Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment savoir si c'est la bonne?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 413 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment savoir si c'est la bonne?
Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet pour échanger sur votre façon d'enregistrer et surtout de définir quand s'arrêter. En clair, comment juger qu'un prise est bonne et que l'on peut passer à la suivante.

Avec les années, j'ai mis au point un process sur lequel j'aimerais bien avoir vos avis et éventuellement vous amenez à partager vos techniques.
Je travaille sur Reaper qui gère bien la notion de prise sur une piste. (Peut-être que les autres DAW le font bien également, je n'en sais rien, mais pour avoir été sur Cubase avant, ça ne me dit rien) C'est à dire que sur la même piste on peut avoir plusieurs prises, il suffit juste de choisir celle qui sera lue en définitive.

Avec l'expérience, je me rends compte que lorsque je fais une "bonne" prise, c'est à dire juste, dans le timing, etc... globalement même si ça me satisfait moyennement, je sais que je n'arriverai pas à l'améliorer de manière significative. (en dehors de changer d'effet, de placement de micro, ou de jour si c'est du chant..)

Ma technique consiste donc à enregistrer pour chaque piste (ou partie) 4 ou 5 prises que j'aurais juger bonnes pendant l'enregistrement. (sans les ré-écouter donc) Ensuite je construis à partir de ces prises la meilleure piste possible: prise 1 pour le couplet n°1, prise 2 pour le refrain n°1, prise 1 pour le couplet n°2, prise 3 pour le refrain n°2 par exemple. Quitte à aller plus finement. (découper phrase par phrase au chant par exemple)

Evidemment toutes les prises ne vont pas ensemble. Par exemple la prise 5 peut être bonne mais le son légèrement différent et le mélange avec d'autres pistes ne fonctionnera pas.

Pour certains instrus et notamment pour les voix, j'essaie de construire 2 pistes à partir de toutes les prises. L'une me servira pour la piste principale et l'autre en backup:
- Si plus tard pendant le mixage, quelque chose me gêne sur la piste principale je pourrai récupérer un morceau de la piste backup pour corriger.
- Pour les voix, j'aime appliquer la reverb et/ou délai sur la piste backup, ce qui permet de les différencier un peu plus de la piste principale.

Voilà un peu ce qui se passe chez moi. Dites moi ce que nous en pensez et comment vous bossez!
2
Juste pour compléter: j'ai progressivement développé cette technique afin de pouvoir séparer les phases enregistrement et mixage. L'avantage étant de pouvoir se concentrer à fond sur de l'enregistrement et sur la performance et de garder le mixage pour plus tard, quand tout le monde dort par exemple.

Et le fait d'avoir 4 ou 5 prises me garantit à peu près de ne pas devoir repasser à l’enregistrement.
3
4
Il y a deux choses : une prise correcte est celle qui est en place(rythmique) et juste (tonalité). Au-delà il y la qualité d'interprétation. Je ne garde que les prises qui correspondent au moins aux deux éléments évoqués plus haut. Inutile d'en garder trop (cela complique au mixage), mais disposer de quelques prises et y revenir plus tard pour choisir "à froid", c'est un vrai avantage.
J'ai souvenance d'une série d'impro qu'un grand saxophoniste était venir faire au studio (une vraie pointure). C'était pour ne séquence qui faisait 40 secondes. Il a joué sept ou huit versions improvisées. Rien à jeter : il n'y avait que du bon et du très bon. A la prise, une version nous semblait à tous supérieure (directeur artistique, compositeur et moi-même aux boutons). Quelques jours plus tard, celle qui fut choisie fut celle qui n'avait pas marqué les esprits. et celle qui nous plaisait tant à la prise ne nous disait plus rien...

Le recul, toujours le recul. Le nez dans le guidon, on juge mal.
5
Merci pour ta réponse. Effectivement ça rejoint ce que je fais, c'est à dire garder quelques prises qui sont justes et en rythme. Pour finalement ne retenir que la bonne quelques jours plus tard au mixage.
6
Pour les prises multiples, cubase 8 le fait aussi. J'ai vu une vidéo de protools qui le fait également.

Je pense que toutes les DAW le font maintenant

Pour revenir sur le sujet, David Gilmour construit ses solos comme ça. Il enregistre 3/4 pistes en impro total, puis il y revient plus tard en ré-écoutant, et en notant chaque mesure avec un rond (bien), deux ronds (très bien), une croix (nul). Il se fait un montage sommaire du truc, l'apprend par coeur et le rejoue bien propre
Al bundy vs Georges abitbol
7
Un dernier up et on enterre