'ampleur et de vie au son, je trouve.

 

A default d'enregistrer avec un batteur pour l'instant, j'essaie de cette facon, je n'ai qu'un dynamic Heil PR-35 et un static Violet Design The Wedge. Je vais essayé de taxer un 57 et un 58 pour faire des tests. (J'ai aussi une petite malette pas cher avec un kit micros batterie, je suis en train d'y penser...)

 

Donc comment je pourrais placer un ou plusieurs micros pour essayer de me rapprocher de ce resultat ? Quel type de micro ? A quelle distance ?

Ou alors travailler au mix avec une reverb ?

Je ne sais pas ! J'attends vos avis si vous avez quelques conseils a donner je prends :)

 

Merci beaucoup ! 

2
Si ton local sonne bien, tu peux placer un micro en directivité "figure en 8" à quelque distance de l'enceinte. Il se place en plus des micros dynamiques ou rubans positionnés à proximité. Seul le micro condo en figure en 8 ne sonnera pas terrible, mais en renfort des autres (et en gérant les éventuels soucis de phase), cela amène généralement une épaisseur appréciable, et une reverb naturelle (d'où l'importance de ne pas faire cela dans un local à l'acoustique pourrie).
3

Merci pour ta reponse ! La chambre ne sonne pas si mal que ca, apres a voir dans le mix... 

Je ne sais pas si j'ai un bidirectionnel dans la valise... Je vais fouiner ca et faire quelques tests avec tes indications.  

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 18:13:33 ]

4
le pr35 est proche du pr30, qui est mon micro préféré pour l ampli guitare. tu devrai avoir déjà un bon résultat avec Bien qu il ne soit pas pareil du point de vu sonore, mais c est la même membranes. Les différences sont du au corps du micro. L esprit est la, quand même.
un AT2050 n est pas trop cher et il n a pas á ce cacher, il propose omni cardio et 8. peut être une alternative.
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/audio-technica/AT2050/
5
Essaye, en plus de ton mic dynamique placé en proximité, de mettre ton statique Violet Design à distance. Pour cet usage, perso je préfère un micro fig8 ou omni, mais t'as pas vraiment le choix.
Il est en revanche difficile de te dire comment le placer, c'est à voir en fonction de la construction de l'ampli et de l'acoustique de la pièce.
A moins d'un mètre des HP tu risques ceci dit d'avoir un son pas bien jojo.

En fait l'idée de mélanger ces 2 types de micros est de chopper le corps du son avec le dynamique, et son âme avec le statique, ensuite au mixage tu fous une piste à l'extrême gauche et l'autre à l'extrême droite (à peuafiner si besoin), t'ajustes les volumes, et zou t'as un joli son stereo plein de vie et de définition sonore.

Edit : sinon là j'ai écouté vite fait les black keys dont tu parles (je connaissais pas), le son a l'air bordélique (c'est un constat, pas un jugement, je veux dire qu'un son peut être bordélique mais intéressant), je pense pas que ça vienne d'un combo ampli haut de gamme, micros type U87 et RE20 branchés dans un preampli SSL....
ca sent plutôt le SM 58 foutu vite fait devant un ampli.:-D

Quand tu dis que t'es pas satisfait de ton son, t'en es pas satisfait avant ou après le mixage ? Parcequ'un son de gratte peut être nul si écouté en solo, masi prendre tout son sens quand intégré avec le reste (et vice versa)

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 15:15:16 ]

6
Flag ! Avec flagorneries près les 3 consultants Rro, Jäg', et You' :bravo:

Je viens d'effacer tout-un post qui aurait conduit, je le crains, à un hors-sujet.

Je le mets de côté mais, profitant de l'aubaine de votre triple présence, puis-je vous demander en cet instant -si je n'abuse pas du thread de Jessy- quel(s) préampli(s) vous préconiseriez avec ce pr30 -ou 35- (+ dynam 57, 421, ou 88N) piqués sur un baffle guitare élec de qualité ?
"Budget pro" envisagé (le reste de la chaîne -traitement acoustique compris- suivra).
(Nota : du coup, c'est sans doute le micro qui devrait être revu à la hausse -et budget en rapport-).

Merci en tout cas de m'avoir lu; et puisque l'occasion m'en est donnée, merci pour vos précieuses et patientes interventions au fil du temps sur AF. Aucun souci si vous ne me répondez que brièvement ou même pas du tout : on reverrait l'ensemble + tard sur un thread dédié car on a vite fait -je reviens de cette expérience-, de tomber dans le HS :roll:...

Allez, je me permets : une tournée de biz à tout-le-monde ! -j'aime pas trop ça mais y'a des fois il faut savoir donner de sa personne :bravo:

x
Hors sujet :
'Tain!... quel métier de con !:-D



7
Si le budget est pro : Tube-Tech, Api, Neve (c'est mon trio de tête). Des tas d'autres feront l'affaire également, mais ces trois-là ne décevront personne.
8
Merci pour ta réponse en forme de triptyque-vedette, mon cher Rroland.