Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Eternal débat : Synthé -> Line In de l'interface audio ou pas ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 620 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eternal débat : Synthé -> Line In de l'interface audio ou pas ?
Hello, je me souviens de m'être souvent posé la question: est-ce que je perds quelque chose, en qualité ou clarté du son, à rentrer directement un synthé (ex: Juno 106) dans le Line In de mon interface audio (MOTU 828 MK3)?

J'avais lu que pour des questions d'impédance, c'était pas le top. Ou alors pour des histoires de niveau (la sortie du Juno n'est pas forcément niveau ligne)... C'est vrai ou pas?

Bon ça sonne à peu près correctement quand j'enregistre comme ça, mais est que je gagnerais quelque chose à utiliser autre chose que Line In? plus de clarté ou de précision dans les basses ou les aigus?

Pour trancher la question de façon assez définitive: est-ce que quelqu'un aurait le temps de poster des extraits de quelques secondes avec :

Synthé -> Line In interface audio

vs.

Synthé -> Instrument In interface audio (j'ai testé, très peu de différence)

vs.

Synthé -> Bon Préamp -> Interface audio (j'ai pas de bon préamp pour pouvoir tester...)

:D:

Je pense que ça pourrait répondre à une question que se posent pas mal de gens :)

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 21:52:50 ]

2
Les synthés sortent en général au niveau ligne, donc on envoie directement sur les entrées lignes.
Le cas où on ajoute autre chose, c'est pour transporter le signal sur une longue distance. Dans ce cas, on utilise une DI pour symétriser le signal, puis on l'envoie sur une entrée micro.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 13:10:54 ]

3
Citation :
Dans ce cas, on utilise une DI pour symétriser le signal, puis on l'envoie sur une entrée micro.

houlà non, malheureux ! On l'envoye sur une entrée ligne (normal, le signal est pas repassé entre temps de niveau ligne à micro).
Après sur certaines tables, l'entrée est bien la même que pour un micro, mais il y a un pas à actionner pour soit passer directement en entrée ligne soit abaisser drastiquement le niveau du signal sonore.
Bon, c'était juste pour faire mon pointilleux, ça se trouve tu t'es gouré en écrivant sans faire gaffe.

Sinon, flemme de poster un extrait, mais :
- une DI n'est absolument pas un impératif technique, même chose pour un preampli (attention, ce preampli devra pouvoir travailler en niveau ligne, et pas en niveau micro uniquement !), hors cas de scène et/ou cables de longueur supérieure à 6m, pour éviter de garder des liaisons asymétriques (si le clavier sort en asymétrique, chose rare)

- si on utilise un preampli niveau ligne, ça va uniquement être pour colorer le son.
L'améliorer, c'est impossible, ça serait contraire aux lois physiques : on peut le rendre plus ceci, moins celà, mais on parlera de coloration, pas d'amélioration.

- garder à l'esprit que la quasi intégralité des claviers sort en niveau ligne à la bonne impédance. Là comme, j'ai en tête absolument aucun clavier, numérique ou analo, ne sortant pas au bon niveau ni bonne impédance.

4
Citation de youtou :

houlà non, malheureux ! On l'envoye sur une entrée ligne (normal, le signal est pas repassé entre temps de niveau ligne à micro).

Oui, c'est vrai que XLR symétrique = micro et jack non-symétrique = ligne, c'est un peu faux. Bref, c'est un abus de langage.

M'enfin, tout ça pour dire qu'habituellement un synthé se branche directement sur une entrée ligne, sauf cas particulier.
5
je suis d'accord, mais je peux vous assurer qu'on y gagne en qualité en passant par un bon préampli.

Software : SessionRecall

6
Même si sur le fond je suis globalement d'accord avec toi, attention aux termes : qualité sonore, ça a une notion plutôt objective en fait (même si je la définirais pas en un post sauf à faire 200 lignes :oops2:). Or là c'est impossible d'améliorer, disons, la définition du signal sonore : si le signal est mauvais à la base il le sera au final, et tout apport dans la chaine ne peut que dégrader le signal.
Sinon ça s'apparente à de la magie.

Maintenant on est totalement d'accord qu'on peut améliorer la perception du son via l'apport de machins analogiques (ou pas) : mais il s'agit de coloration du son, pas d'amélioration sictro sensu, faut vraiment garder bien ça en tête, sinon, on finira toujours par tout saloper en rajoutant trip de trucs de partout, et au final le signal sonore aura été tellement saboté qu'il ressemblera plus à rien.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 16:10:27 ]

7
oui c'est vrai, on peut parler de coloration.
J'ai eu l'occase entre autre, d'essayer avec un préamp à transistor, sans transfo et donc plutôt transparent, sur des synthé et des bars, et j'ai été agréablement surpris par la dynamique et la clareté en sortie. Bien mieux qu'en direct sur la carte son.

8
Faut voir aussi les éléments que tu branches.
Par ex, y a pas mal de racks et BAR qui ont un niveau de sortie incroyablement faible, genre après numérisation le signal est en moyenne à -25 dbfs, ce qui est vraiment ultra bas et peut poser des soucis lors la quantification numérique, même en 24 bits.
Là il est quasi indispensable de réhausser le signal avant sa numérisation, c'est quasi le seul cas où on peut réellement améliorer le son via un preampli, et améliorer aussi la dynamique.
Mais bon ce sont souvent des BAR assez anciennes, là comme ça j'ai pas en tête un seul clavier ayant ce souci, même si bien sûr il doit y en avoir.
9
t'as tout deviné ! A la base j'ai rajouté ces préamp car le niveau était trop faible sur certaines bécanes. Malheureusement même récentes comme le Dominion, le MS-20... j'en ai profité pour en essayer plusieurs, genre API, SSL, et c'est vraiment intéressant.

10
Citation de Nidespions :
J'ai eu l'occase entre autre, d'essayer avec un préamp à transistor, sans transfo et donc plutôt transparent, sur des synthé et des bars, et j'ai été agréablement surpris par la dynamique et la clareté en sortie. Bien mieux qu'en direct sur la carte son.

C'était quoi la chaîne du coup? synthé => préamp (lequel t'as plu le plus?) => entrée ligne carte son, c'est ça ?

"Y aurait moyen" que tu postes des extraits comme ça et le même extrait en direct synthé => line in carte son, pour pouvoir comparer ?

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 23:05:17 ]