Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Retrouver la fréquence d’échantillonnage originelle d’enregistrement d’un projet ALS Ableton ?
Bonjour à tous,

Ma demande va peut-être paraître complètement sans intérêt mais j’ai besoin de savoir s’il est possible de retrouver à quelle fréquence d’échantillonnage (44100Hz ou 48000Hz) un projet Ableton a été enregistré, ou même un des fichiers qu'il contient, par ex. Car en fait j’ai ouvert d’anciens projets sur un autre PC que celui sur lequel ils avaient été enregistrés, et je m’aperçois que la fréquence d’échantillonnage est un paramètre indépendant du projet lui-même. Du coup, on peut très bien avoir enregistré en 48100 et ouvrir le projet dans une STAN sur un autre ordi, paramétrée cette fois en 44100 sans s’en apercevoir. J’aimerais donc pouvoir vérifier car je ne sais plus avec quelle fréquence d’échantillonnage certains projets ont été enregistrés.

Par ailleurs, quelles sont les conséquences que ça peut avoir d'ouvrir des fichiers enregistrés en 48000 dans une STAN paramétrée en 44100 ? Est-ce qu’il y a des conversions automatiques qui s’opèrent, comme au moment d’une exportation de 48 à 44 par ex ? Car je sais qu’il faut limiter les conversions, et j’aimerais ne convertir vraiment qu’en fin de projet.

Merci d'avance !

IS
2
Quand tu cliques sur le fichier audio, dans "propriétés" tu auras la fréquence d’échantillonnage.
Citation :
Par ailleurs, quelles sont les conséquences que ça peut avoir d'ouvrir des fichiers enregistrés en 48000 dans une STAN paramétrée en 44100 ?

Cela va dépendre (suivant le logiciel et les réglages) : soit cela va jouer à la mauvaise vitesse. Soit la fréquence d'échantillonnage du projet sera modifiée, soit encore le logiciel convertira (en temps réel ou en offline)les pistes en question.
3
Merci de ta réponse.

Je suis désolé mais quand je clique sur un échantillon wave dans Ableton live 9.1.1, il n’y a aucune indication "propriété" qui apparaît, ni quand je fais clique-droit, ni si je sélectionne l’échantillon en question et que je cherche dans les différents onglets d’Ableton. Est-ce que c’est dû à ma version ?

Pour le comportement du logiciel dans le cas où la fréquence d'échantillonnage à l’enregistrement serait différente de celle du projet dans lequel les échantillons originels ils sont importés, j’aurais donc tout intérêt à les ouvrir dans des projets en 48000hz, étant donné que je suis sûr de n’avoir enregistré qu’en 48000Hz ou en 44100Hz non ? Je dis ça sûrement par manque de connaissances mais j’ai l’impression que, si le logiciel convertit, il vaut mieux que ce soit dans le sens 44100 -> 48000 que l’inverse ? Ou bien est-ce que ça revient au même à partir du moment où il y a conversion ?

Merci d’avance !

IS
4
Tu peux vérifier cela hors Ableton, tu vas dans le dossier où sont stockés les fichiers.

Citation :
j’ai l’impression que, si le logiciel convertit, il vaut mieux que ce soit dans le sens 44100 -> 48000 que l’inverse ? Ou bien est-ce que ça revient au même à partir du moment où il y a conversion ?

Aucune différence. Il n'est même pas certain que la différence soit audible (entre l'original et le fichier converti). Cela dépendra de la qualité du soft qui convertira, mais actuellement, il n'existe plus de convertisseur de fréquence médiocre.
5
Ok merci.

Sur les fichiers sources waves hors Ableton quand je fais "Propriétés", je n’ai malheureusement pas la fréquence d’échantillonnage. La seule chose qui pourrait ressembler à une valeur qu’il faudrait convertir peut-être, serait dans "Détails > vitesse de transmission : 1058 Kbit/s".
Je suis sur PC, peut-être que c’est différent si tu es sur Mac ?

Pour la conversion, effectivement, on m’avait dit que la différence quand on convertit pour l’export ne serait pas audible mais qu’il fallait quand même ne pas multiplier les conversions. En tout cas, ce dont je n’étais pas sûr, et qui maintenant est clair grâce à toi, c’est que le logiciel va opérer les mêmes conversions à l’importation (projet enregistré à une fréquence d’échantillonnage donnée et ouvert dans une autre STAN paramétrée à une fréquence d’échantillonnage différente) qu’à l’exportation (rendu en 44 si enregistrement en 48 ou inversement…).

6
La vitesse de transmission c'est nombre_de_canaux x quantification x fréquence_d'échantillonage. Dans ton cas : 1058,4 kbps correspond à 1 (fichier mono) x 24 (bits) x 44,1 (kHz).

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 10:23:21 ]

7
Merci Danbei pour cet éclaircissement ! J'ai appris quelque chose de bien utile.
8
Tu peux créer un projet et paramétrer Ableton Live pour travailler à 48kHz et il se chargera lui-même de lire les fichiers à la bonne fréquence et de les ramener à la fréquence du projet.

A l'exportation finale, il repassera à la fréquence ciblée.

Un conseil : Bosse à 48kHz, exporte (le final) à 44,1kHz ou 48kHz en fonction de ta cible et, surtout, ne perds pas ton temps avec ces considérations pour plutôt te consacrer au travail de mixage.

Les conservations de fréquences d'échantillonnages sont critiques lorsque l'on rogne dans la bande audio audible (pour les Fe < 40kHz) et pour le reste c'est le plus souvent totalement... masturbatoire.
9
Ok merci pour tes conseils ! Je vais bosser en 48, comme j’en avais le projet, afin de pouvoir exporter soit en 48 soit en 44. Il me restait juste un doute sur ces histoires d’échantillons enregistrés à une fréquence différente de celle du projet, et il est maintenant totalement dissipé.

Effectivement, on perd parfois du temps pour des choses inutiles, surtout quand nos connaissances sont limitées et qu’on veut bien faire. Mais heureusement il y des forums comme celui-là et des personnes calées comme vous qui prennent le temps d’aider les novices :D: