Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit test en ligne

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un petit test en ligne
Pour évaluer votre capacité à discerner les dégradations des codecs avec pertes, un petit test sans prétentions :
http://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

Citation :
For each song, listen to all three samples and choose the one that you think is the highest-quality audio.

Pour chaque chanson, écoutez les trois extraits et sélectionnez celui qui vous semble avoir la meilleure qualité.

(Pour info, npr c'est la radio publique aux États-Unis).

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 20:02:39 ]

2
Ouai ok et ? je ne comprends pas le but du test.
Quand j'écoute mes morceaux dans différents formats je sais très bien où est le problème.
Le premier dégât audible c'est une perte d'espace entres les sons et ensuite on passe à la perte franche de définition sur la plupart des sons, en particulier sur les transitoires.
3
Citation :
Ouai ok et ? je ne comprends pas le but du test.
Quand j'écoute mes morceaux dans différents formats je sais très bien où est le problème.

Fort bien. Donc, vous avez suivi le lien, et trouvé bon à chaque extrait. Félicitations.
Le but du test est justement d'évaluer cette capacité à percevoir les différences.
4
J'ai fait le test vite fait avec un casque bas de gamme sur la carte son intégré d'un ordi, je me suis planté au premier morceau en répondant mp320kbs... Après c'est facile de trouver la bonne réponse, le mp3 320 kbps est à chaque fois plus fort que les autres, ce qui forcement influence fortement le résultat.
Après le 128kbs est facile à différencier des deux autres, il est distinctement moins bon que le wave.
5
Ce type de test reste intéressant dans l'absolu car bousculant les idées reçues, mais là clairement les morceaux présentés sont pas très pertinents, la plupart étant mal enregistrés et/ou mal mixés/masterisés...
Espérer distinguer du mp3 320 du format PCM dans une bouillasse surcompressée, faut se lever de bonne heure, et pour les morceaux les plus anciens, ils sont vraiment tordus techniquement même selon les standards de l'époque (je pense à Harvest, dont l'aspect artistique est inversement proportionnel au son de merde).

Edit : ou alors j'ai pas compris le but du test, qui aurait été de montrer qu'avec une certaine musique, se prendre la tête sur du MP3 ou pas était hors sujet.

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 11:50:33 ]