HELP! probleme avant mastering
- 16 réponses
- 6 participants
- 779 vues
- 1 follower
mounin

Je viens d'enregistrer un album en studio avec un de mes groupes, et nous venons de terminer définitivement le mixage. Mais avant de l'avoir terminé et aprés plusieurs écoutes du prémix sur différents système, on décidait de rajouter du "kick" sur la grosse caisse de la batterie... Maintenant (que le mix est terminé bien sûr) on se retrouve avec une grosse caisse trop présente et "en avant" (chose que l'on regrette amèrement)...
J'aurai donc voulu savoir si il est possible d'attenuer le kick de la G.C au mastering... Si oui quels en sont les moyens, les conséquences sur la courbe...
Y'a t-il un moyen de faire pour que le son des instruments soit plus homogene?
Merci d'avance pour toutes les réponses!
RaphRaymond

Pour la cohésion des instrus une petite reverbe assez courte fera l'affaire.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
sin

Citation : Pour la cohésion des instrus une petite reverbe assez courte fera l'affaire.
Et pourquoi pas rajouter du délay aussi au mastering ??? Même les rappeurs ne rajoutent pas de réverb au master !!!
Vince
sin

Citation : Y'a t-il un moyen de faire pour que le son des instruments soit plus homogene?
Bah, une bonne compression en multi-bandes en compressant un peu plus le grâve que les autres bandes et tu pourras peut-être rattraper l'affaire...Vince
sin

Si tu as encore la piste de Kick en solo quelque part, tu l'amènes au mastering et tu la mixes en hors-phase dans ledit morceau... Ca te permettra de varier le niveau sans trop toucher au reste.
Vince
miles1981

Impossible de refaire le mix - c'est largemement la meilleure solution ! -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
sin

Vince
mounin

Citation : Et vous n'avez jamais remarqué qu'il y avait trop de kick quand vous avez mixé ?
Et ben ... disons que quand on te demande de rester objectif et attentif à 100% sur ta musique pendant une semaine de mix intensif de nuit en studio cloatré et isolé de la civilisation, et qu'en plus tu bosses le lendemain, je pense que les facultés à discerner le petit truc en avant sont amoindries...
Et pour couronner le tout, on s'en est rendu compte que sur certains systeme d'écoute (pas ceux du studio, ni nos autoradio et autres chaines hi fi qu'il y avait sur place...)...
miles1981


Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
sin

Citation : Et ben ... disons que quand on te demande de rester objectif et attentif à 100% sur ta musique pendant une semaine de mix intensif de nuit en studio cloatré et isolé de la civilisation, et qu'en plus tu bosses le lendemain, je pense que les facultés à discerner le petit truc en avant sont amoindries...
C'est ce qui s'appelle être ingé. son !!! ;)
Vince
mounin

C'est pour cela qu'on se permet pas de lui demander de recommancer son boulot (à l'ingé son), il y est pour rien -de toute manièere on a a pas les sous-... C'est nous qui avons commis une erreur d'inatention!
Euh...Sin? Est-ce qu'une compression multibande existe en plug in pour cubase sx?
miles1981

Sinon C3 est gratuit.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
sin

Vince
mounin

Ipwarrior

-Soit une limiteur/compresseur multi-bandes.
-Soit une équalization d'enfer déduite par analfreq.
Analfreq est un Freeware.
Trouvé un morceau ou la batterie est isolée et vous en faites l'analyse fréquentielle.
De là vous paramétrer un équaliseur paramétrique ou semi-paramétrique pour rattraper l'affaire en mode "peigne" (presque comme un filtre en T).
Et là peut être que vos allez vous en tirer.
Sur un Def lepard, il y a avait un mauvais mix des cymbales et de la voix du chanteur : sur l'album CD j'entend.
C'est super dur à ratrapper, parce que la correction touche tout les instruments...
C'est bizarre votre problème ...
Je peux tenter quelquechose mais moi je n'ai pas de studios : j'ai juste des moyens de bases. (pour le paramétrique c'est Ahead Ner sinon Anwida soft en FFT) ...
newman

Citation : Analfreq est un Freeware.
Trouvé un morceau ou la batterie est isolée et vous en faites l'analyse fréquentielle.
De là vous paramétrer un équaliseur paramétrique ou semi-paramétrique pour rattraper l'affaire en mode "peigne" (presque comme un filtre en T).
c'est à dire ?? apres analyse frequentielle, tu suis la courbe ou tu l'inverse ??
c koi le mode peigne ??
argg besoin enormement infos sur mastering et post ...
merci
Ipwarrior

En fait sur Analfreq tu peux repérer les fondamentales ou dominantes en fréquences du passage d'un morceau.
ça te permet de savoir sur quel fréquence agir.
Un exemple simple étant la ronflette secteur d'une alim mal filtrée (pas un pb de masse) :
de là tu déduis si c'est du 50Hz ou 60Hz et tu voix la suite d'harmoniques.
Tu me diras c'est bon pour un bruit permanent et pas dans tous les cas.
C'est vrai.
Pour la batterie, si il s'agit de la grosse caisse, faut repérer où elle agit sur les fréquences.
Je préfère opérer ainsi : on sait tout de suite où agir et si cela fonctionne ou pas.
Analfreq n'est pas une solution mais une aide au diagnostique en somme.
ça permet de diminiuer certains défauts, mais faut pas rêver : on ne gomme pas tout avec cette technique.
On améliore substanciellement dans une partie des cas, et dans l'autre c'est râpé.
Pour les filtres en peigne, c'est une expression qui me vient de l'IUT, on pourrait dire filtre à bande étroite. Le filtre en T étant une filtre réjecteur en bande étroite. L'inverse du filtre en peigne en somme.
Voilà.
Maintenant un vrai "T" de supprimer jusqu'à -70/-80db de la fréquence choisie, sur un paramétrique jamais tu n'obtiens cela.
C'est aussi pour cela qu'un filtre en T est appelé aussi réjecteur de bande.
Sur le net tu dois pouvoir en trouver un schéma : c'est un classique en électronique ...
- < Liste des sujets
- Charte