Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet encoder un son proche de la fréquence d’échantillonnage ???

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 782 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion encoder un son proche de la fréquence d’échantillonnage ???
Bonjour !!
Je m'intéresse actuellement à l'encodage du son, et une question m'est venue... sauf que je ne trouve pas ce que je cherche sur google... :(
si on enregistre avec un micro, et qu'on l'encode sans le filtrer préalablement avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz (CD classique quoi), qu'advient-il des hautes fréquences enregistrées ?? je sais que les fréquences jusqu'à 22,05 kHz n'auront pas de problème, mais qu'advient-il des fréquences proches de la fréquence d’échantillonnage, style 42~43 kHz ??
J'ai une hypothèse : ces fréquences seront encodées, puisque inférieure à la fréquence d’échantillonnage, mais résulteront en gros milkshake de n’importe quoi, potentiellement audible, ce qui posera un problème lors de l'écoute...
J'ai tord ??
Merci d'avance ;)

EDIT : Faute de français dans le titre

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 17:55:17 ]

2
Houlà, bon, tu pars de loin ! ;)

Citation :
J'ai tort ??


oui, sur à peu près tout.

Je ne peux que te conseiller de potasser les bases de l'audionumérique.

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 18:19:25 ]

3
Sur à peu près tout ?? à partir de mon hypothèse ?? mais que se passe-t'il alors ?? je compte bien m'intéressé à toute les bases de l'audio-numérique, mais là, de suite c'est vraiment cette question qui m'intéresse tout particulièrement... vois-tu je prépare une petite interrogation pour mes futurs élèves de Terminale S, avec une bonne moitié du sujet où les questions sont hors programme comme celle que je pose, celles-ci auront pour but de cerner leur personnalité, centre d'intérêt (je touche plus d'élèves comme ça qu'ne leur demandant une vulgaire fiche de renseignement, certains élèves y sont récalcitrant)... car je ne pense pas qu'ils répondront à ces questions si ce ne sont pas des sujets qu'ils ont étudiés par eux même, donc si ce ne sont pas des sujets qui les intéressent... Du coup peux-tu expliquer brièvement ce qu'il se passera dans la situation que j'ai énoncée afin que je puisse leur fournir le corrigé dès demain ? Ils peuvent bien attendre plusieurs jours, mais ça serait défavorable à la relation que je veux installer entre eux et moi ;)
4
Hello, voici un théorème qui répond à ta question: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage

=> tout ce qui est a plus de la moitié de la fréquence d'echantillonage n'est pas enregistré.
5
Salut @TheCross, d'accord je comprend... mais du coup, pourquoi on filtre un son avant de l'encoder ???

EDIT : J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je suis tombé sur le repliement qui se produite pour les signaux au dessus de la fréquence d’échantillonnage... à quelle fréquence ce phénomène est-il perceptible et comment ?? j'ai une hypothèse (encore ;) ) si on considère la fréquence f = 40 kHz, on a fe - f = 44.1 - 40 = 4.1 kHz, donc pour les sons à 4.1 kHz, on entendra un bruit parasite :) Vous pouvez confirmer ??

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 20:12:40 ]

6
Citation :
si on considère la fréquence f = 40 kHz, on a fe - f = 44.1 - 40 = 4.1 kHz, donc pour les sons à 4.1 kHz, on entendra un bruit parasite :) Vous pouvez confirmer ??


Pas simplement un bruit parasite mais une belle sinusoïde de pleine amplitude décalée en fréquence.

Pardon mais tu es prof de quoi ? Parce que je t'avoue que tes formulations hasardeuses m'interpellent, la veille de la rentrée.

Si tu échantillonnes une sinusoïde de fréquence 40kHz à 44.1kHz tu vas retrouver une sinusoïde de même amplitude à la fréquence de 4.1kHz.


Ce n'est pas simplement le haut qui se replie mais tout le spectre du signal continu qui se retrouve dupliqué sur tous les k*Fe dans le signal échantillonné.

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 01:09:29 ]

7
prof de physique, une classe de terminale S un peu dissipée cette année, je ne vais donc pas m'attarder sur ces notions hors programme, et faire uniquement le cours sur le stockage de l'information, le filtrage est complètement hors programme, bref merci à vous :)
8
Un exemple très parlant (sweep au-delà de Fe/2) :



Et un peu de théorie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre
9
Citation de luluv :
prof de physique, une classe de terminale S un peu dissipée cette année, je ne vais donc pas m'attarder sur ces notions hors programme, et faire uniquement le cours sur le stockage de l'information, le filtrage est complètement hors programme, bref merci à vous :)
L'introduction de la théorie de l'information demande des notions de math qui vont bien au delà du programme de terminale S (ne serait-ce que pour définir et mesurer une quantité d'information).

Depuis quand les filtres du premier ordre et les circuits RC ne sont plus étudiés en physique au lycée ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 00:03:39 ]

10
Citation :
si on enregistre avec un micro, et qu'on l'encode sans le filtrer préalablement avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz (CD classique quoi), qu'advient-il des hautes fréquences enregistrées ?? je sais que les fréquences jusqu'à 22,05 kHz n'auront pas de problème, mais qu'advient-il des fréquences proches de la fréquence d’échantillonnage, style 42~43 kHz ??

et quelle est la réponse du micro à ces fréquences ?

Citation :
Depuis quand les filtres du premier ordre et les circuits RC ne sont plus étudiés en physique ?

bah on s'en fiche, on filtre en numérique... :mdr: