Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche fréquenciel (Techniques des voyelles) quésaco ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 543 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche fréquenciel (Techniques des voyelles) quésaco ?
Salut au Fanziens et Fanziennes.

Une question me turlupine, connaissez-vous la technique dite "de voyelle" (je crois :noidea:) pour rechercher les fréquences gênantes ou agréables lors d'une EQ sur un instrument ou autre.
Je connais celle du balayage fréquentiel on l'on accentue avec un filtre en cloche, mais pas celle ci.

Si une âme charitable pourrai m'éclairer sur le sujet :ange:

Merci

En latin "euqisum al eviv"

2
Apparemment c'est une autre technique pour trouver grâce aux voyelles les fréquences que l'on doit nettoyer, dans un son.

Si quelqu'un connait cette technique !

En latin "euqisum al eviv"

3

Ha non... sans moi sur ce coup.icon_confused.gif

4
Citation :
Ha non... sans moi sur ce coup.icon_confused.gif


Ok maitre :-p

En latin "euqisum al eviv"

5
A part utiliser ses oreilles dans un environnement acoustiquement viable, je ne vois pas comment on peut supprimer les fréquences non désirées !
6
Ca m'intrigue aussi ... les différentes voyelles ont plus ou moins d'harmoniques, mais la fréquence fondamentale dépend de la voix de chacun, et de comment on la chante. :?!:

C'est peut-être lié à ce genre de truc ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_vocalique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formant

En tout cas si on sait ce qu'on fait, chanter des fréquences plus ou moins précises doit être plus efficace que de gueuler "un-deux, un-deux" dans un micro quand on égalise une sono.

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 15:57:46 ]

7
Citation :
Ca m'intrigue aussi ... les différentes voyelles ont plus ou moins d'harmoniques, mais la fréquence fondamentale dépend de la voix de chacun, et de comment on la chante. :?!:


La il en parle un peu page 7

https://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/_download/mix/formation-home-studio.fr_Mixage-Equaliseurs.pdf

et la un page 6

http://tommyknockers.free.fr/pdf/Egalisation.pdf

Pour faire cours j'ai un ami qui à fait une formation son et lors d'un de ses stages il à vu l'ingé le faire.

Il m'a dis les grandes lignes c'est par exemple prendre la fondamentale d'une note de basse et grace à elle dire un 'U' un 'O' ou un 'I' que s'ai-je ? Sur la fondamentale, sur sa tiérce et sur sa quinte et la on trouve plus ou moins les fréquences dérangeantes ou agréables. Et grâce un balayage des fréquences de trouver le même sont que notre voyelles. Voila les grandes lignes

Je sais que l'explication est décousue mais je connais pas cette technique (d’où l'explication) mais cela m'intrigue

En latin "euqisum al eviv"

8
Je comprends pas bien quel est le but final.
Dans tous les cas, c'est un peu hors sujet de parler de fréquences agréables concernant les fréquences principales de la voix humaine (en gros, entre 2 et 4 khz, à une vache près) : ce sont, et ce indépendamment de gouts personnels, des fréquences désagréables par nature, car correspondant pile aux fréquences de grande acuité de l'audition humaine.
Et clairement, ce sont pas des fréquences qu'on va apprécier du tout.

Pire : commencer à tripatouiller cette zone fréquentielle dans une piste de chant/voix, c'est la certitude de flinguer cette piste : même une oreille profane va se rendre compte que c'est pas jojo et avoir une sensation désagréable.
Après, ça peut être un effet recherché que de perturber l'auditeur, mais dans ce cas ça pose de gros soucis de méthodologie si on commence à faire des trucs de bourrin dans le but d'améliorer le son, puisque comme expliqué plus haut on l'améliore pas mais on va le dégrader.

9
Surement youtou

Mais je me pose juste des questions sur ce sujet qui est ma foi intéressant.

En latin "euqisum al eviv"

10
Salut Yaclo :

Dans ton second lien, page 6, voici ce que j'ai trouvé. C'est bien à ça que tu fais référence ?
Citation :
Passons maintenant à un type d'instrument un peu particulier : une voix qui chante un texte ! Nous aurons un mélange de sons établis ( les voyelles ) et de sons transitoires ( les consonnes, percussions plus ou moins dures - T, B, K - ou bruits diffus doux - F, Z, J - ou durs - S, CH ). Or, chaque voyelle correspond à un "formant", une "signature" spectrale particulière. Les consonnes, elles, se rapprochent plutôt de bruits, à spectre plus ou moins large : un chhhh est presque du bruit blanc ! Enfin, les spécificités de chaque langue ( lorsqu'il parle, un Allemand n'a pas la même voix qu'un Américain, qui n'a pas la même voix qu'un Français ) provoque lui aussi l'apparition de structures harmoniques particulières. Autrement dit, pour une même chanson interprétée en allemand, en anglais ou en français, avec un même playback, la mélodie sera identique, mais tout le reste différera: emplacement et type des consonnes ( ouvertes, A, O, ou fermées, I, U, diphtongues...), emplacement et type des voyelles, "placement" général de la voix, accent tonique éventuel. Conclusion : impossible de poser la voix sur cette musique en appliquant les mêmes recettes pour les trois langues. La plus favorisée sera l'Anglais ( c'est bien connu, on "rentre" plus facilement une voix anglo-saxonne dans un mix ), puis viendra l'Allemand, et enfin le Français - notre langue se prête facilement à l'adoption d'une articulation "molle" et d'une voix détimbrée, c'est-à-dire dépourvue de couleur ( voyelles sans diphtongues ), de signature harmonique forte, là où, culturellement, les Américains ou les Anglais timbrent sans y penser, d'où leur côté un peu nasillard parfois.
Comparez les deux strophes suivantes :
"Show me the way to the next whisky bar / Oh, don't ask why / For if we don't find the next whisky bar / I tell you we must die" "Dis-nous où trouver le prochain beau p'tit bar / D'mande pas pourquoi / Car si on trouve pas le prochain beau p'tit bar / J'te jure qu'on en crèvera"
Il s'agit de la version originale de la chanson "Alabama song", écrite directement en Anglais par Bertold Brecht, puis adaptée en Français par Boris Vian. La comparaison des types de consonnes est éloquente : Ch, x, k, b, f, t... contre D, n, p, J. Même chose pour les voyelles : o-ou, ou-éi, ou-i, aï, eu contre i, é, o, ain, è, a... Quoi d'étonnant si Jim Morrison se mixe beaucoup plus facilement que Catherine Sauvage ?


Si, c'est le cas, ça n'a rien à voir avec une quelconque notion d'harmonie (liée à des écarts entre notes) mais l'auteur pointe des caractéristiques fréquentielles de tel ou tel son émis par la voix. Si tu lis les paroles au lieu de les chanter, ou si tu les chantes dans n'importe quelle tonalité, les remarques de l'auteur restent valables. ;)

EDIt : sinon, sujet intéressant pour autant que tu aies bien saisi la finalité de l'exercice évoqué par ton pote.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 07:40:19 ]