Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TUTORIEL: piloter des instruments analogiques depuis une simple carte son.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 434 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion TUTORIEL: piloter des instruments analogiques depuis une simple carte son.
Bonjour à tous,

voilà une astuce que je souhaitais mettre en ligne depuis quelques temps. La finalité est de contrôler des synthétiseurs ou effets analogiques avec une simple carte son. Cette solution n'autorise pas autant de souplesse qu'une vraie interface CV mais permet déjà beaucoup d'expérimentations.

Dans notre exemple nous piloterons la fréquence de coupure d'un filtre MOOG (MF101) depuis le séquenceur LOGIC via une carte son MOTU ultralite.
Il est à noter que MOTU proposait à une époque un plugin prévu pour ça mais la solution était payante, ici c'est gratuit! J'ignore si l'astuce fonctionne avec les autres cartes, c'est donc à tester.

L'utilisation du CV est très simple à comprendre: dans le cas de la pédale MOOG il suffit de faire varier la tension en entrée "CV-cutoff" pour faire varier la fréquence de coupure.
Les entrées CV sont d'une certaine façon compatibles avec les signaux audio traditionnels, on peut par exemple moduler la fréquence de coupure du filtre à partir d'un lecteur de MP3. Cependant dans ce cas la modulation sera très rapide et peut faire penser à un Ring modulator ou à de la FM ... et le résultat n'est pas toujours probant, nous allons donc voir comment générer un signal de control plus lent, une enveloppe ADSR en l'occurrence est souvent très utile.

Créer une enveloppe ADSR pour faire du Control Voltage depuis LOGIC:

Méthode rapide:
Avec l'outil crayon vous pouvez dessiner une longue enveloppe dans une piste audio. Si vous cherchez à l'écouter vous n'entendrez rien car la variation est trop lente pour être audible.
Par contre on remarquera qu'en sortie de carte la tension varie... Il suffit donc de relier la sortie de la carte son à l'entrée CV de la MOOG.
Magique, il suffit de mettre en lecture pour que le filtre varie au fil du temps.
Astuce: on peut jouer sur le volume de la piste audio pour affecter le niveau de modulation du filtre.

Méthode avancée:
Dans LOGIC: avec l'outil crayon, on dessine un simple rectangle dans une une piste audio. On découpe le fichier aux bords de ce rectangle et importons cet extrait dans le sampleur EXS-24 (click droit >convertir en nouvelle piste échantillonneur).
Quand on déclenchera le sampleur on remarquera un click audible mais c'est tout. En sortie de carte la tension passera de 0V à son maximum puis reviendra à zéro en fin de sample. Bref, grâce au sampleur on peut déclencher cette tension continue à volonté.
Mais ce n'est pas tout! Car dans le sampleur on peut traiter ce signal comme un véritable échantillon en jouant sur son attaque, son decay, son release.... au final le signal en sorti n'est plus rectangulaire mais se présente sous la forme d'une véritable ADSR.


La méthode fonctionne parce qu'il n'y a pas de filtre passe-bas sur les sorties audio de la MOTU, permettant ainsi la passage de signaux très lents (ADSR, LFO, etc..) . Ce point est à vérifier pour les autres cartes.

Voilà, j'espère avoir été clair et que cette méthode vous donnera des envies de bidouille.
2
Pardon, je voulais dire:
"La méthode fonctionne parce qu'il n'y a pas de filtre coupe-bas sur les sorties audio de la MOTU"
3
Intéressant, j'avais déjà essayé d'envoyer un signal de snare de la bar dans l'entrée cv/gate d'un juno60 par contre le coup de l'enveloppe je ne connaissais pas.:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
Yesss je suis pas sur Logic mais ça sonne des idées de bidouille oui :bravo:

Underground House is my girlfriend 

5

Motu Volta est gratuit il me semble , voici la liste des cartes sons compatibles avec cette utilisation ici  :  http://www.expert-sleepers.co.uk/siwacompatibility.html

6
7
AUTRE ASTUCE A TESTER: SYNCHRO pour BAR analogique

Merluche m'a invité à parler des horloges analogiques, en effet tout porte à croire qu'on peut aussi synchroniser des BAR (genre VOLCA) avec ce procédé. Ici l'astuce est à prendre avec des pincettes parce que je n'ai pas le matériel pour tester ça à la maison... il semble qu'il faille une tension de 5V pour accrocher la synchro...

Une horloge analogique est un simple click qui se répète dans le temps. On peut dessiner ce click à la souris: un simple pulse très rapide. Il suffit ensuite de copier ce pulse: la synchro Roland nécessite 24 pulse par noire soit 96 pulses par mesure.
On remarquera qu'on peut aussi accrocher l'horloge sur un simple oscillateur: une fréquence de 48Hz permettant de faire tourner la BAR à 120BPM: 96pulses/ 2secondes = 48Hz.

Ici peut importe que la carte son possède ou non un filtre coupe-bas car on n'utilise pas de tension continu. Par contre l'utilisation d'une sortie casque peut s'avérer nécessaire pour avoir un niveau suffisant.

Si certains se sentent l'âme d'un beta testeur ils sont les bienvenus! :)