Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mastering

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 592 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Technique de mastering
Salut salut !

Je fais de la prise de son et du mixage dans mon home studio.
Depuis plusieurs moi je me suis mis au mastering. J'ai beaucoup trainé sur internet pour comprendre le but du mastering, les différentes étapes... Je croyais avoir compris car j'ai fait plusieurs mastering sympa, mais en ce moment je suis bloqué sur une chanson et n'arrive absolument pas a rehausser le niveau sonore. Je ne pense pas qu'il y ai de méthode miracle mais si vous avez des petites techniques, je suis preneur. Si vous connaissez des vidéos intéressante ou des articles qui vous ont aidé n'hésitez pas.

Merci beaucoup de votre aide ! :)

2

Bonjour,

Concernant ton problème de niveau, il se peut qu’il y ait des fréquences présentes dans ton mixe et que tu n’entends pas sur ton système de monitoring,  généralement des basses fréquences.

Regarde donc, avec un outil graphique (visualiseur de spectre), qu’il n’y ait pas de basses fréquences inutiles qui encombrent et te « plombe » le mixe, auquel cas il te faudra appliquer un filtre de type « coupe-bas » (ou « passe-haut ») sur ton mixe ou sur la ou les pistes concernées si tu disposes de la version multipistes.

Ceci est juste une première piste, il peut y avoir d'autres causes....

Hors sujet :

Citation de vicko

J'ai beaucoup trainé sur internet pour comprendre le but du mastering....

........et n'arrive absolument pas à rehausser le niveau sonore

 Le but premier du pré-mastering (puisqu’il s’agit de cela, le mastering étant l’étape finale avant gravure) n’est  pas de rehausser le niveau sonore.

Cette course au volume sonore, à laquelle on a assisté les 15 ou 20 dernières années, n’est qu’une dérive engendrée par l’arrivée du numérique qui a facilité et répandu ce genre de pratique.

Le but premier du mastering est de sublimer un mixage et d'en tirer la quintessence (si le mixage est excellent et exempt de défauts), ou de corriger les éventuels défauts si celui-ci en comporte et si ceux-ci se situent dans une limite "acceptable". Les défauts peuvent venir du talent et de l’oreille de la personne qui a mixé, du local dans lequel le morceau a été mixé, ou du matériel de monitoring utilisé qui a pu entrainer des corrections inappropriées, ou … tout cela à la fois.

Le pré-mastering est également fait pour s’assurer que le morceau passera bien sur une majorité de systèmes d’écoute.

Donc pour faire du pré-mastering, il vaut mieux que les pré-requis soient respectés, et que le pré-mastering soit effectué par une personne différente de celle qui a mixé, dans un local différent de celui qui a servi au mixe et que celui-ci ait  une acoustique et un système de monitoring irréprochable (le plus neutre possible).

Autre chose: un professionnel qui masterise n'aura pas forcément des "oreilles d'or" mais saura "quoi" écouter et sur quoi se focaliser; cela s'appelle l’expérience.

D’autre part, bien que l’on parle maintenant de pré-mastering pour un morceau isolé, le terme de pré-mastering était employé, au départ, pour la finalisation d’un album complet. Donc l’ordre des morceaux, les enchainements entre morceaux, le réglage relatif des volumes sonores ressentis d’un morceau à l’autre font partie intégrante du processus de pré-mastering.

Ensuite, on pourra éventuellement relever le niveau sonore perçu dans une limite raisonnable, de façon à ne pas sentir de détérioration lors de la comparaison entre le mixe et le pré-master à même niveau. En toute logique, on devrait quand même sentir une "amélioration" lors de l’écoute du pré-master par rapport au mixe, mais on rentre là dans le domaine de la subjectivité.

Pour finir, avoir un volume sonore élevé est maintenant contre-productif ; en effet, de plus en plus de plates-formes de diffusion respectent  les nouvelles normes de diffusion sonore et appliquent donc une limitation sur les morceaux diffusés.  Un morceau déjà  sur-compressé avec un niveau de bourrin sera encore plus dégradé lors de la diffusion sur ces plates-formes, et donc désavantagé par rapport à un morceau disposant d’une bonne réserve de dynamique.

Le processus de pré-mastering est depuis quelque temps remis en question, et considéré comme "non indispensable" par certains professionnels.

Effectivement,  mieux vaut diffuser un bon mixe, qu'un mauvais pré-master.

My two cents

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Cela vaut la peine de laisser un extrait à disposition, au format original (pas du mp3)entendre permettra de mieux comprendre.
4
Citation :
Je croyais avoir compris car j'ai fait plusieurs mastering sympa, mais en ce moment je suis bloqué sur une chanson et n'arrive absolument pas a rehausser le niveau sonore


Tu n'as pas vraiment compris à quoi servait le mastering... la rehausse du niveau sonore est une dérive du mastering imposée aux ingénieurs par les labels ou les artistes... Le but premier du mastering n'est pas (plus) de faire monter la sauce.

De plus, depuis peu, les plate-formes de streaming disposent toutes d'un normlalizer de loudness embarqué, ce qui implique que toutes les pièces seront maintenant diffusées à un niveau n’excédant pas -13LUFS

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 14:37:06 ]

5
Je comprend bien que monter le niveau au mastering n'est pas le but mais faut avouer que quand on écoute de la musique c'est chiant de passer d'une chanson qui a un niveau normal à une chanson qui a un très faible niveau. Je suis obligé de monter mon ipod au maximum, alors que ça m'as jamais fait ça avec mes autres mix...
6
Salut,

Tu ne monte pas le niveau, tu écrase la dynamique
je pense que tu confond équilibrer les niveaux, et enlever ou baisser les freq trop présente, avec écrasement de la dynamique, ce que tu veux faire, ce qui est comme dis plus haut quelques chose qui a été imposé et qui est franchement moche surtout sur des titres ou le besoin d’avoir une grande dynamique est importante pour différencier les intentions d'origine des musiciens et leurs interprétations.

Le mastering doit servir a équilibrer niveau, freq, image stéréo et l’écoute sur différent système son qui doit rester cohérente ou pour adapter tes titres a une diffusion particulière comme la radio par exemple qui utilise des processeurs de diffusion...abusif :).

SI vraiment tu veux écraser...bah analyser + EQ para multibande pour nettoyer comme indiqué plus haut dans un poste + comp multiband + limiter le tout poussé joyeusement, mais je ne te conseil pas d'en abuser. y'a des titres qui trainent qui on vraiment une dynamiques ridicule..ça peut se comprendre pour certain style, et encore...

Tu peux faire écouter ?

Have fun & Keep Quiet

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 08:32:44 ]