Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer de l'électroacoustique sans larsen, possible ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 247 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer de l'électroacoustique sans larsen, possible ?

Bonjour A-Fiens ;-))

Ma question est dans le titre mais j'ajouterai ceci: ... dans un goupe Hard Rock !

Actuellement, je joue avec une Godin A6 en direct sono via une DI active, au milieu d'un batteur, bassiste et deux guitaristes sur Marshall et Mesa deux corps 100w lampes, tout le monde repiqué ...

Je n'ai pas de problème de larsen et pourtant on joue fort mais je souhaite passer sur un ampli AER 60w et une guitare avec caisse, genre Martin ou Takamine ou Ovation mais je crains aussi d'avoir à supporter Mr Larsen avec cette config ...

Qu'en pensez vous ?

Let's Rock !

2

A mon avis c'est pas un soucis si tu utilise un micro à bobine dans la rosace et pas un micro type chant devant la guitare.

3
J'imagine que le souci est le niveau sonore élevé sur scène ... le mieux serait de le réduire : amplis moins puissants, batteur qui cogne moins fort, donc besoin de moins de niveau dans les retours, etc. Ca serait bénéfique pour tout le monde, vous vous entendrez mieux et le sondier aura plus de marge pour vous faire un bon son en façade.
(Au passage, orientez aussi les HP de vos amplis en direction des oreilles, quitte à incliner l'enceinte : on entend vachement mieux avec les oreilles qu'avec les mollets)

Après il y a différentes techniques de réduction de larsen d'une gratte électroacoustique : bouchon de rosace, filtre notch à régler à la fréquence du larsen (directement dans le préamp de la guitare ou dans l'ampli), inversion de phase (idem), égalisation précise de ton retour, position de l'ampli ...
Mais chacune de ces techniques recule juste un peu le niveau auquel le larsen surviendra, si tu es au-delà ca sifflera.
4

Citation de : djcking

A mon avis c'est pas un soucis si tu utilise un micro à bobine dans la rosace et pas un micro type chant devant la guitare.

 

Non, je compte brancher ma guitare électro sur le AER, repiqué par sa sortie XLR sur la table de mix et retour en bain de pied ... mais j'ai peur qu'avec une guitare avec caisse de résonance, je ne puisse pas maitriser le larsen. En duo ou trio, passe encore, mais là, j'ai un gros doute pour me faire entendre clairement ...

Let's Rock !

5

Oui, je connais bien tous ces problèmes ... je pense donc qu'il faut que je reste sur un modèle de guitare comme la Godin A6, c'est à dire avec une caisse fine, sans rosace, donc moins sensible au larsen, même si c'est au détriment d'un son purement acoustique ;-)

Let's Rock !

6

Bonjour,

En cas d'utilisation de guitare électro-acoustique avec caisse, il y a aussi la possibilité d'utiliser un cache rosace qui reculera le larsen.

L'investissement n'est pas énorme. Il suffit juste de bien choisir le cache rosace adapté à sa guitare, car il en existe de différentes dimensions.

Voir ici, par exemple:

https://www.thomann.de/fr/accessoires_pour_guitares_acoustiques.html

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

7

Citation de : Albedo

Bonjour,

En cas d'utilisation de guitare électro-acoustique avec caisse, il y a aussi la possibilité d'utiliser un cache rosace qui reculera le larsen.

L'investissement n'est pas énorme. Il suffit juste de bien choisir le cache rosace adapté à sa guitare, car il en existe de différentes dimensions.

Voir ici, par exemple:

https://www.thomann.de/fr/accessoires_pour_guitares_acoustiques.html

ALB

 

... vraiment efficace ?

Let's Rock !

8

Citation de Sat'Ryani

... vraiment efficace ?

Cela repoussera un peu la limite du larsen.

ça vaut le coup d'essayer étant donné le coût minime de l'investissement.

Dans un groupe de hard rock, je n'ai jamais essayé !

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.