Enregister un groupe rock en repet
- 10 réponses
- 8 participants
- 1 053 vues
- 1 follower
crostini
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Juin 2004 à 11:16Enregister un groupe rock en repet
#1
On souhaite enregister notre grp rock (pop/punk/rocknroll) en repet sans le chant: 1 guitare 1 basse et batterie. comment faire ? prise son avec deux micros ambiance résultat nul. kkun a t il une idée ?
materiel possible : 4piste analogique, PC
materiel possible : 4piste analogique, PC
signaler
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Juin 2004 à 11:39
#2
Live:
4 pistes analogique: 2 piste stéréo
batterie en 1 et 2 (prémixé par une table de mix bien sur)
bass mono en 2 pan à gauche toute
gratte mono en 3 pan à droite toute
et comme tout le monde : tu bricoles, tu zones, tu essaies, tu t'instruits, tu regardes, tu lis, tu surffes, bienvenue dans le monde de la prise de son!!
4 pistes analogique: 2 piste stéréo
batterie en 1 et 2 (prémixé par une table de mix bien sur)
bass mono en 2 pan à gauche toute
gratte mono en 3 pan à droite toute
et comme tout le monde : tu bricoles, tu zones, tu essaies, tu t'instruits, tu regardes, tu lis, tu surffes, bienvenue dans le monde de la prise de son!!
signaler
crostini
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Juin 2004 à 11:46
#3
Oui bien sur mais comment disposer les micros, les amplis, la prise de son drum etc..?
signaler
Anonyme
521435

24 Juin 2004 à 11:51
#4
Par exemple: un micro au dessus "en douche" sur la batterie, et un pourquoi pas un devant la grosse caisse.
1 micro devant le baffle de la guitare et un autre devant le baffle de la basse...
etc etc
1 micro devant le baffle de la guitare et un autre devant le baffle de la basse...
etc etc
signaler
.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Juin 2004 à 12:56
#5
Penser a une DI pour la basse... pas très original, mais ça marche, et pis c'est pas le genre de cas où il faut chercher l'originalité... ;)
signaler
bdxcore
58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
25 Juin 2004 à 00:21
#6
Un petit lecteur/enregistreur k7,avec un t-shirt dessus (pour couper les aigus et amortir le son) peut suffir dans bien des cas....
signaler
.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Juin 2004 à 10:55
#7
Citation : avec un t-shirt dessus
Un T-Shirt AC/DC alors... ;)
signaler
Miroul
729

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Juin 2004 à 17:46
#8
Il faut savoir ce que tu comptes faire avec ton enregistrement.
Sinon boum a raison pour les branchements apres c a toi de voir pour les micros. Si la batterie est assez sonore 2 overhead devrais te contenter ensuite les prises de son ampli ca sera au feeling soit en direct par une DI (si t'en as une) pour la basse soit micro si t'asce qu'il faut et la gratte micro aussi. Et je repet ce que disent les autres, mais c en tatonnant que tu vas trouver ce que tu veux.
Bon courage
Sinon boum a raison pour les branchements apres c a toi de voir pour les micros. Si la batterie est assez sonore 2 overhead devrais te contenter ensuite les prises de son ampli ca sera au feeling soit en direct par une DI (si t'en as une) pour la basse soit micro si t'asce qu'il faut et la gratte micro aussi. Et je repet ce que disent les autres, mais c en tatonnant que tu vas trouver ce que tu veux.
Bon courage
signaler
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
01 Juillet 2004 à 16:22
#9
Enregistre avec une table de mixage minimun 8 entrées voir 16 entrées.
Comme cela tu agences par instruments.
Je pense que dans ton cas il y a 2 problèmes :
-un problème de bruit indirect (réverbération de la pièce)
-un problème de niveau entre les instruments.
La batterrie nécéssite ultra minimum 2 micros, et un micros par instrus, cela te fait 4 micros minimum...
Enplus faut amortir la pièce (avec 2 ou 3 bons divans).
Ensuite pour l'enregistrement si tu as un vieux magnétophone en dolbyC ou DBX, sinon passe direct au numérique : le son est tellement meilleur (même sur un pc avec une carte son de base ça te cartonne du magnétophone ...Pour te dire je repique avec une Fortissimo 1, je suis à 80 db de dynamique et une bp de 40Hz à 16Khz sans problème...en entrée ligne).
De bons électro-statiques devraient faire l'affaire sauf pour la grosse caisse et les fûts où là il faut mieux un dynamique (il ya des statiques qui le font, mais à quel prix ?)...
Comme cela tu agences par instruments.
Je pense que dans ton cas il y a 2 problèmes :
-un problème de bruit indirect (réverbération de la pièce)
-un problème de niveau entre les instruments.
La batterrie nécéssite ultra minimum 2 micros, et un micros par instrus, cela te fait 4 micros minimum...
Enplus faut amortir la pièce (avec 2 ou 3 bons divans).
Ensuite pour l'enregistrement si tu as un vieux magnétophone en dolbyC ou DBX, sinon passe direct au numérique : le son est tellement meilleur (même sur un pc avec une carte son de base ça te cartonne du magnétophone ...Pour te dire je repique avec une Fortissimo 1, je suis à 80 db de dynamique et une bp de 40Hz à 16Khz sans problème...en entrée ligne).
De bons électro-statiques devraient faire l'affaire sauf pour la grosse caisse et les fûts où là il faut mieux un dynamique (il ya des statiques qui le font, mais à quel prix ?)...
signaler
Miroul
729

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Juillet 2004 à 14:30
#10
trip fontaine
370

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
06 Juillet 2004 à 20:59
#11
Salut
J'ai justement enregistré mon groupe en répètition y'a deux semaines, et suis plutôt satisfait du résultat (pour deux micros).
On a utilisé 2 micros pour la batterie (deux dynamiques pas terribles et pas les mêmes)
Un T bone dans la grosse caisse (BD 200 pour être précis) et un micro chant (on fait avec ce qu'on a) en OH (entre 50 cm et 1 m au dessus).
Si c'était à refaire, je louerai peut être à la journée un couple de statiques pour les mettre en couple ortf ou XY devant la batterie. D'ailleurs on trouve maintenant des statiques pas chères du tout (125 euros pour des octavas mk29 ou mc012, par exemple).
Pour la basse j'ai utilisé la sortie DI de mon ampli.
Si tu as une gratte en plus ç'a te fait 4 pistes, on est bon.
Le plus long a été de placer le micro au dessus de la batterie.
A mon avis 4 pistes, même K7, c'est largement suffisant pour faire une maquete correcte, à condition d'aimer le garage, et d'avoir une accoustique pas trop pourrave.
Petite digression:
Je suis pas trop d'accord d'ailleurs avec l'histoire de la fortissimo bien meilleure qu'un magnéto K7. Le son c'est en grande partie subjectif. T'as peut être plus de dynamique et de précision sur une carte son que sur k7, mais la couleur n'est pas la même. Pj Harvey n'a t'elle pas enregistré son dernier album sur k 7.
Je ne dénigre pas le numérique, puisque moi même j'enregistre sur une carte son, mais j'aime toujours autant les magnétos k7.
A plus
J'ai justement enregistré mon groupe en répètition y'a deux semaines, et suis plutôt satisfait du résultat (pour deux micros).
On a utilisé 2 micros pour la batterie (deux dynamiques pas terribles et pas les mêmes)
Un T bone dans la grosse caisse (BD 200 pour être précis) et un micro chant (on fait avec ce qu'on a) en OH (entre 50 cm et 1 m au dessus).
Si c'était à refaire, je louerai peut être à la journée un couple de statiques pour les mettre en couple ortf ou XY devant la batterie. D'ailleurs on trouve maintenant des statiques pas chères du tout (125 euros pour des octavas mk29 ou mc012, par exemple).
Pour la basse j'ai utilisé la sortie DI de mon ampli.
Si tu as une gratte en plus ç'a te fait 4 pistes, on est bon.
Le plus long a été de placer le micro au dessus de la batterie.
A mon avis 4 pistes, même K7, c'est largement suffisant pour faire une maquete correcte, à condition d'aimer le garage, et d'avoir une accoustique pas trop pourrave.
Je suis pas trop d'accord d'ailleurs avec l'histoire de la fortissimo bien meilleure qu'un magnéto K7. Le son c'est en grande partie subjectif. T'as peut être plus de dynamique et de précision sur une carte son que sur k7, mais la couleur n'est pas la même. Pj Harvey n'a t'elle pas enregistré son dernier album sur k 7.
Je ne dénigre pas le numérique, puisque moi même j'enregistre sur une carte son, mais j'aime toujours autant les magnétos k7.
A plus
signaler
- < Liste des sujets
- Charte