Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config pour enregistrement (sans prétention mais au moins propre SVP :D !)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 673 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config pour enregistrement (sans prétention mais au moins propre SVP :D !)
Bonjour amis !

Quelques questions pour améliorer un projet d'enregistrements persos en home studio...

Dans la vidéo (lien plus bas), la config est la suivante :
- Micro t.Bone MB85 Beta branché dans un Bugera V22 ;
- Guitare (Epiphone LP-100, mais ça on s'en fout à la limite) branchée dans un Harley Benton HB-20G (tu la sens la config du premier achat ??)
- Ces deux lignes ensuite branchées en direct dans une pédale Digitech Jamman Solo XT (prévue évidemment pour du looping à la base hein, mais bon, les moyens du bord, toussa...)

Question : Comment améliorer le son qui, au final, est atroce ? Est-ce un circuit trop complexe et pas d'assez bonne facture pour être fiable ? (Je sus ultra débutant en home studio, et j'ai peu de moyens, alors POSE CE FLINGUE OK ?)

JE PRECISE QUE LES PUBLICITES SONT DESACTIVEES ET LA VIDEO N'EST PAS MONETISEE, CECI N'EST DONC PAS UNE PUB RACOLEUSE, JUSTE UNE DEMANDE D'AIDE. Non, je ne hurle pas.
Le lien de la vidéo :


Merci à tous :)
Dan
2
Pour la voix : un micro électrostatique "large membrane" est (quasi indispensable). Ici tu utilises un micro dynamique qui peut convenir sur scène, mais pas en enregistrement (micro peu sensible, raboté dans le haut du spectre). On trouve des choses sympa à 100 € environ.
Une petite interface (même une petite Focusrite Scarlet pas chère), dans laquelle tu pourras brancher le micro et la guitare. perso j'enregistrerais la guitare dans la Di de la carte son, et j'ajouterais un simulateur d'ampli. cela sonnera propre. Sinon, un SM57 devant l'ampli, si c'est un bon ampli. Mais cela risque de ne pas donner mieux que le simulateur.
3
C'est vrai que si la reprise est sympa, en revanche d'un point de vue technique, je te tire mon chapeau, en 2016 c'est pas si évident que ça d’avoir un son aussi pourri.

+1 avec le simu d'ampli (le tien semble avoir un son abominable:8O:), et le micro statique large membrane est un impératif quasi absolu pour enregistrer convenablement la voix.

Pour un investissement somme toute très minime (dans les 200€ tout compris, même si évidemment tu peux mettre plus), les différences de rendu final du morceau seront de l'ordre du jour et de la nuit.
4
Pour ça que j'aime cette commu' !

Bien vu pour le simulateur et la Scarlet, en revanche la DI j'y pensais même pas, mais ca se tient du feu de Dieu.
Le micro j'envisageais de toute façon de changer, là c'était avant tout un "test en conditions réelles".

Je vais m'équiper, ré-enregistrer tout ça et vous re-poster le bébé une fois en bon état, ca pourrait être sympa ;)

D'autres avis sont évidemment les bienvenus !
5
Sympa la reprise :bravo:
6
C'est re-moi ! Que pensez-vous de ça, pour un budget vraiment réduit :

- micro t.bone SC 400
- interface Focusrite Scarlett 2i2
- une suspension micro ? ça vaut le coup ? (je m'y connais pas suffisamment en prise de son studio pour trancher)
- quels câbles conseillés ?

Ca vous paraît logique ?
7
Citation :
Ca vous paraît logique ?


Bah si t'as pas de budget, oui, dans le sens où t'as pas vraiment le choix de toute façon (je parle surtout pour le micro, qui est vraiment de l'entrée de gamme).
Sinon pour la suspension, yep c'est obligatoire. ce type de micro prend absolument tout, y compris des vibrations en apparence inaudibles qui remontent par le pied du micro, d'où la suspension qui va éviter ça.

Pour les cables, il te faut ce qu'on appelle un cable XLR. le moins cher sera le meilleur.

n'oublie pas toutefois qu'il te faudra évidemment entendre ce que tu fais : à budget réduit, mieux vaut un casque que des enceintes : pour 150€ t'auras des enceintes totalement merdiques mais un excellent casque.
8
pour ce qui est du casque, ca c'est réglé, comme le XLR (je pensais surtout à un type/marque de câble de bonne qualité à me suggérer ^^)
9
Le câble c'est vraiment le truc peu important dans ce type de config. Le très bas de gamme est fragile. Donc préférer des marques comme Sommer, Cordial, Klotz... Les machins hyper low cost vont s'amocher après avoir été branchés/débranchés quelques fois.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 11:51:44 ]