Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Comparatif OMNI/CARDIO - prise de son en église

• 57 réponses
  • 11 participants
  • 5 000 vues
  • 12 followers
Comparatif OMNI/CARDIO - prise de son en église#1
Salut,

J'ai fait un petit comparatif de prise de son OMNI/CARDIO lors d'un enregistrement d'un orchestre à cordes dans une église vide (répétition) et pleine (concert). Ecoutez, les différences sont intéressantes.

https://www.youtube.com/watch?v=DKqbZqT1H6o
Afficher le sujet de la discussion
Qu'est ce que tu reproches aux prises (omni et cardio) ?

Pour les omnis, si tu trouves que le son est encore trop diffus, je ne vois pas trop quoi faire, je suis déjà à 5-6 mètres devant des tuyaux. Si je les rapproche encore, les tuyaux qui sont sur les côtés de l'orgue seront loin, sinon je dois espacer les 2 micros d'au moins 2 mètres pour avoir une distance à peu près identique entre les micros et les tuyaux. Mais après n'aurais-je pas une image stéréo trop large ?
...et trois ou quatre micros alignés devant l'orgue...?
Je sais, on sort du cadre de prises strictement stéréo mais face à un instrument exceptionnel (et une acoustique envahissante!), sortons les "grands" moyens!
:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

tu parles de micros d'appoints au couple stéréo ?
Avec du temps et les moyens, je testerais :
1: un couple stéréo ORTF au centre flanqué de deux omnis aux extrêmes.
2: trois omnis LCR
Et j'ajusterais le moins pire mais c'est tout à voir in situ!

Dans certaines acoustiques, un couple de cardios à 8/10 mètres est satisfaisant alors bon...

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

allez, encore un test, cette fois avec un orchestre et chœur

Merci ;-)
Serait il possible de comparer ( une prochaine fois ) les CM3 avec les KM ? dans une situation similaire ;-)

Certainement. Ceci-dit, ce n'est pas la même directivité. Il faudrait les comparer plutôt avec les MK21.

J'avais fait un test avec l'orgue (CM3 vs KM184), tu as dû le voir.
Oui sur l'orgue mais je ne crois pas sur d'autres instruments ;-)