Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

galère de craquements avec nouvelle carte son

• 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 871 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion galère de craquements avec nouvelle carte son
bonjour,
j'ai remplacé mon Edirol FA 101 par une Focusrite Scarlett 18i8. Mon DAW est Sonar 8.5.
Quand j'ouvre mes fichiers Sonar avec ma nouvelle carte, ceux qui comprennent plusieurs pistes instru, j'obtiens des craquements tout le long du morceau, même si je mets juste une piste en solo et déconnectant tous les effets...
Si j'écoute les synthés seuls (piste batterie Session drummer 3 dans mon cas), je n'ai aucun craquement. Ce sont donc tous les enregistrements d'instruments en direct qui merdoient... Toutefois, j'ai un morceau en 2 pistes (sytnhé + vrai piano) dont l'écoute ne pose aucun problème... J'ai donc augmenté la taille des tampons, mais hormis rendre la fréquence des craquements moins rapide (en fait c'est un genre de "tch tch tch" plus ou moins rapide selon la taille des tampons), je n'arrive pas à solutionner le pb...
Ces morceaux à plusieurs pistes passaient très bien avec ma vieille Edirol, que se passe-t-il avec ma nouvelle carte ? Un grand merci si qqn peut m'aider.

Pour info ma config pc (c'est un sony VAIO) :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go
et j'ai mis le pilote carte en asio

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 15:04:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de EraTom :
Certains pilotes ASIO permettent de changer la taille du buffer de la carte en fonction du logiciel utilisé.
Ou un logiciel peut prendre la main sur le réglage "Windows".

Est-ce que tu peux nous faire les impressions d'écran du menu paramétrage de la carte de Sonar et du control panel de ta carte son (quand Sonar est lancé) stp.

merci pour ta proposition, je m'occupe de ça ce WE

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

22
Il faudrait que tu repères le pilote en cause dans l'onglet "drivers", généralement celui ou ceux qui ont une latence max supérieure à 1ms. Il faudra ensuite repérer à quoi ce pilote est lié savoir si tu peux l'arrêter sans dysfonctionnement (par exemple les pilotes ethernet peuvent causer de problème, ou même les gadgets type compteur utilisation processeur/ram, facilement désactivable).

Ca peut venir de logiciels par exemple ceux qui vont bypasser tes reglages de gestion d'énergie dans windows, ou encore au niveau du bios.

Sinon je viens de remarquer que ton CPU possède l'HyperThreading, essaye de le désactiver dans le BIOS, il est très mal géré dans les applications audio. Il y a peu de chances pour que tes problèmes viennent de là mais ça risque de te poser problème plus tard sur des projets un peu lourds.

N'hésite pas à consulter la documentation présente sur le site de latencymon (http://www.resplendence.com/latencymon) qui pourra t'aider à trouver celui qui pose problème

Edit: si tu pouvais aussi faire une capture d'écran de ce fameux onglet driver après avoir refait le test

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 13:03:10 ]

23
24
alors voici des captures d'écran du paramétrage de Sonar + la fenêtre de la carte son... puis en dernier la page de l'onglet driver de latency moon.
Focusrite m'a sinon proposé de voir avec mon revendeur pour tester une autre carte son, mais il croit moyennement à un pb hardware..
6xHzyx.jpg
a208Zj.jpg
3snnlM.jpg
[edit] : je n'arrive pas à mettre les images en + gros :???:

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 20:19:57 ]

25
Ok, a priori le soucis vient bien d'un pilote, on remarque sur la capture d'ecran le pilote "ACPI.sys" qui a une latence de 2ms, les pilotes graphiques ont aussi une latence assez élevée, bien qu'inférieure à 1ms, mais a priori ce n'est pas lui la cause. Il faut trouver à quoi correspond ce fameux pilote, voir si tu as moyen de le désactiver sans engendrer de problème.

Déjà ici tu trouveras des pistes pour optimiser ta config https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209571729-Conseils-d-optimisation-pour-le-traitement-des-donn%C3%A9es-audio-sur-Windows

[edit]

Ensuite donc j'ai trouvé à quoi était lié ce pilote qui est connu pour causer des problèmes de latence "acpi.sys
Désactivez l'entrée
«
Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
» dans le gestionnaire de périphériques
Windows."

Désactive donc ce paramètre via le gestionnaire de périphérique, et refais le test, si ce pilote était la seule cause de dropout, ton soucis devrait être réglé.

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 15:27:37 ]

26
merci Fraunhofer, mais il sert à quoi ce pilote en définitive ? je peux le déconnecter sans soucis ?
Sinon je viens de faire qques tests plus poussés pour voir ce qui pose pb avec les vst, et je constate que ça merdoie avec les VST en 32 bits... j'ai essayé la démo de jpbridge pour voir, mais je ne suis pas arrivée à la faire tourner avec les vst en question (ça buggue et ça fait planter Sonar, qui de toute façon ne les reconnais pas au départ).
il y a notamment Bass amp room de Softube qui fonctionne mal (un vieux vst en 32 bits)

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 08:05:07 ]

27
Citation de ReNo :
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/207805936-Windows-Optimization-Optional-Settings

https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/209562526-How-to-Disable-Exclusive-Mode-in-Windows-Sound-Preferences

j'ai décoché le mode exclusif mais rien n'a changé. Je crois bien qu'il s'agit d'un pb logiciel.

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 08:04:20 ]

28

très bon tuto, merci Fraunhofer, je vais tout passer en revue, ça ne pourra qu'améliorer les choses dans tous les cas...

29
A priori il n'y a pas de problème à le désactiver, je suis allé le chercher sur la base de connaissances de native instrument ou ils répertorient les pilotes qui peuvent poser problème, et ou ils indiquent la marche à suivre pour le pilote en question. S'ils conseillent de le désactiver c'est qu'il n'est pas vital pour le systeme. Au pire des cas de toute façon il ne faut pas le desinstaller juste le désactiver, tu peux le réactiver n'importe quand si besoin est.

Donc désactive le et refais le test LatencyMon, et dis nous ce qu'il en est ;)
30
j'ai désactivé le ACPI, qui de fait n'apparait plus dans les périphériques à pb dans latency moon (mais mon pc reste dans le rouge selon latency)... et j'ai toujours les pb de craquements sur mes projets avec les vst 32 bits. Samedi je vais essayer une autre carte son chez le revendeur : une autre focusrite et une autre marque pour voir ce que ça donne...