Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Probleme: mix de la batterie

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 383 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme: mix de la batterie
Voila, on a enregistré la batterie avec 4 micros (1 grosse caisse, une caisse clair et 2 autre).
le probleme c'est qu'on avait qu'un 4 piste et une entrée audio sur la carte son, soit au final une piste stéréo.
j'ai donc mis la grosse caisse d'un coté et la caisse clair de l'autre, les 2 autres micros au centre histoire de pouvoir retouché plus facilement sur le pécé. mais en fait on entend tout partout, et avoir un son correct (grosse caisse qui ressort et clair percutante) est difficile puisque j'ai pas de piste séparée.

quelqu'un a une idée de comment je pourrais m'y prendre (je peux pas refaire les prises de batterie)

il vaut mieux compresser d'abord et egaliser ensuite ou le contraire?
2
Aïe ! Ça m'a l'air bien mal barré ton truc !

Pourquoi n'as-tu pas panoramisé correctement ta prise au départ ? Là, ça va être dur à récupérer. :(

Tu parles de 4 pistes : as-tu utilisé celui-ci comme une console de mix ou as-tu enregistré chaque micro sur une piste ?
Parce que dans le second cas, je te suggère d'enregistrer individuellement chaque piste dans le pécé !
3
On avait 4 micros branchés à une console 4 piste branchée sur l'entrée de la carte son.
j'ai panoramisé bizarrement dans l'espoir de pouvoir récupérer la grosse caisse et la caisse claire plus facilement.
bad idea
4
Si tu as réellement placé la GC d'un coté, et la CC à droite, puis le reste "parfaitement" centré, ET enregistré le tout en stéréo !!!, alors tu peux encore t'en sortir de la manière suivante :

Tu as donc sur le canal droit :
GC + toms
canal gauche :
CC + toms

En passant le canal droit dans un filtre Passe-Haut très péchu (genre 24 db/octave au moins)
il te restera les toms, sans ou très peu de GC.
De même, avec un filtre Passe-Bas, tu as la GC seule.

Ensuite, tu soustrait la sortie Passe-Haut contenant les toms de la piste gauche, et tu as la CC seule ...

Bien sûr, ceci n'est vrai qu'à l'efficacité près des filtres, et il reste toujours un peu du signal soit disant filtré, mais quand même très très fortement atténué.
Il faut faire très attention aux phases, une inversion de signe t'amenant vite à l'inverse du résultat attendu ...
Des outils genre Sound Forge, Cool Edit ou GoldWave te permettent de faire ça assez facilement.

Pour séparer la GC, tu peux être embèté par la vitesse d'attaque, tu peux alors t'en sortir en utilisant des "Gates" pour piloter au bon moment un mute ou un compresseur sur les attaques gènantes pour éviter trop de parasites dans tes canaux fraichement séparés.

Un peu de patience et d'imagination avec un de ces softs d'édition audio, et tu récupérera sans problème des pistes séparées (à environ 80 ou 90%) à peu près utilisables ...
Sinon, en plus basic, tu fais simplement la soustraction du canal droit moins le gauche, et tu fais disparaitre (normalement) les toms ... pas génial mais simple et efficace !

Bon courage !
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5
Hmm... je dirais que la solution de soustraire le canal droit du canal gauche est pour moi la plus propre... avec des filtres, tu auras forcément des fuites, et la grosse caisse que tu recupereras ne seras qu'un Boum infame... rien à voir avec une grosse caisse, à moins que tu fasses de la dance ;) Enfin bon tout est bon à essayer...
En faisant la soustraction des 2 canaux, tu te retrouves avec la grosse caisse et la caisse claire sur la même piste, mais propres. Tu peux rajouter des samples de cymbales et faire un truc minimaliste qui tient la route je pense...
De toutes façons avec ton enregistrement tu peux pas ésperer des miracles... Sur 2 pistes ça aurait été beaucoup mieux de mettre un micro en douche au dessus de la batterie, placé de façon à ce qu'il capte bien la caisse claire, en déplaçant eventuellement une ou deux cymbales pour qu'elle soient bien prises également, et un autre micro dans la grosse caisse.
J'ai déjà fait des enregistrements honorables de cette façon.
6
Merci de vos réponses. J'avais deja essayé de trafiquer les pistes avec un eq et des compresseurs multibandes, mais je ne récupérait pas uniquement la grosse caisse ou la caisse clair.

je vais essayer le coup de la soustraction