Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lecture du son sur Android.

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 000 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème lecture du son sur Android.
Bonjour,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Alors voilà :

Je viens de commencer une petite chaine YouTube consacré à un jeuvidéo (je ne fais pas de pub, j'explique simplement le contexte). Je m'enregistre avec un micro cardioïde de la marque Bird le EM2. Ce micro est relié (en XLR) à un préampli qui fait office d'alimentation phantom : le MIC100 de behringer. Le tout est relié en jack à la carte son interne de mon ordinateur.
Tout est fonctionnel lors de l'enregistrement, de l'exportation, de la lecture sur mon ordinateur et de la lecture sur YouTube. Mais lors de l'écoute de l'enregistrement sur un téléphone, plus rien, le son devient inaudible presque métallique. Je vous envoi un lien vidéo car l'écoute est toujours mieux que des mots !

S'il vous plait et si vous le pouvez, essayez de l’écouter sur votre mobile pour avoir une idée du problème^^

J'ai d'abord pensé dans un premier temps un problème lors du montage avec Première Pro mais non.
J'ai alors essayé de m'enregistrer en train de parler et de l'écouter sur mon téléphone, mais c'est la même chose, un son inaudible sur Android mais audible sur Windows & Mac.

A votre avis, quel est le problème ? L’échantillonnage ? La façon dont l'acquisition est faite ?
J'ai besoin de votre aide ! ;)

Merci ! :)

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 16:07:18 ]

2
La phase est inversé entre le canal droit et le gauche et donc t'as une total incompatibilité en mono.
Sans doute que tu utilise un effet qui élargi le son, ou t'as inversé la phase à un moment, il faut que tu supprimes cet effet ou que tu l'utilises plus légèrement.
3
Sur ma préampli j'ai une option : Phase Reverse, cela peut il avoir une influence si je l'active ?

EDIT: Cela ne change rien. D’ailleurs, l'enregistrement est impossible en mono, mon ordinateur ne capte aucun son.

Merci de ta réponse !

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 16:51:32 ]

4
C'est dans ton logiciel de montage que t'as un problème, la musique présente le même problème que la voix.
5
Pourtant je fais des enregistrements sur Audacity et la même chose se produit. Ça peut être un problème matériel ? J'utilise un convertisseur jack 6.35 vers 3.5 vraiment cheap est rafistolé.
6
Ah non pardon la musique reste quand j'écoute en mono, effectivement c'est juste la voix

Citation :
J'utilise un convertisseur jack 6.35 vers 3.5 vraiment cheap est rafistolé.


Ouais, mais tu peux quand même essyer de corriger celà dans ton logiciel

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 17:01:37 ]

7
Avec l'option "inverser" d'Audacity c'est bien ça ?

Et je m'interroge aussi sur l'impossibilité de pouvoir enregistrer en mono, ça a un rapport quelconque ?

En tout cas merci pour tes réponses !
8
Le souci c'est que tu rentres ton micro qui est mono dans une entrée stéréo avec du matériel qui n'est pas vraiment fait pour ça.
Dans ton logiciel à la place d'avoir un canal gauche et un droit tu peux essayer d'en utiliser qu'un des deux, ou bien il faut que tu trouve une fonction ou un effet qui permet d'inverser la phase d'un canal pour pouvoir utiliser les deux, tu peux aussi essayer simplement d'enregistrer en mono et ça reste la meilleur solution si ça marche.

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 17:11:11 ]

9
J'ai converti l'enregistrement stereo en mono, le son parait plus propre, plus "chaud" et la lecture fonctionne sur mobile.
J'ai également séparé les deux pistes, inversé droit et gauche. J'ai cloné le canal gauche pour qu'il apparaisse aussi dans celui de droite et la lecture est fonctionnelle sur mobile.
Donc pour la voix, le chant,... Il faut enregistrer en mono ?

Merci pour ton aide !
10
Citation :
Il faut enregistrer en mono ?


Oui, ton micro est mono :-D