Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

HELP! probleme avant mastering

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 779 vues
  • 1 follower
HELP! probleme avant mastering
Bonjour (ou bonsoir) tout le monde, voilà mon problème...
Je viens d'enregistrer un album en studio avec un de mes groupes, et nous venons de terminer définitivement le mixage. Mais avant de l'avoir terminé et aprés plusieurs écoutes du prémix sur différents système, on décidait de rajouter du "kick" sur la grosse caisse de la batterie... Maintenant (que le mix est terminé bien sûr) on se retrouve avec une grosse caisse trop présente et "en avant" (chose que l'on regrette amèrement)...
J'aurai donc voulu savoir si il est possible d'attenuer le kick de la G.C au mastering... Si oui quels en sont les moyens, les conséquences sur la courbe...
Y'a t-il un moyen de faire pour que le son des instruments soit plus homogene?
Merci d'avance pour toutes les réponses! :boire:
A mon avis pour la grosse caisse il faut soit baisser un peu autour des 100Hz soit autour des 800Hz (selon que tu veuilles enlever le coté sourd ou le coté frappé)

Pour la cohésion des instrus une petite reverbe assez courte fera l'affaire.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Citation : Pour la cohésion des instrus une petite reverbe assez courte fera l'affaire.


Et pourquoi pas rajouter du délay aussi au mastering ??? Même les rappeurs ne rajoutent pas de réverb au master !!! :8O:

Vince

Citation : Y'a t-il un moyen de faire pour que le son des instruments soit plus homogene?

Bah, une bonne compression en multi-bandes en compressant un peu plus le grâve que les autres bandes et tu pourras peut-être rattraper l'affaire...

Vince

Sinon, ya encore la ruse ultime (pas académique mais bon...) :
Si tu as encore la piste de Kick en solo quelque part, tu l'amènes au mastering et tu la mixes en hors-phase dans ledit morceau... Ca te permettra de varier le niveau sans trop toucher au reste.

Vince

Et vous n'avez jamais remarqué qu'il y avait trop de kick quand vous avez mixé ? :?!:
Impossible de refaire le mix - c'est largemement la meilleure solution ! -
Klr

Vince

Citation : Et vous n'avez jamais remarqué qu'il y avait trop de kick quand vous avez mixé ?


Et ben ... disons que quand on te demande de rester objectif et attentif à 100% sur ta musique pendant une semaine de mix intensif de nuit en studio cloatré et isolé de la civilisation, et qu'en plus tu bosses le lendemain, je pense que les facultés à discerner le petit truc en avant sont amoindries...
Et pour couronner le tout, on s'en est rendu compte que sur certains systeme d'écoute (pas ceux du studio, ni nos autoradio et autres chaines hi fi qu'il y avait sur place...)...
Y'a peut-être un mauvais réglage sur les autres systèmes d'écoute ? :noidea:

Citation : Et ben ... disons que quand on te demande de rester objectif et attentif à 100% sur ta musique pendant une semaine de mix intensif de nuit en studio cloatré et isolé de la civilisation, et qu'en plus tu bosses le lendemain, je pense que les facultés à discerner le petit truc en avant sont amoindries...


C'est ce qui s'appelle être ingé. son !!! ;)

Vince

LOL! C'est vrai!!!
C'est pour cela qu'on se permet pas de lui demander de recommancer son boulot (à l'ingé son), il y est pour rien -de toute manièere on a a pas les sous-... C'est nous qui avons commis une erreur d'inatention!
Euh...Sin? Est-ce qu'une compression multibande existe en plug in pour cubase sx?
C'est des plug-in par défaut, non ?
Sinon C3 est gratuit.
Ouais ya des compresseurs multi-bandes sous Cubase... l'Izotope est pas mal... Sinon t'as toujours T-Racks en stand-alone... Ca vaut pas un MasterX5 sous TDM mais bon...

Vince

:D: Merci beaucoup!
Vous pouvez tentez 2 choses, voir combiner les 2 :
-Soit une limiteur/compresseur multi-bandes.
-Soit une équalization d'enfer déduite par analfreq.

Analfreq est un Freeware.
Trouvé un morceau ou la batterie est isolée et vous en faites l'analyse fréquentielle.
De là vous paramétrer un équaliseur paramétrique ou semi-paramétrique pour rattraper l'affaire en mode "peigne" (presque comme un filtre en T).
Et là peut être que vos allez vous en tirer.
Sur un Def lepard, il y a avait un mauvais mix des cymbales et de la voix du chanteur : sur l'album CD j'entend.
C'est super dur à ratrapper, parce que la correction touche tout les instruments...
C'est bizarre votre problème ...
Je peux tenter quelquechose mais moi je n'ai pas de studios : j'ai juste des moyens de bases. (pour le paramétrique c'est Ahead Ner sinon Anwida soft en FFT) ...

Citation : Analfreq est un Freeware.
Trouvé un morceau ou la batterie est isolée et vous en faites l'analyse fréquentielle.
De là vous paramétrer un équaliseur paramétrique ou semi-paramétrique pour rattraper l'affaire en mode "peigne" (presque comme un filtre en T).



c'est à dire ?? apres analyse frequentielle, tu suis la courbe ou tu l'inverse ??

c koi le mode peigne ??

argg besoin enormement infos sur mastering et post ...
merci
Agressif et con pour certains ... mais juste pour tout le monde.
Ce dont je parle n'est pas du mastering.
En fait sur Analfreq tu peux repérer les fondamentales ou dominantes en fréquences du passage d'un morceau.
ça te permet de savoir sur quel fréquence agir.
Un exemple simple étant la ronflette secteur d'une alim mal filtrée (pas un pb de masse) :
de là tu déduis si c'est du 50Hz ou 60Hz et tu voix la suite d'harmoniques.
Tu me diras c'est bon pour un bruit permanent et pas dans tous les cas.
C'est vrai.
Pour la batterie, si il s'agit de la grosse caisse, faut repérer où elle agit sur les fréquences.
Je préfère opérer ainsi : on sait tout de suite où agir et si cela fonctionne ou pas.
Analfreq n'est pas une solution mais une aide au diagnostique en somme.
ça permet de diminiuer certains défauts, mais faut pas rêver : on ne gomme pas tout avec cette technique.
On améliore substanciellement dans une partie des cas, et dans l'autre c'est râpé.
Pour les filtres en peigne, c'est une expression qui me vient de l'IUT, on pourrait dire filtre à bande étroite. Le filtre en T étant une filtre réjecteur en bande étroite. L'inverse du filtre en peigne en somme.
Voilà.
Maintenant un vrai "T" de supprimer jusqu'à -70/-80db de la fréquence choisie, sur un paramétrique jamais tu n'obtiens cela.
C'est aussi pour cela qu'un filtre en T est appelé aussi réjecteur de bande.
Sur le net tu dois pouvoir en trouver un schéma : c'est un classique en électronique ...