Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau volume sortie

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 391 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau volume sortie
Salut!
Je sais pas si la question suivante a déjà été posé:
Pourquoi mes mix ont un volume inferieur à un morceau produit par des pros? (...Un groupe faisant des disques)
Le volume est inferieur d'environ 6 dB.
J'ai beau utiliser un compresseur ou un limiteur, le problème reste.
J'y connais pas grand chose du point de vue technique et théorique, m'engueulez pas SVP.
Merci!
2
Pour la faire courte : faut passer par la case mastering pro.

Sinon dans l'absolu, son fort ne signifie pas son meilleur, et la plupart des prods actuelles ont en réalité un son horriblement bas de gamme.

3
Ah... En gros, c'est fait par des gens qui s'y connaissent...

Que veux tu dire par " son horriblement bas de gamme " ?
( -> Quels sont les critères d'un son pourri? )

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 19:26:59 ]

4
Citation :
Ah... En gros, c'est fait par des gens qui s'y connaissent...

Oui, mais pas seulement. Au delà du matos et des compétences, l'idéal est quand 2 personnes différentes font mixage et mastering.

Citation :
Quels sont les critères d'un son pourri?


C'est très délicat à détailler, énormément de critères dépendent de gouts personnels....

En revanche, LE gros critère objectif de jugement de son de merde, c'est la surcompression et donc le volume sonore moyen ultra élevé qui l'accompagne.
Précisions : biologiquement, l'oreille humaine assimilera obligatoirement et instantanément, entre 2 musiques identiques, la plus forte comme la meilleure. C'est obligé car tributaire de lois biologiques.
Dans le même temps, et ça peut sembler paradoxal, si instanténament elle préferera la musique forte, l'écoute prolongée lui fera juger ce volume constant trop élevé comme ultra désagréable. Là aussi c'est une certitude biologique, indépendante des gouts personnels.

En résumé : faut y aller mollo sur la surcompression permettant un volume sonore élevé.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 19:34:14 ]

5
Merci beaucoup Youtou!
J'apprends des choses :)
6
Maintenant t'as toute la partie "mastering" des forums d'AF à consulter.:oops2:

Citation :
En résumé : faut y aller mollo sur la surcompression permettant un volume sonore élevé.

Et j'ai oublié d'ajouter que si déjà dans un gros gros studio, avec aux manettes un type ayant 25 disques de platine juste aux USA, le résultat va pas être jojo, je te laisse imaginer ce que ça peut donner chez soi, sans rien connaitre, en utilisant un plugin cracké.:-D
(je parle pas pour toi du tout hein, c'est juste un exemple général et volontairement caricatural)
7
8
Tiens, j'pensais à un truc: Comment se fait-il que les vieux morceaux ont moins cette compression?
(... Les "vieux" morceaux ont un niveau comme celui de mes mix: faible)
?
9
Citation :
( -> Quels sont les critères d'un son pourri? )

Un peu comme la cuisine : il y a des tas de possibilités d'avoir un mix pourri. En cuisine, la réaction est immédiate. En musique, aussi. Mais l'auditeur lambda ne mettra pas nécessairement cet adjectif. Parfois simplement les auditeurs disent "j'aime pas", en coryant que c'est la musique, alors qu'en fait c'est le son qui leur déplait.
Un professionnel pourra de suite différencier un "bon" ou un "mauvais" mix en détaillant ce qui fait les qualités ou les défauts.

Comme le dit youtou, c'est souvent la surcompression qui fiche tout en l'air. Il faut donc passer du temps sur le mixage : cela doit sonner parfaitement, avant de passer à l'étape du mastering qui donnera en plus du volume et un "fini" conforme à une production pro. Mais croire qu'un mastering va sauver un mix loupé est illusoire. Même à Lourdes, les studios de mastering ne font pas de miracles...
10
Citation :
Tiens, j'pensais à un truc: Comment se fait-il que les vieux morceaux ont moins cette compression?
(... Les "vieux" morceaux ont un niveau comme celui de mes mix: faible)
?


Il y'a une trentaine d'année, les mastering était fait pour le support vinyle, qui impose de garder une certaine dynamique, sinon le diamant pouvait sauter du sillons.
Quand le support cd est arrivé, au début, les mastering étaient fait à peu près de la même manière, vu que l'album sortait souvent sur les 2 suports... (Par exemple, nevermind de nirvana, malgré que ça soit des morceau très dense reste très dynamiques.)

Quand le vinyle a commencé à disparaitre, les masters étaient réalisés uniquement pour les cd, et là, il n'y avait plus de contraintes techniques liées au support... Du cou, certaines personnes ( que ça soit les musiciens, les DA ou les ingés, je ne vise personne) ont commencé à vouloir des morceaux qui sonnaient de plus en plus fort, histoire que le morceau se démarque plus que les autres au milieux des playlistes radio (comme le disait youtou, le cerveau assimile dans un premier temps un son plus fort à un son plus agréable).
Sauf que comme tout le monde faisait pareil, ça a été l'escalade, qu'on a appelé la loudness war, et qui perdure toujours aujourd'hui (même si certains artistes commence à en revenir....)
Ca a donné des aberrations totale, l'exemple le plus connu étant l'album "death magnetic", de metallica, ou on arrivait à moins de 2dB de dynamique pendant 50 minutes...

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 22:13:26 ]