Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiteur True Peak Numerique (Oversampling)

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 101 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Limiteur True Peak Numerique (Oversampling)
Bonjour a tous,
Je bloque depuis un certain temps sur une notion...
Quand on parle d'oversampling/suréchantillonnage X4/X8/etc... pour un limiteur True Peak,
que ce passe il réellement ? on suréchantillonne quoi ?? on a deja des échantillons comment peut on les suréchantilloner.
J'ai vue que cette technique avait pour but de simuler les Peak possible lors de la CNA.
Parler de suréchantillonage serait il un abus de langage pour définir un algorithme imitant le lissage lors de la CNA ?

Bisous
2

Citation de Louenn

Parler de suréchantillonage serait il un abus de langage pour définir un algorithme imitant le lissage lors de la CNA ?

Absolument pas. Le suréchantillonnage n'est surtout pas une arnaque, ou un délire audiophile, ni un abus de langage ou quoi que ce soit de pas sérieux. C'est un moyen, en ajoutant des échantillons intermédiaires sur la base du calcul d'ajouter des infos sur ce qu'il se passe entre les échantillons. Cela permet plusieurs choses.

Tout d'abord, cela permet de quantifier dans le domaine numérique des valeurs intermédiaires très proches du signal reconstruit par un CNA, et d'indiquer les "true peak" sur un analyseur, ou pour un limiteur TP.

Et ça permet de diminuer le bruit audible de quantification lors de la reconstruction (en le déplaçant hors de la bande audible, et au delà de la limite definie par la loi de Shannon/Nyquist).

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 14:06:54 ]

3
On créé des échantillon supplémentaire sur quelles bases, quel algorithme?
Comment peut on passer outre un pas de quantification défini par le convertisseur en amont ?

Merci de ta réponse !
4
Citation de Louenn :
On créé des échantillon supplémentaire sur quelles bases, quel algorithme?
Comment peut on passer outre un pas de quantification défini par le convertisseur en amont ?

On interpole.
Imagine que tu veux suréchantillonner avec un facteur 2.
Il te faut donc calculer, pour chaque paire d'échantillons une valeur intermédiaire.
Il suffit de dire que ces deux points sont reliés par une droite, une sinusoide, ou autre fonction continue (interpolation linéaire, cosinusoidale, bicubique, spline, etc...).
Tu sais que, sur l'axe du temps, la coordonnée de ton nouveau point est exactement à mi-chemin entre la coordonnée de tes deux points de référence et que ce point intermédiaire appartient à la fonction que tu utilises pour interpoler.
Connaissant cette valeur ainsi que les coordonnées de tes deux points de référence et l'équation de la fonction passant par ces deux points, tu peux calculer la coordonnée de ton point intermédiaire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
d'accord !
il y a tout de même une marge d'erreur ? la fonction n'est pas normée ou définie pour le calcul ? si la fonction est définie, elle diverge en fonction du convertisseur ? (arbitré par l'utilisateur ou random ?)

merci encore !
6
Cet article expliquera les tenants et aboutissants bien mieux que je ne saurais le faire: https://ccrma.stanford.edu/~jos/resample/

Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que l'interpolation linéaire ou cosinusoidale qui sont simples à calculer (en nombre de cycles pour un processeur).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 15:52:35 ]

7
Merci de ta réponse.
Je crois bien que je m'aventure un peu trop loin pour mes connaissances actuel, je vais quand même creuser la question.
En laissant de coté les techniques d'interpolations (si j'utilise correctement le terme), j'en revient au limiteur True Peak.
La fonction de suréchantillonage (interpolation des échantillon de base, du coup) tente au mieux de reproduire l'allure du signal analogique post CNA.
Imaginons que j'utilise un limiteur TP qui suréchantillonne avec un facteur 2 ( Fréquence échantillonnage de travail a 48 kHz ----> Freq du limiteur TP a 96 Khz)
Quelle action va avoir le limiteur sur un signal qu'il ne connait que par le biais d'un suréchantillonnage, il ne peut travailler que sur les échantillons de base soit ce défini par la fréquence d'échantillonage de la session.

Le Limiteur TP va donc atténuer les échantillons réel en fonction des échantillons trouvé par interpolation ?

j’espère être clair...

8
Je cherche une information sur le limiter V3 de la gamme Oxford de Sonnox.
Après avoir consulté la fiche technique du plug, je ne trouve pas d'information concernant le nombre "d'inter-échantillon" créé par le limiter pour ces mesures TP (freq de sur-échantillonnage), si quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne cela serait top !
9
Attention, pour reconstituer les signaux audio échantillonnée on n'utilise pas d'interpolation linéaire, polynomiale ou sinusoïdale.
On utilise l'interpolation via sinus cardinale qui consiste à "remplacer" chaque échantillon par un sinus cardinal
(voir l'image) d'amplitude correspondante à la valeur de l'échantillon. Ceci peut aussi être vu comme l'application d'un filtre passe bas dans le domaine fréquentiel.

Une des chose importante à observer c'est que l'interpolation entre deux échantillons dépend de tous les échantillons et pas seulement des quelques-uns qui l'entourent.

Pour sur-échantillonner d'un facteur k on ajoute d'abord k-1 échantillons de valeur 0 entre chaque échantillon. On a bien multiplié par k le nombre d'échantillons. Manque plus qu'a leur donner "la bonne" valeur.
Pour ce faire on applique un filtre passe bas (tu peux lire ça, partie 3.7, pour voir le rapport). C'est l'étape d'interpolation.

Dans le document que aaB cite, il est discuter d'interpolation linéaire, mais il ne parle pas de l'interpolation du signal mais de l'interpolation du filtre passe bas.
C'est a dire que ce fameux filtre passe bas qui donne "les bonnes" valeurs au échantillons qu'on ajoute, comporte certaines difficultés d’implémentation qui sont résolus par l'interpolation linéaire des coefficients du filtre.
J'ai l'impression qu'il y a eu une confusion ?

Enfin j'attire votre attention sur la notation "sinc" utilisé dans le document précédant, qui veux dire sinus cardinal et pas sinus. Si on lis trop rapidement on peut zapper ;).

Figure-11-Fonction-sinus-cardinal.ppm

Citation :
Quelle action va avoir le limiteur sur un signal qu'il ne connait que par le biais d'un suréchantillonnage, il ne peut travailler que sur les échantillons de base soit ce défini par la fréquence d'échantillonage de la session.

Il va bien travailler sur le signal sur-échantillonné. A la fin du traitement le signal va être sous-échantillonné pour revenir à la fréquence du projet. Mais le traitement aura bien été fait en fonction sur signal sur-échantillonné.

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 17:30:38 ]

10
Merci pour la réponse ! je vais lire attentivement la doc que tu viens d'envoyer en espérant comprendre !
Certaines notions pour moi sont extrêmement flou comme le sinus cardinal, interpolation linéaire, etc...

Au final, on revient sur la fréquence de la session, donc sur les "même" échantillons (atténué pour certains) que ce avant le traitement ?